coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Quel matériel utiliser en musculation pour s’entraîner ?

Le matériel de musculation est à la base de votre routine sportive. Que ce soit chez vous ou en extérieur sur des aires construites par les municipalités, vous allez toujours vous diriger vers ceux -ci . Ici vous trouverez donc le matériel de musculation pour s’entraîner.

L’équipement pour vos séances en « charges libres »

Les poids libres

Une personne charge des poids de musculation sur une barre de musculation.
Les disques ou plaques de fonte sont des charges libres

Charges libres et charges liées

Certains mouvements sont dits « à charges libres« . Qu’est-ce que cela signifie ? Ce sont tout simplement des exercices où les charges ne sont ni attachées ni retenues par une autre machine.

Vous êtes le seul à gérer le poids lorsque vous exécutez le mouvement. La totalité de la charge est donc soumise à la gravité, force contre laquelle vous devez lutter.

Par définition, vous utiliserez des poids libres si vous vous entrainez avec une paire d’haltères.

L’intérêt de l’entrainement en libre

Comme vous devrez vous dépenser plus intensément lors de vos entraînements, vous brûlerez plus de calories pendant la séance.

Ces mouvements sont aussi les plus efficaces pour prendre du muscle. Moins de place occupée par du matériel dans votre garage, moins de temps passé à s’entraîner, pour plus de gains musculaire !

Le rack, un basique de la musculation

Un body builder soulevant une barre

Avoir un rack chez soi

La cage à squat, autrement dit le rack de musculation, c’est un peu l’incontournable du pratiquant de musculation. En effet, vous pouvez réaliser tous les exercices principaux avec.

Squat, développé militaire, développé couché (au sol, si l’on n’a vraiment que le minimum en termes d’équipement), tirages divers… Ainsi que toutes leurs variantes !

DIFFÉRENTS modèles pour diverses raisons

Si certains ont la chance de pouvoir lui aménager une place dans leur garage ou leur « home gym », d’autres n’ont pas cette possibilités. Mais pas de panique !

Les ingénieurs qui conçoivent ces équipements ont pensé à vous avec des modèles de rack qui se replient. Munis de pivots dans leurs « pieds », vous pourrez rabattre les deux côtés gradués contre le mur auquel vous aurez adossé la cage.

D’autant plus que si vous souhaitez vous aménager une véritable salle de sport chez vous, l’acquisition d’un banc de musculation est à réfléchir. La largeur du rack sera donc aussi à prendre en compte.

Les bancs de musculation

Homme pratiquant le développé couché

Le banc, un support pour de nombreux exercices

Une idée répandue est celle que les hommes ne travaillent que le haut du corps, et les femmes que le bas du corps. Ce n’est pas entièrement faux… Mais ces comportements ne sont basés sur aucune raison vraiment valable !

Quoi qu’il en soit, certains exercices, pour le haut et le bas du corps, requièrent l’utilisation d’un banc de musculation.

Et oui, le hip thrust, redoutable pour les muscles fessiers, est relativement plus « confortable » à exécuter avec un banc qu’adossé contre un step. Dans le cadre d’une perte de poids, nous conseillons de l’intégrer à votre programme pour ne pas perdre en muscles fessiers.

Les différents modèles

Si vous cherchez à acheter un banc, réflechissez bien à ce à quoi il va vous servir. Les bancs de « couché » existent avec des hauteurs et largeurs variables. Par conséquent, vous devrez certainement en essayer plusieurs avant de trouver le bon.

Vous pouvez aussi utiliser des bancs inclinés ou déclinés pour varier le recrutement musculaire. Il existe des modèles réglables qui seront 3 en 1 !

Le matériel de musculation pour progresser plus vite

Les bandes élastiques

Une femme muscle ses jambes avec des bandes élastiques

Se délester et se surcharger avec une bande

La bande élastique est un matériel d entrainement en musculation qui vous permettra d’augmenter ou de diminuer la difficulté d’un exercice. Ce qui est très intéressant pour progresser rapidement.

Lorsqu’on débute, le système nerveux n’est pas encore apte à envoyer les messages moteurs qui vous feront recruter efficacement vos muscles (en savoir plus). Vous pouvez réduire la difficulté avec une bande appropriée.

À l’inverse vous pouvez aussi augmenter la résistance de l’exercice. Vous pourrez même combiner les bandes lorsque vous estimerez que vous êtes devenus trop à l’aise avec telle contrainte mécanique.

Bandes, mini-bandes, et autres élastiques

Il existe différents types de bandes pour une multitude d’activités. Ainsi vous pourrez en trouver certaines conçues pour s’intégrer au matériel de musculation pour s’entraîner. Mais il en existe aussi en tant que matériel de pilates ou de renforcement musculaire.

Le TRX

une femme se muscle avec un TRX

Il n’est pas récent, mais cela ne fait pas longtemps qu’il fait parler de lui. Le TRX est une invention américaine pour un entraînement tout terrain. Mais il est aussi adéquat pour vous faire progresser sur des mouvements complexes comme la traction, le pistol squat, ou le sissy squat.

Il vous faudra trouver un emplacement chez vous auquel y accrocher les deux sangles. Si vous comptez sur le TRX pour progresser aux tractions, suspendez-le à une barre en hauteur.

Les barres de traction

Un homme s'entraine avec une barre de traction

La barre de traction est un équipement obligatoire pour toute préparation physique. En effet c’est là l’exercice que l’on va vous demander de réaliser, et pas sur une seule répétition uniquement. Vous allez devoir vous entrainer pour arriver à en faire plusieurs d’affilée.

Les barres sont visuellement différentes selon la prise de vos tractions. Elles sont traditionnellement droites pour les prises en supination ou pronation.

D’autres sont incurvées pour soulager les poignets. Enfin certaines barres sont en créneau pour travailler la prise neutre. Peu importe votre choix, vous deviendrez plus athlétique si vous maîtrisez les tractions !

Les appareils de musculation

Un homme en train d'utiliser un appareil de musculation pour travailler le haut du corps.

Pour travailler en hypertrophie et ainsi gagner en volume, vous pouvez opter pour un appareil de musculation à charge guidée. En salle de sport ou, si vous avez assez de place chez vous, dans votre pièce dédiée à la muscu, les machines de musculation vous aideront énormément dans votre prise de masse !
Certains appareils, comme la smith machine seront assez polyvalents pour vous permettre de travailler tout le corps ou presque. D’autres vous feront travailler des muscles en isolation ou des groupes musculaires spécifiques, comme les jambes, les abdominaux, les pectoraux… Et bien d’autres !

Pour obtenir des résultats, il est important de bien vous servir de votre appareil de musculation. Dans notre fiche dédiée, notre coach nous a donné ses astuces pour vous aider à utiliser chaque machine !

Afin de pouvoir vous servir intelligemment de ce matériel de musculation varié, nous vous conseillons de contacter un de nos personal trainers ! Il vous préparera un programme personnalisé et amènera également son propre équipement.

Références :

  1. R. Nakai, T. Azuma, M. Sudo, SI. Urayama, O. Takizawa & S. Tsutsumi. (2008). MRI analysis of structural changes in skeletal muscles and surrounding tissues following long-term walking exercise with training equipment. Journal of applied physiology Volume 105 Issue 3 pp 958-963. Consulté sur physiology.org
  2. J. Greenwood, MC. Morrissey, OM. Rutherford & MV. Narici. (2007). Comparison of conventional resistance training and the fly-wheel ergometer for training the quadriceps muscle group in patients with unilateral knee injury. European journal of applied physiology Volume 101 Issue 6 pp 697-703. Consulté sur springer.com

Plus d’articles dédiés au matériel de musculation :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *