La méthode Pilates est une gymnastique douce qui permet de renforcer l’ensemble du corps. Son créateur, Joseph Pilates, décida de réaliser des exercices au poids du corps et avec accessoires. Le matériel de Pilates se décline ensuite en deux branches, de l’équipement le moins encombrant aux machines les plus sophistiquées. Nous vous présentons ici le matériel Pilates Mat, pouvant être utilisé chez soi. Il s’agit de petits accessoires multifonction, utilisables au quotidien pour réaliser des exercices de Pilates.
Le Matériel Pilates Mat spécifique à cette pratique sportive
Pour renforcer les muscles profonds, rien de mieux que d’utiliser les accessoires Pilates conçus à cet effet. Ces derniers cumulent deux attributs spécifiques : instabilité et résistance. Muni de votre tapis de sol ou encore de vos ballons Pilates, vous profiterez des nombreux bienfaits de la méthode Pilates grâce à ces nombreux objets.
Le Swiss Ball, pour l’équilibre
Le Swiss Ball, ou Ballon de gym, est un accessoire classique en gym douce. Il permet de créer de l’instabilité sur les exercices. En conséquence, on active les muscles stabilisateurs du corps, ceux qui permettent d’avoir une meilleure posture. Cet accessoire est utilisé pour le renforcement musculaire, mais pas uniquement. Il est tout à fait possible de s’en servir pour s’étirer et réaliser des exercices de stretching. On pensera notamment à des exercices hérités de l’univers du yoga, comme la posture du cobra. Il s’agit donc d’un matériel Pilates Mat très utile !
Le ballon paille, un matériel Pilates Mat multifonction
Le ballon paille, aussi appelé Soft Ball, ressemble à s’y méprendre au Swiss Ball. Pourquoi ce nom ? On le gonfle à l’aide d’une paille intégrée dans le ballon. Par ailleurs, le ballon paille ne mesure pas plus de 30 cm de diamètre. Autrement dit, il est bien plus pratique à ranger que le Swiss Ball . Le Soft Ball sera utilisé durant les cours de pilates afin d’améliorer votre positionnement durant les exercices. La prise en main du ballon paille est aussi plus facile, compte-tenu de son revêtement légèrement « grené ».
L’anneau Pilates, pour renforcer les jambes
L’anneau Pilates, le Circle Pilates, le Ring Pilates… Tous ces noms désignent l’accessoire circulaire que l’on utilise dans cette discipline sportive. Ce dernier est surtout utilisé pour renforcer et tonifier les jambes. La résistance qu’il apporte durant les exercices permet de muscles les adducteurs et les fessiers. Bien sûr, son utilisation ne se limite pas aux jambes. On peut s’en servir comme stabilisateur sur les mouvements de gainage par exemple. Autrement, votre professeur de Pilates vous montrera des utilisations inédites de ce petit matériel Pilates Mat !
Les balles lestées ou mini ball, un classique en gymnastique
Les balles lestées sont à la fois un équipement de yoga, Pilates, et gym douce. Effectivement, la mini ball est utilisée à des fins diverses. En gymnastique rythmique, il s’agira de travailler la coordination et la vitesse d’exécution des mouvements. En yoga, le poids de la balle permettra d’augmenter l’amplitude d’étirement. Et en pilates, on les utilisera de deux manières. Dans un premier temps, les balles lestées serviront à renforcer vos muscles. Tenir une balle à bout de bras renforcera vos épaules par exemple. Ensuite, les mini ball pourront vous aider à stabiliser vos mouvement de gainage, comme le Hollow.
Les gliding discs ? Quel est ce matériel Pilates Mat ?
Les gliding discs ou patins en français, sont un ajout récent à la liste d’accessoires utilisés en Pilates Mat. A l’origine, on utilisait ces derniers pour la préparation physique afin d’améliorer les performances en course. On parle donc ici de l’athlétisme et du football par exemple. On utilise ainsi les gliding discs dans l’exercice Mountain Climber. Le Pilates a repris ce matériel pour les mêmes raisons. Il s’agit donc d’améliorer la stabilité des articulations, notamment celles du genou et de la cheville.
Le disque rotateur, matériel pour niveaux avancés
Le disque rotateur est un matériel pilates mat destiné aux personnes d’un assez bon niveau. En outre, cet accessoire se compose de deux plateformes, coulissant l’une sur l’autre. Autrement dit, lorsque l’une tourne vers la droite, l’autre tourne vers la gauche. De ce fait, l’instabilité est beaucoup plus grande. Avec ce matériel de Pilates, votre coach sportif pourra facilement déceler vos déséquilibres musculaires. Il s’agit donc un accessoire de remise en forme, qui nécessite toutefois un apprentissage et un entrainement encadré.
Des équipements versatiles utilisés comme matériel en Pilates Mat
Le rouleau de massage, un indispensable pour les sportifs
Le rouleau de massage, ou foam roller, est un accessoire multifonction. Selon les modèles, sa matière varie. Toutefois en Pilates, on utilisera plutôt des rouleaux en mousse, conçus pour des méthodes douces. De manière générale, on privilégiera des rouleaux assez longs, entre 60 et 100 centimètres de longueur. Ceci permettra de réaliser de nombreux exercices de pilates. Le foam roller vous permettra de vous renforcer et de vous détendre. On vous conseille aussi de l’utiliser avant tous vos exercices nécessitant de la souplesse et mobilité.
Les Elastiband, des bandes élastiques graduées
Un elastiband est un accessoire fitness utilisé pour de nombreuses activités sportives. Son intérêt principal est la graduation présente sur toute la bande. Plus on tire par les extrémités, moins la résistance est importante. Par ailleurs, vous verrez que chaque intervalle est « cloisonné ». Autrement dit, il est possible d’utiliser chaque niveau indépendamment des autres. Par exemple, vous pouvez utiliser le cran 3 et 6, sur une échelle de 1 à 8. Ceci vous permettra d’augmenter la résistance sur tous vos exercices de pilates avec bande élastique.
Pour plus de détails sur le matériel Pilates Mat, n’hésitez pas à cliquer sur nos articles dédiés ci-dessus. Tous ces accessoires entrent dans le cadre d’un coaching sportif à domicile de par leur accessibilité et leur facilité de transport. Si un matériel vous intrigue en particulier, faites en part à votre coach sportif ! Il vous montrera comment l’utiliser pour profiter de ses bienfaits !
Références :
- CW. Lee, J. Hyun & SG. Kim. (2014). Influence of pilates mat and apparatus exercises on pain and balance of businesswomen with chronic low back pain. Journal of physical therapy science Volume 26 Issue 4 pp 475-477. Consulté sur jst.go.jp
- M. Fourie, GM. Gildenhuys, I. Shaw, BS. Shaw, AL. Toriola & DT. Goon. (2013). Effects of a mat Pilates programme on body composition in elderly women. West Indian Med J Volume 62 Issue 6 pp 524-528. Consulté sur oup.com