Votre remise en forme passe par le début d’une pratique sportive plus régulière. Il existe un grand nombre d’ activités physiques à pratiquer seul ou en groupe, vous trouverez donc sans aucun doute celle qui vous convient le plus. Toutes nécessiteront l’utilisation de matériel de remise en forme.
Ownsport vous propose un inventaire de ce dont vous pourriez avoir besoin.
L’incontournable matériel de remise en forme
Du petit matériel polyvalent
Le tapis de sol
Un incontournable de la remise en forme est le tapis de sol pour le sport. Il existe en différentes versions. En particulier, le tapis de gym est en général un peu plus épais pour pouvoir amortir toute chute si vous tentez les inversions.
Le tapis de yoga, quant à lui, est bien plus fin et souple. Vous pouvez facilement le transporter avec vous car il est possible de le rouler très serré et de le mettre dans un sac approprié.
Les tapis les plus rigides s’utilisent pour les mouvements de renforcement musculaire principalement. Ils vous assurent une stabilité équivalente à celle que vous auriez directement au sol.
Les lests
Les lests de chevilles ou de poignets sont une bonne alternative pour faire du renforcement musculaire un peu plus intensément. Ils ne sont pas très lourds en soi (500 grammes à 3 kilos en général) mais c’est déjà ça !
Puisque vous les portez à des endroits situés aux extrémités, ces charges légères vous paraîtront bien plus lourdes. Nous ne vous feront pas un cours de mécanique : il vous suffit de porter quelque chose à bout de bras pour le constater !
Les élastiques avec poignées
Les élastiques avec poignées ressemblent à s’y méprendre à une corde à sauter un peu plus large. Ils peuvent être plus confortables à utiliser que de simples bandes élastiques pour certains exercices.
Il s’agit d’un matériel de remise en forme très simple à transporter avec vous pour un coaching en extérieur. En effet, il est à la fois léger et peu encombrant. Et malgré tout, vous pouvez réaliser un grand nombre d’exercices.
Si cela vous intéresse, Ownsport dispose de quelques exercices avec bandes élastiques présentés de manière détaillée sur ce blog.
Une remise en forme avec du matériel spécifique
Le rouleau d’automassage
Le rouleau d’automassage est un matériel de remise en forme très intéressant pour réduire les douleurs musculaires. Qu’il s’agisse de simples courbatures ou de nœuds musculaires, le « foam roller » améliore la circulation du flux sanguin.
Ceci permet d’apporter des nutriments aux régions concernées. La guérison des tissus lésés va plus vite , et les courbatures sont réduites grâce à l’action massante du rouleau.
Certains coachs sportifs considèrent que toutes les régions du corps ne peuvent pas être massées avec un rouleau d’automassage. D’autres pensent que c’est essentiellement un problème qui provient du type de rouleau que vous utilisez.
Il s’agit surtout d’un cas très personnel selon nous, car tous les individus ne sont pas raides ou fragiles dans les mêmes proportions !
La Swiss Ball
La Swiss Ball ou Gym Ball est un gros ballon utilisé pour travailler en instabilité. Cette dernière sert à renforcer l’ensemble des muscles stabilisateurs, et en premier lieu les abdominaux profonds.
Le transverse abdominal est votre gaine naturelle qu’il convient de renforcer si vous souhaitez avoir un ventre plat. Car en effet, un ventre rond ou gonflé n’est pas toujours synonyme de surpoids. Il fait souvent écho à une mauvaise posture que vous empruntez sans vous en rendre compte.
La Swiss Ball fait donc office de matériel de remise en forme mais aussi d’étirements. S’allonger, dos collé à la balle, étire votre colonne vertébrale et relâche la tension coincée dans vos lombaires. Ne devrions-nous pas tous en avoir une dans notre bureau ?
Le matériel de renforcement musculaire pour retrouver la forme
Le banc de musculation
Certains exercices de renforcement musculaire nécessitent une chaise ou un banc de musculation. C’est le cas de mouvements comme le hip thrust. Votre buste doit être surélevé pour que vos genoux fassent un angle droit au moment où votre extension de hanche est complète.
Un banc de muscu vous sera toujours utile car il est très versatile. Vous pouvez travailler toutes les zones du corps avec un tel matériel de remise en forme. Vous pouvez l’utiliser seul ou en le combinant avec un autre équipement pour diversifier encore plus les exercices.
Les bandes de résistance
Les bandes de résistance se déclinent en différentes versions. Ce qui change le plus d’une bande à une autre, c’est la résistance qu’elle procure bien entendu. Les bandes les plus épaisses seront plus difficiles à utiliser que le plus minces.
Les « mini bandes » ont été créées pour augmenter l’intensité du renforcement musculaire. Reprenons l’exemple du hip thrust : il vous suffit de positionner la bande élastique autour de vos cuisses, juste au dessus de vos genoux. Vous sentirez alors une tension supplémentaire sur vos fessiers.
Et qui dit plus de tension mécanique sur un muscle, dit plus de difficulté mais aussi plus de gains musculaires. Ces bandes peuvent également servir à vous échauffer avant une séance comportant des charges lourdes. Cela préparera vos muscles et articulations à cette tension.
Les machines de remise en forme qu’un coach sportif pourrait vous recommander
De nos jours, les équipements de remise en forme et de fitness sont très connectés. Ils transmettent vos données en temps réel (rythme cardiaque, nombre de calories approximatives consommées, puissance de course…).
Ces innovations techniques et technologiques permanentes permettent d’obtenir un niveau de précision de plus en plus important. Ces informations sont précieuses pour que votre coach mette un place votre programme d’entrainement et le réajuster continuellement. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des résultats rapidement !
Les appareils traditionnels
Le tapis de course
Le matériel de remise en forme peut aussi être mécanisé. C’est le cas de machines en tout genre que vous avez déjà pu voir en salle de sport. Vous pouvez également en trouver parfois sur des aires de street workout. Sinon vous pouvez aussi investir dans des machines de remise en forme pour vous constituer un « home gym« .
Le tapis de course et de marche reste l’appareil de fitness le plus traditionnel. Bien qu’il soit simplement utilisé pour marcher la plupart du temps, c’est un premier pas pour reprendre le sport régulièrement.
Dans tous les sondages, la marche ressort comme étant le sport privilégié par les Français.
Et c’est une très bonne chose puisqu’elle n’apporte que des bienfaits pour la santé !
Selon de nombreuses études, la marche à hauteur de 30 minutes quotidiennes diminue de moitié le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Elle limite les maladies chroniques et les troubles dépressifs. Le fait de marcher quotidiennement permet de garder un esprit clairvoyant.
Le vélo elliptique, la machine cardio alliée de vos articulations
Le vélo elliptique est un appareil de fitness très intéressant dans le cadre d’une remise en forme. En effet, il ne produit presque aucun impact sur vos articulations grâce à son mécanisme de fonctionnement. Il permet tout de même de renforcer le système cardiovasculaire comme un vélo traditionnel.
Par ailleurs, si vous augmentez l’intensité de votre séance par une incrémentation du niveau de résistance, vous renforcerez le bas du corps également. Vous aurez des jambes bien plus musclées et fuselées avec ce type d’appareil.
Le vélo elliptique est en somme multi fonctionnel. Il est tout à fait possible de travailler en fractionné sur un tel matériel de remise en forme. Du HIIT sur elliptique sera ainsi bien plus adapté pour l’entrainement d’un individu fragile des articulations.
Le vélo semi allongé
Votre coach personnel vous a programmé quelques séances de cardio training en dehors de vos séances encadrées. Ceci afin de faire de l’activité physique quotidiennement et donc de retrouver la forme au plus vite.
Le vélo semi allongé est un appareil qui associe deux intérêts. Vous faites votre séance de cardio training, mais vous pouvez lire ou regarder un film en même temps, dans une position relativement confortable.
Une séance d’une heure en Low Intensity Steady State (LISS) passera bien plus rapidement si elle est accompagnée de votre série préférée. Le but n’est pas de vous donner au maximum dans une telle séance mais seulement de bouger un peu. Ces activités peuvent ainsi être effectuées quotidiennement.
L’innovation au service de la remise en forme
La plateforme vibrante oscillante
Elle se démocratise de plus en plus en tant que matériel de remise en forme à domicile. La plateforme vibrante oscillante (ou power plate) est une innovation pour le milieu sportif en général. Elle peut rendre service à des sportifs confirmés, comme à des débutants.
La plateforme vibrante oscillante peut se rendre également utile aussi dans le cadre d’une réathlétisation. De par les vibrations qu’elle produit, elle stimule l’intégralité de votre musculature. En effet, il est sollicité pour vous maintenir en équilibre sur la plateforme.
Vous ne devez pas vous tenir si vous souhaitez obtenir l’effet escompté. L’intérêt principal des vibrations est donc de stimuler les fibres musculaires sans causer d’impact.
Les écouteurs sans fil
Qui n’a jamais été agacé par le fil de ses écouteurs qui gênait votre pratique sportive ? Tout le monde n’est-ce pas ? Des écouteurs sans fil sont donc disponibles sur le marché. Certains sont à un prix tout à fait raisonnable.
Ils disposent d’une autonomie propre, aussi la longévité de veille de votre téléphone ne devrait pas être impactée. Les casques sans fils ont tendance à être moins adaptés à une pratique sportive intense.
Les modèles de casques sont aussi souvent plus onéreux que leur alter ego. Cependant, ils offrent une qualité de son bien supérieure.
Notre conseil ? Tout dépend de la manière dont vous faites du sport dans le cadre de votre remise en forme ! Nous vous recommandons par exemple de vous munir d’écouteurs sans fil pour le cardio training. Par contre, une séance de musculation un peu « remuante » s’adapte plus à l’utilisation d’un casque.
Une montre connectée pour faciliter votre quotidien de sportif
Vous utilisez donc sans doute déjà des écouteurs sans fil Bluetooth pour faire vos séances de sport. La montre connectée suit le même mode de fonctionnement et pourrait être le petit « plus » qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement.
La plupart des modèles tiennent un journal de bord où se trouvent une multitude de données. La première d’entre elles est celle concernant votre dépense calorique quotidienne. La montre connectée prend note du nombre de pas que vous effectuez au cours de la journée.
Cette dépense calorique s’ajoute à celle correspondant à votre métabolisme. Vous aurez ainsi chaque jour une donnée différente a priori. Ceci vous permettra de faire de manière plus précise des choix alimentaires réfléchis. Une alimentation saine et équilibrée vous donnera plus d’énergie au quotidien.
Il s’agira également d’un support pour votre coach personnel. Il pourra affiner au mieux votre programme personnalisé grâce aux données que vous aurez recueillies avec votre montre connectée.
Comme nous vous le disions, il existe du matériel de remise en forme incontournable. Ce qui peut être le cas du tapis de sol ou tapis de yoga. Nous vous recommandons aussi de vous procurer des bandes élastiques pour vous échauffer.
Les autres appareils sont grandement facultatifs et il est possible d’obtenir des résultats probants sans leur aide. Néanmoins certains peuvent vous rendre la vie plus facile ! Et votre coaching sportif ne sera que plus agréable si vous n’avez pas à vous soucier de quoi que ce soit.
Une remise en forme est aussi un investissement de long terme. Votre coach personnel vous donnera des conseils qui devront se transformer en habitudes. Par conséquent, avoir du matériel chez soi est la parade parfaite au manque de motivation et à la sédentarité.
Références :
- RH. Hyatt, MN. Whitelaw, A. Bhat, S. Scott & JD. Maxwell. (1990). Association of muscle strength with functional status of elderly people. Age and ageing Volume 19 Issue 5 pp 330-336. Consulté sur oup.com
- R. Frischknecht. (1998). Effect of training on muscle strength and motor function in the elderly. Reproduction Nutrition Development Volume 38 Issue 2 pp 167-174. Consulté sur edpsciences.org
D’autres sujets sur la remise en forme :
- Remise en forme suite à une blessure sportive
- Découvrez comme éviter les blessures
- Le sport adapté à votre forme et à votre âge
- Programme de remise en forme : choisissez celui qui vous correspond
- Gérer le stress avec l’aide du sport et d’un coach sportif
- L’échauffement, un passage indispensable !
- Bien respirer pendant le sport, un facteur de réussite parfois négligé