Les méthodes alternatives dont nous allons parler ici ne sont pas des activités physiques ni de la gym douce à proprement parler. Elles nous intéressent car elles établissent un lien entre le corps et l’esprit. Ce lien est équilibré, le corps y occupe une place aussi importante que l’esprit. Ce ne sont donc pas des techniques d’autopersuasion ou d’auto-conviction uniquement cérébrales (type méthode Coué ou autohypnose).
La méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais vise à apprendre à se mouvoir de la meilleure façon pour son corps. Chacun a un corps différent, avec ses forces, ses faiblesses et ses déséquilibres. Le Feldenkrais part du postulat que si vous êtes mal dans votre corps, si vous avez des douleurs chroniques, c’est parce que vous êtes ignorant. Selon ce principe, vous ignorez en effet la façon dont le corps humain se meut, mais surtout de la façon dont VOTRE corps se meut. Pour Moshé Feldenkrais, créateur de la méthode en 1950, il faut apprendre à se connaitre soi-même. C’est d’une volonté louable de faire « comme il faut » , c’est-à-dire d’une façon standard, que naissent les problèmes. Dans cette perspective, sa méthode vous propose d’apprendre à vous écouter et à vous observer en priorité, puis à agir comme votre individualité le requiert.
La Sophrologie
Axée sur la conscience du corps dans un but de relaxation et de développement personnel, la Sophrologie permet d’approcher les bienfaits de la méditation de façon plus simple pour les occidentaux. Fondée par Alfonso Caycedo en 1960, cette méthode alternative se présente comme une science rigoureuse mais non exacte. Pour la médecine, rien ne permet d’en prouver les bienfaits thérapeutique. De fait, ses applications médicales sont controversées. Ce qui nous intéresse ici n’est pas son côté médecine douce, mais la dimension relaxante indéniable de sa pratique après une séance de sport. Comme méthode de retour au calme, la Sophrologie est top !
La technique Alexander
Théorisée entre 1890 et 1900 par l’acteur australien Frederick Matthias Alexander, la technique Alexander est axée sur l’observation de soi et l’autocorrection. C’est une méthode d’éducation corporelle plus qu’une activité physique ou de relaxation. Elle permet de corriger en douceur les habitudes posturales néfastes acquises au cours de la vie.
Les méthodes alternatives que nous vous proposons ici s’intéressent donc à l’harmonie entre enveloppe corporelle et spiritualité (au sens où elle se rapporte à l’esprit). Cette quête d’un épanouissement global permet d’approcher différemment la pratique sportive, qui contribue ainsi au développement de soi.
Références :
- L. Audouin (2018). La Sophrologie, Groupe CB. Consulté sur books.google.fr.
- O. Guimond (2005). Qui va là? Point de vue de la méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, Feldenkrais Research Journal 2. Consulté sur iffresearchjournal.org.
- C. De Chevilly (2017). La technique Alexander, Editions Eyrolles. Consulté sur books.google.fr.
Autres gyms douces pouvant vous intéresser
- Le Yoga enseigné par un professeur : une discipline qui mérite sa célébrité
- Un Stretching avec un coach sportif pour entretenir son capital corporel
- Femme enceinte et sport : une grossesse sereine en prenant un coach privé
- Gym posturale, pour se tenir et sentir mieux
- Yogalates, le meilleur du Yoga et du Pilates
- Gym suédoise, la gym sympa entre copines
- Le Pilates : ne soyez plus mal dans votre corps grâce à un coach particulier
- Entre art martial et gym douce : le qi gong !
Bonjour,
Pour aller plus loin sur la Méthode Feldenkrais, elle nous invite à observer nos différentes manières d’être et d’agir au travers de notre corps en mouvement.
Grâce à cette méthode, les élèves explorent de nouveaux possibles, d’autres manières de faire, qui leur permettent d’ajuster au mieux leurs actions à leurs intentions et aux circonstances dans lesquelles ils se trouvent.
La Méthode Feldenkrais est pratiquée en leçons individuelles et collectives. Ces deux approches peuvent se compléter, selon ce que l’on recherche. C’est un véritable chemin vers l’autonomie.
Cette méthode s’adresse aux personnes qui veulent se libérer de douleurs aiguës ou chroniques, aux artistes ou sportifs pour leurs gestes, aux personnes qui veulent apprendre à mieux se connaître dans et par le mouvement, aux personnes stressées qui souhaitent retrouver du calme, et plus généralement à toutes les personnes voulant stimuler leurs facultés d’apprentissage et développer leur capacité d’attention.
En espérant vous avoir été utile,
Cordialement,
Romain
Disponibilité Créative