La motivation est quelque chose de personnel que l’on entretient de différentes manières. Sans aucun doute, la présence d’un coach sportif à vos côtés alimentera cet entrain. Toutefois, d’autres détails ont leur importance. Notamment, il n’est plus à prouver qu’une bonne musique de sport peut booster vos performances !
Mais comment créer la playlist qui vous permettra de rester motivé tout au long de votre séance de sport ? Quel type de musique est à privilégier ? Un personal trainer vous répond !
Pourquoi écouter de la musique pour faire du sport ?
Des scientifiques se sont penchés sur la question. Le but était de savoir comment les athlètes pouvaient augmenter leurs performances en écoutant de la musique.
Les résultats sont formels : la musique permet de réduire les effets de fatigue jusqu’à 10 %. De ce fait, les sportifs pouvaient bouger plus, pendant plus longtemps.
Il s’agirait d’un effet de distraction provoqué par l’écoute d’une musique qui nous plait. Le cerveau se focaliserait alors plus sur ce qu’il entend, que sur les actions qu’il commande.
On pourrait également relier ce procédé au principe du cheerleading. Ce dernier, très populaire aux USA, a pour but d’encourager une équipe par le chant et la danse.
Par ailleurs, les chercheurs se sont rendus compte que la musique avait des effets directs sur les neurotransmetteurs du cerveau. En outre, des études ont été menées sur des joueurs de tennis. Elles en conclurent qu’écouter une musique de sport adaptée permettait de réduire le stress avant un match. Les performances des joueurs s’amélioraient en conséquence.
A contrario, certaines musiques pourraient élever le niveau d’agressivité d’une personne. Ainsi, les athlètes de boxe anglaise voyaient leurs performances augmenter lorsqu’ils écoutaient des musiques qualifiées de « puissantes ».
Cependant, une interrogation subsiste. Tous les sons se valent-ils ? Comment choisir la musique qui correspond à nos besoins ?
En fait, tout dépendra de la discipline sportive que vous pratiquez, ainsi que de votre sensibilité personnelle à la musique.
Voyons maintenant quelles musiques vous correspondent ! Vous pouvez aussi consulter en parallèle cet article sur la musique pour faire du sport qui est très bien fait.
Comment sélectionner sa musique de sport ?
Qui n’a jamais été dérangé par le fond sonore diffusé en salle de sport ? Parfois certaines musiques ne nous correspondent juste pas. Cela peut dépendre de nos goûts personnels, mais aussi de l’activité que l’on pratique au moment de l’écoute.
La science a aussi son avis sur la question ! Des chercheurs ont en effet conclu que les sons compris entre 90 et 190 bpm permettraient d’avoir l’impression de fournir des efforts moins importants 3. Cela permettrait aux sportifs de faire de meilleures performances, sans ressentir de difficulté supplémentaire.
Pour vous aider à choisir, nous allons vous proposer des types de musiques selon le sport que vous pratiquez. Nous vous expliquerons ce choix en nous basant sur des études en sciences du sport.
Toutefois, n’oubliez pas que ce qui prévaut, au-delà des analyses scientifiques, ce sont vos goûts personnels ! N’hésitez donc pas à tester plusieurs styles de musiques pendant votre séance jusqu’à trouver le votre.
Les musiques de sport pour se concentrer
Typiquement, on pense ici à des sports comme le bowling, l’escrime ou encore le tir à l’arc. Ces disciplines sportives requièrent une grande concentration pour atteindre l’objectif fixé. A savoir toucher sa cible.
De ce fait, il serait recommandé d’écouter de la musique classique, avec un son « clair ».
Notamment, la musique classique agit sur les récepteurs neuronaux et permet d’affuter les sens. Mais aussi, elle a des effets apaisant sur le corps. Autrement dit, les athlètes auront des gestes plus précis et contrôlés.
Quelques morceaux que nous recommandons :
- « Notturno en G mineur » – Fanny Mendelssohn pour les personnes qui préfèrent un air doux.
- « Tritsch-Tratsch-Polka » – Johann Strauss pour ceux qui cherchent un compositeur entrainant et léger.
- « Symphonie n°5 » – Ludwig Van Beethoven : probablement l’un des morceaux de musique classique les plus énergiques !
Les sons qui nous rendent dynamique
À l’inverse, certains sports requièrent de l’entrain et du dynamisme. C’est le cas des sports collectifs, de la course à pied, sans oublier le fitness bien sûr. Ici, une musique de sport idéale doit booster votre enthousiasme. Dans le cadre des sports d’équipe, ceci permet une meilleure entente globale des pratiquants.
Dans les sports plus monotones comme le running, cela permet surtout de rythmer votre séance de sport et lutter contre l’ennui.
Ici, toute musique de sport rythmée fonctionnera. Pop music moderne, rythmes latins, disco… A vous de choisir selon vos goûts personnels !
Quelques morceaux que nous recommandons :
- « Eye of the Tiger » – Survivor : difficile de ne pas citer cette célèbre musique sur laquelle Rocky s’est entraîné !
- « Beat It » – Michael Jackson pour vous donner envie de vous dépasser.
- « Back in Black » – AC/DC : pour les adeptes de rock.
Une musique de sport pour s’énerver ?
Oui, vous avez bien lu ! Certains athlètes ont besoin d’adrénaline pour performer dans leur discipline sportive. On pensera aux sports de combat comme la boxe ou le MMA, à la musculation lourde, voire à certains sports collectifs de contact (comme le rugby ou le football américain).
La poussée d’adrénaline sera suscitée par une musique aux sonorités stridentes. Notamment, ce sont le hard rock et la techno music. L’adrénaline augmente l’agressivité et la réactivité. En conséquence, il devient plus aisé de produire de la force et d’esquiver les coups.
Vous l’aurez compris, musique et performances sportives sont étroitement corrélées. La musique permet de booster votre motivation à bouger, et ce de différentes manières. Vous pratiquez un sport en particulier ? Mettez toutes les chances de votre côté en ajoutant du coaching sportif à votre cocktail de performance !
Références :
- C. Karageorghis & DL. Priest. (2008). Music in sport and exercise: An update on research and application. The Sport Journal Volume 11 Issue 3. Consulté sur gale.com
- C. Karageorghis & PC. Terry. (1997). The psychophysical effects of music in sport and exercise: A review. Journal of Sport Behavior Volume 20 Issue 1 p 54. Consulté sur proquest.com
- « The Psychophysiological Effects of Different Tempo Music on Endurance Versus High-Intensity Performances », Frontiers of Psychology, Vol.11, 2020. Consulté sur frontiersin.org.
Nos autres articles sur la motivation dans le sport :
- Pourquoi prendre un coach sportif ?
- Aménager un espace pour faire son sport en intérieur
- Casser votre routine sportive pour obtenir des résultats
- Découvrir les bienfaits du sport extérieur
- Réussir sa transformation physique tout en respectant son corps
- Le sport pour femme : l’évolution de la pratique
- Le bien-être apporté par le sport, une raison de continuer !
Bonjour.
Merci pour cet article très intéressant. Pour moi la musique et le sport sont indissociables. C’est le sport qui m’a donné l’envie de créer ma propre musique. Se laisser porter par la musique lors d’un effort physique est un moyen agréable d’atteindre ses objectifs !
Bonjour, Merci pour ce retour sur notre article ! Il est vrai que chacun a ses préférences musicales pour les moments sportifs, c’est donc idéal quand on a ses propres pistes ! 😀