Les fêtes de Noël sont parfois synonymes d’angoisse. Jours bien arrosés et copieusement chargés en plats riches qu’il est difficile d’éviter !
Les premiers touchés ? Celles et ceux qui font attention à leur poids. En effet, ils craignent d’anéantir des mois d’équilibre et d’efforts en quelques jours en ayant cédé à des comportements alimentaires mauvais pour leur poids.
Heureusement, nous avons cet article de conseils de nutrition pour passer un Noël gourmand et équilibré 🎅
Pourtant, si vous anticipez cette période et la préparez correctement, il n’y a aucune raison de la laisser générer autant de stress. A priori tout est – à nouveau – une question d’équilibre. En conséquence, pour être certain de gérer au mieux, n’hésitez pas à jouer l’hôte et à préparer un repas qui vous convient. Au menu : des recettes originales et équilibrées.
Crédo de Noël
Premièrement, commencez par ne rien changer ! Poursuivez vos entraînements et mangez équilibré, comme vous en avez l’habitude. La plus grosse erreur serait de se mettre à la diète avant les repas de fête. L’organisme se sentirait privé et les envies de sucre et de gras seraient indomptables au moment d’élaborer vos recettes et de passer à table. Chez Ownsport, on s’est donné pour mission de vous dispenser quelques conseils.
Apéro & entrée
Le jour J, déjà, essayez de ne pas vous éterniser autour de l’apéritif. C’est un bon moyen de canaliser les envies de picorer.
Picorer quoi ? Des chips de légumes, pardi. On tranche fin carottes, patates douces et betteraves, on les saupoudre de sel. On vaporise un peu d’huile d’olive dessus, puis on laisse sécher le tout au four plusieurs heures.
Préparez aussi du hoummous maison, saupoudré de paprika. Pensez aussi aux chaussons garnis de feta et épinards frais, confectionnés avec des feuilles de brique. Fibres, index glycémique bas et protéines : le trio gagnant !
On peut même s’autoriser une coupe de champagne. C’est Noël tout de même. Votre métabolisme ne devrait pas vous en tenir trop rigueur.
En entrée, il est de coutume de servir du foie gras à ses invités. On l’accompagne de quelques tranches de pain de seigle ou au céréales toasté et d’une salade verte goûteuse.
Mélangez mâche et roquette, tomates cerises rouges et jaunes et assaisonnez l’ensemble. Quelle vinaigrette ? Simplement huile d’olive ou de noix, citron, fleur de sel et poivre cinq baies. On essaie juste de ne pas abuser du fameux foie.
Remplacez ou complétez cette entrée avec des fruits de mer, pleins de bons apports. Ainsi vous avez une entrée digne d’un Noël gourmand et équilibré.
Quel plat pour un noël gourmand et équilibré ?
Le chapon est souvent invité à table, mais il est plus gras que sa cousine la pintade. Si vous optez pour la version grasse de la volaille, préservez sa saveur et évincez un peu de gras.
Le secret ? La faire cuire à la broche ou sur une grille. Le jus rendu pourra être placé sur la table, dans un récipient à part, histoire que chacun dose sa quantité de sauce. En accompagnement, misez sur une généreuse poêlée de légumes et/ou un mélange de pommes de terre et patates douces rôties au four, près de la volaille.
Si vous optez pour la pintade, conservez la poêlée de légumes mais préparez un peu de quinoa, de lentilles corail, de riz complet ou de mélange de céréales pour un bel apport de féculents.
Dessert et fromage
Certains nutritionnistes et coaches sportifs conseilleraient de remplacer le plateau de fromages par une salade originale. L’idée, si vous surveillez votre ligne : ne pas investir dans une pléiade de produits que vous devrez terminer.
Préparez quelques jeunes pousses et un peu de roquette, agrémentées de lamelles de figues et poires poêlées. Recouvrez-les de copeaux de fromage de brebis. Simple, frais et gourmand.
Concernant le dessert, nous avons craqué sur cette bûche aux framboises allégée, façon cheescake. Régalez-vous et régalez vos invités avec un Noël gourmand et équilibré. Nous vous souhaitons alors de bonnes fêtes de fin d’année !
Offrez du sport sous le sapin
Vous avez envie de faire plaisir à un ami sportif, de lui faire découvrir des activités amusantes ou des objets de sport insolites ? On a fait notre propre liste au Père-Noël pour vous ! Retrouvez dans notre article dédié aux meilleurs cadeaux à offrir aux sportifs.
Plus d’astuces pour mincir
- Le batch cooking, pour manger mieux et gagner du temps !
- Manger moins gras sans faire l’impasse sur les lipides !
- 5 recettes healthy pour rentrer dans son maillot de bain
- Écart alimentaire : Comment le rattraper ?
- Alimentation estivale : sachez éviter les pièges
- Pâques équilibré : comment se faire plaisir tout en allégeant le repas