Le High Intensity Interval Training, ou HIIT, est un entraînement fractionné de haute intensité. Chaque effort intense est suivi de courtes périodes de récupération. Étonnamment, on trouve aux origines du HIIT des sportifs de haut niveau, et non directement des chercheurs. Laissez-nous vous raconter les débuts de l’entraînement HIIT.
Les années 50, fondatrices des études sur le HIIT
Le 20ème siècle est une époque très riche en termes de découvertes. Les années 1950 le sont encore plus. Mais nous n’allons pas vous parler de l’arme nucléaire, de vaccin ou de satellite, mais bien de découvertes sportives !
La course de fond d’un athlète tchécoslovaque
C’est dans ce contexte que la science a commencé à s’intéresser au sport. En particulier à un certain Emile Zatopek qui employait une méthode d’entraînement différente pour améliorer ses performances : de l’intensif suivi de courtes pauses. C’est-à-dire 30 secondes « ON », 20 secondes « OFF » pendant environ 20 minutes.
Zatopek ayant été sacré champion olympique des 5 km, 10 km et du marathon d’Helsinki en 1952. Deux chercheurs allemands se sont mis en tête de trouver pourquoi son entraînement en fractionné était si efficace ! Comment cette méthode augmentait-elle sa VO2 max et ses capacités de récupération ?
Renforcer le cœur, préoccupation des années 1990
Ce ne sera pourtant pas les allemands qui trouveront l’explication à cela, mais des chercheurs américains, près de 40 ans plus tard. Ils renommèrent aussi cette méthode en High Intensity Interval Training.
Un coeur plus fort avec le HIIT
Les recherches ont montré que l’effort intense suivi d’une période de récupération courte permettrait de faire baisser la fréquence cardiaque au repos. En effet le HIIT fait travailler votre coeur, et le renforce donc. Vous allez le sentir au cours de l’entrainement !
Par ailleurs, les années 90 font le constat d’une recrudescence de maladies cardiaques, comme les infarctus du myocarde ou les maladies génétiques du cœur. C’est la raison pour laquelle les scientifiques américains n’ont focalisé leurs études que sur ce sujet-ci. Ils ont constaté que le HIIT permettait aux personnes ayant eu un infarctus de retrouver la forme plus vite (en savoir plus).
Au 21ème siècle, les débuts du HIIT auprès du grand public
Ainsi au tout début, les chercheurs ne portaient de l’attention qu’à l’amélioration de la récupération des sportifs via l’abaissement du rythme cardiaque. Les autres bienfaits du HIIT étaient rigoureusement absents dans leurs recherches.
Des études pour connaître tous les bienfaits du HIIT
Ce n’est que récemment que le High Intensity Interval Training est rentré dans le vocabulaire courant du sportif. Utilisé également pour du renforcement musculaire, il devient une méthode rapide et polyvalente permettant l’accès au sport pour tous. Y compris à ceux qui n’ont que très peu de temps ou de séances par semaine.
Les études du 21ème siècle sur le HIIT mettent l’accent sur sa capacité à faire perdre du poids à ses sujets, tout en conservant leur masse musculaire. En effet, le fractionné intense fait brûler de la graisse par sa demande cardiovasculaire. Avec des séances inférieures à 30 minutes, vos muscles ne seront pas utilisés comme source d’énergie.
Vous devriez à présent être un fin connaisseur du High Intensity Interval Training. Pour améliorer votre condition physique avec un personal trainer, n’hésitez pas à nous contacter !
Tester 1h à 19€ 😍Référence
- CardioSmart News, « Interval Training Gets Patients in Shape after a Heart Attack », American College of Cardiology Washington D.C., 2019. Disponible à cardiosmart.org.
D’autres articles sur le HIIT
- Quel matériel de HIIT est recommandé par les coachs ?
- Des conseils en HIIT de votre personal trainer
- Les bienfaits du HIIT pour votre santé
- Les limites du HIIT à prendre en compte
- Des séances de HIIT pour vous faire transpirer