Vous avez accouché il y a quelques temps et la période du post-partum est passée. Malgré vos efforts et peut-être même la pratique du sport après l’accouchement, vous avez des difficultés à perdre les kilos cumulés pendant votre grossesse ? Nous vous expliquons comment faire face à la prise de poids prénatale chez la mère, grâce aux conseils de notre coach sportif concernant la perte de poids après la grossesse.
Faut-il perdre du poids après la grossesse ?
Il existe une multitudes de raisons pour lesquelles on peut vouloir perdre du poids après la maternité. Cela peut-être parce qu’on cherche à retrouver son corps d’avant, ou encore pour se sentir plus en forme. Il n’y a pas de mauvaise raison, comme il n’y a pas d’obligation (dès lors que votre santé n’est pas en jeu) !
Quoi qu’il en soit, une perte de poids après la grossesse doit être raisonnable et respecter votre corps. Il ne faut donc pas enchainer les régimes et les sports inadaptés après l’accouchement. Cela ne donnera pas les résultats espérés et peut même vous affaiblir, alors que votre corps est déjà chamboulé.
Par conséquent, si vous devez perdre du poids après la grossesse pour atteindre vos objectifs, faites vous accompagner ! Votre équipe médicale (sage femme, gynécologue, médecin…) doit vous donner son aval pour toutes vos activités post-partum. Un coach sportif spécialiste du pré et postnatal pourra ensuite vous guider afin que vous retrouviez la ligne.
Pourquoi j’ai perdu du poids depuis l’accouchement ?
Au moment de l’accouchement, il est normal de perdre quelques kilos de grossesse ! Cette perte d’environ 6 à 8 kg correspond au poids du bébé, du placenta, du liquide amiotique, et de quelques centaines de grammes de sang. Le fait d’accoucher est également une épreuve physique qui va brûler de nombreuses calories.
Si vous continuez à perdre du poids après cette période, cela peut s’expliquer par les efforts que vous fournissez en tant que jeune maman. Malgré le repos nécessaire pour se remettre du grand jour, vous allez être très occupée !
Parfois, les jeunes mamans constatent également une évolution de leur appétit. Quand certaines sont prises de fringales, d’autres n’ont pas très faim. En post-partum, les contractions utérines et l’inconfort général peuvent expliquer une baisse de l’appétit.
Quand commence t-on à perdre du poids après la grossesse ?
Si vous perdez quelques kilos dès le jour de l’accouchement, vous pouvez compter plusieurs mois avant de revenir à votre ancien poids. 9 mois en moyenne sont nécessaire pour retrouver sa ligne, mais cela varie énormément selon les femmes ! En fonction du métabolisme et de l’importance de la prise de poids pendant la grossesse, s’affiner demande plus ou moins de temps.
Il vous faudra donc vous armer de patience, en plus de suivre les conseils qui vont suivre !
Pourquoi je ne maigris pas après ma grossesse ?
Il est tout à fait normal de ne pas perdre tout le poids cumulé pendant la grossesse juste après son accouchement. Il faut laisser au corps le temps de récupérer avant de retrouver son poids initial ! En plus de patienter quelques mois, il est important pour la maman de manger équilibré et de pratiquer un sport adapté pour maigrir après sa grossesse.
De la même façon, pour perdre du ventre, il faut bien travailler la sangle abdominale. Les premiers temps après l’accouchement, il est tout à fait normal d’avoir un abdomen gonflé. Il arrive aussi à certaines femmes d’avoir un diastasis des grands droits, qui peut donner l’impression d’un centre du ventre « fripé ». Rassurez-vous, tout cela peut s’estomper naturellement avec de l’exercice physique adapté (sauf en cas de diastasis très important, qui peut parfois nécessiter une intervention chirurgicale, ce qui reste rare !).
Débuter une perte de poids après l’accouchement
Vous avez l’autorisation de votre médecin, sage femme et/ou gynécologue pour démarrer votre remise en forme ? Voici quelques astuces pour vous aider à perdre du poids après votre grossesse !
Une alimentation saine
Pour les jeunes mamans qui souhaitent perdre du poids, il est important de manger sain ! Cela ne signifie pas se priver ou se carencer, mais bien manger correctement, de façon adaptée à ses besoins. Fruits et légumes frais, apport correct en différents nutriments (lipides, glucides et protéines), moins de produits transformés… En clair suivez tout ce qui est recommandé habituellement !
L’alimentation de la jeune maman va peu varier en fonction de si elle est allaitante ou non. À l’exception du café qu’il vaut mieux éviter avant la tété ou de consommer en trop grandes quantités 1.
Si vous allaitez, ce n’est pas le moment de faire un régime lié à votre envie de perte de poids après la grossesse.
Pour en savoir plus sur l’alimentation de la mère allaitante et sur l’allaitement, vous retrouverez une brochure sur Santé Publique France.
D’une façon générale, chez Ownsport, nos coachs formés en nutrition sont en faveur d’une alimentation équilibrée et non pour les régimes privatifs !
Faire du sport après la grossesse
Faire du sport après le post-partum est tout aussi important qu’avant ou pendant la grossesse. Mais là aussi, il faut adapter les efforts à votre condition physique !
En plus de la rééducation du périnée, une rééducation abdominale vous aidera à retrouver la forme et à récupérer correctement. Ce n’est qu’une fois ces étapes terminées que vous pourrez passer à des activités à moyenne intensité.
Dans les premiers temps, les coachs sportifs font plutôt appel à la gym douce et aux abdominaux hypopressifs, afin de vous aider à reprendre le sport en douceur. La Méthode De Gasquet est particulièrement plébiscitée. Celle-ci a été créée par Bernadette De Gasquet, doctoresse en médecine et professeure de yoga.
Le Yoga mais aussi le Pilates peuvent d’ailleurs donner d’excellents résultats après la grossesse.
D’autre part, les activités sportives aquatiques comme l’aquagym postnatale sont une bonne façon de recommencer à bouger en douceur.
Lorsque les différentes rééducations (périnéale et abdominale) sont finalisées et avec l’accord de votre médecin, vous pourrez reprendre une activité sportive plus importante. Cela survient généralement à compter de 3 mois post-partum. Il arrive néanmoins que ces délais soient rallongés selon les femmes et leurs modalités d’accouchement.
Plusieurs activités physique sont possibles à la rémission complète. Parmi les plus efficaces, le fitness, le cross training et le circuit training. Celles-ci vous aideront à vous tonifier, à continuer de renforcer votre sangle abdominale et travailler votre cardio. Ainsi vous brûlerez des calories tout en sculptant votre corps !
Perte de poids après la grossesse et allaitement
Certaines recherches tendent à démontrer une corrélation entre l’allaitement et la perte de poids. Une étude conclut que les mères allaitantes auraient une prise de poids inférieure à celles qui n’allaitent pas 2. Elles perdraient même plus facilement du poids après l’accouchement d’après certains chercheurs 1.
En cause, le fait que les mères puisent dans leur réserves caloriques afin de produire du lait maternel !
Vous avez besoin d’une accompagnement sur-mesure et bienveillant ? Vous voulez donner un coup de fouet à votre motivation et réussir votre perte de poids ? Demandez à rencontrer l’un de nos coachs sportifs spécialisés en réathlétisation post grossesse !
Références :
- Costa-Prades, B., Belomo de Souza, C., Moquet, M.-J., et al., Le guide de l’allaitement maternel, Santé Publique France, 2023.
- Ronney, B., Schauberger, C., « Excess pregnancy weight gain and long-term obesity: one decade later », Obstetrics and Gynecology, 100(2), pp. 245-52, 2002. Disponible sur pubmed.ncbi.nlm.nih.gov.