coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Le Pilates chez la femme enceinte et après la grossesse

Une femme enceinte pratique le pilates avec un swiss ball dans son salon.

Le pendant et l’après grossesse sont de merveilleux moments pour les jeunes mamans. Source de bien-être et de santé, le sport peut être leur allié dans leur parcours. Ce, à condition d’opter pour les bonnes activités. Le Pilates pour la femme enceinte est une merveilleuse activité ! Elle permet de conserver un bon état de forme, tout en douceur. La méthode Pilates est aussi idéale pour la période postnatale, pendant laquelle elle va aider à retrouver une activité physique régulière.
Comment ça se passe ? Quelles sont les formations proposées dans ce domaine ? Quels sont les bienfaits et les contre-indications liées à la pratique ? On vous dit tout !

La méthode Pilates, c’est quoi ?

La méthode Pilates, qui tire son nom de son inventeur (Joseph Pilates) est une activité sportive mettant l’accent sur le bien-être et la santé.
Elle consiste en la réalisation de postures ayant pour but le renforcement des muscles profonds et posturaux.

Les cours de Pilates sont principalement centrés sur l’alignement et la mobilité de la colonne vertébrale. Ils vont toutefois aussi s’intéresser à la tonicité de l’ensemble du tronc, et donc renforcer la ceinture abdominale et les muscles stabilisateurs du bassin 1.
En parallèle de l’exécution de ces exercices, un travail est fait sur la régulation de la respiration.

En tant que sport n’impactant pas les articulations, le Pilates est considéré comme une gym douce.

Le Pilates chez la femme enceinte, comme ça se passe ?

Une femme enceinte en tenue de sport sur un tapis de gym est en train de faire des exercices.

Les futures mamans ont besoin d’un accompagnement sportif tout particulier, qui s’adapte à la grossesse. L’avantage de la méthode Pilates est qu’elle est facile à moduler à chaque trimestre de la grossesse.

Si vous êtes enceinte, vous allez pratiquer des exercices de Pilates mat, une technique au poids de corps ou avec du petit matériel (swiss ball par exemple). En effet, il est aussi possible de pratiquer la méthode sur machines, mais il s’agit d’une technique moins adaptée à la grossesse.
L’instructeur ou instructrice Pilates va vous guider dans les différentes postures. De cette façon, il ou elle s’assure qu’elles soient bien exécutées, afin de vous éviter les blessures.

Les bienfaits du Pilates pour la femme enceinte et en post-natal

Le Pilates va notamment aider la future mère à :

  • Gérer son poids (maintenir un poids de forme idéal, en notamment éviter un surplus de masse grasse, au-delà de ce qui est nécessaire chez la femme enceinte).
  • Garder un corps tonique.
  • Réduire voir combattre le mal de dos, fréquent en prénatal, à cause de la modification du centre de gravité.
  • Réduire le stress et la pression liée à la grossesse 2.
  • Améliorer sa coordination, sa stabilité et son équilibre.
  • Préparer le corps à l’accouchement.

Il est également intéressant de pratiquer le Pilates en post-natal pour :

  • Récupérer plus rapidement après l’accouchement.
  • Retrouver la totalité de ses capacités physiques.
  • Se réapproprier son corps en conscientisant son placement dans l’espace (c’est ce qu’on appelle la proprioception).
  • Améliorer la qualité de son sommeil (qui est souvent perturbé chez les jeunes mères).

Pendant et après la grossesse, toute l’attention est portée sur le bébé, tandis que la mère peut manquer de temps dédié à elle-même. En pratiquant le Pilates, vous vous accordez un moment qui vous est entièrement consacré, à vous et à votre bien-être.

Contre-indication du Pilates chez la femme enceinte

Toutes les activités physiques que vous pouvez pratiquer en étant enceinte doivent être dûment validées par votre équipe médicale (médecin, gynécologue, sage-femme…).
Il en va de même pour la reprise du sport en postnatal.
Veillez à respecter la période de postpartum, ainsi que de rééducation éventuelle (rééducation périnéale et/ou abdominale).

La formation au Pilates prénatal et postnatal

Une femme enceinte s'entraine avec un ballon de gym.

La formation au Pilates pré et postnatal est délivrée dans de nombreux centres de formations, mais les conditions d’admissions varient. Ainsi, elle peut être proposée aux éducateurs sportifs diplômés ou aux kinésithérapeutes. Par ailleurs, elle est généralement réservée aux professeurs de Pilates déjà diplômés à minima d’un niveau Pilates débutant (ou Matwork 1).
La plupart du temps, la formation dure quelques jours. Le temps total d’apprentissage théorique se situe entre 14h et 20h.

Références :

  1. Balogh, A., « Pilates and pregnancy. », RCM Midwives : the Official Journal of the Royal College of Midwives, 2005, pp. 220-222. Disponible sur europepmc.org.
  2. Muller, A., Hammill, H., « The Effect of Pilates And Progressive Muscle Relaxation Therapy (Mrt) on Stress and Anxiety During Pregnancy: a Literature Review. », South African Journal of Sports Medicine, vol. 27, 2015, p. 53. Disponible sur ebsco.com.

Pour aller plus loin sur le Pilates

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *