
La posture dite « Dhanurasana » est un āsana de flexion vers l’arrière aux nombreux bienfaits tant esthétiques que psychiques. Ce type de posture de cambrure, notamment sur le ventre, est bénéfique dans un contexte où nous sommes nombreux à nous tenir voûtés. Cet exercice de yoga va donc compenser l’effet de flexion vers l’avant avec un mouvement inverse.
Description et effets bénéfiques de Dhanurasana
En plus d’aider à conserver une bonne mobilité, Dhanurāsana aide particulièrement les femmes. Elle aide notamment à retrouver une poitrine ferme et à éliminer la cellulite.
Aussi appelée « posture de l’arc », elle est favorable aux personnes diabétiques. En effet, elle agit de manière bénéfique sur les glandes endoctrines et les organes abdominaux.
Combinant les effets de la posture du cobra avec ceux de la posture de la sauterelle, Dhanurāsana est une posture complète et intense.
Elle étire et tonifie les érecteurs du rachis ainsi que les quadriceps. Elle améliore la digestion et la circulation sanguine dans l’abdomen. On dit même qu’elle ouvre le chakra du plexus solaire. Que votre objectif soit la santé, l’obtention d’un corps tonique, ou même le développement spirituel, vous avez tout intérêt à tester cet exercice !
Illustration en Vidéo de Dhanurasana
Dhanurâsana – Étape 1

Description du mouvement de Dhanurâsana
En premier lieu, commencez par vous mettre en position allongée sur le ventre sur votre tapis de yoga.
Après avoir positionné votre tête tournée sur le côté, vous allez placer vos bras le long de la cage thoracique. Le dos des mains est à plat contre le sol.
Précautions à prendre : étape 1
- Il est préférable de pratiquer le Dhanurāsana en début de journée, après une très bonne préparation physique.
- Si vous êtes disposé aux hernies ou si vous avez la poitrine sensible, vous devez pratiquer la posture avec douceur et progressivement.
- Lorsque vous plier les genoux, il faut prendre garde à ne pas écarter les genoux vers l’extérieur.
Dhanurasana – Étape 2

Description du mouvement : étape 2
Tout en douceur, vous allez ensuite plier les jambes vers l’intérieur à hauteur des genoux, avec vos talons contre les muscles fessiers.
Tandis que vous attrapez les chevilles avec les mains, vous levez la tête pour regarder droit devant vous. En ce qui concerne la respiration, vous devez adopter un souffle profond.
Enfin, vous devez ressentir que vos pieds tirent vers l’arrière alors que vos mains retiennent au contraire en direction de l’avant. Par réaction au mouvement, votre colonne vertébrale va fléchir dans les muscles dorsaux.
Alors que vous respirez profondément et lentement pendant la posture, vous devez à présent retenir le souffle pendant quelques instants.
Précautions à prendre : étape 2
- Posture tonique et exigeante, il est recommandé de l’expérimenter pour la première fois avec un professeur.
- Cependant, seul le ventre reste en contact avec le tapis, pendant que les cuisses doivent décoller du sol au maximum.
- Concentrez votre mouvement sur votre bassin et maintenez la posture durant 30 secondes.
Référence :
- J. Gangwal & K. Rathore (2020). IMPORTANCE OF DHANURASANA IN DAY TO DAY LIFE. Research article. Consulté sur ilkogretim-online.org.