La posture de l’enfant est une posture de yoga, ainsi qu’un exercice de stretching épaules. Elle permet en effet de détendre le haut du corps. Elle est aussi conseillée lorsque vous avez réalisé des positions mettant votre colonne vertébrale à rude épreuve. Des asanas sollicitant une position d’inclinaison arrière ou une cambrure importante peuvent être suivis par une posture de l’enfant. Cela vous permettra de vous détendre après un effort plus important en guise de relaxation.
La posture de l’enfant pour se détendre
La première posture que nous allons traiter est la plus répandue. Elle porte comme autre nom « Balasana« . Elle ne demande aucune préparation, si ce n’est un minimum de souplesse et de détente.
Mettez-vous sur vos genoux, pieds au sol. Vos gros orteils se touchent.
Asseyez-vous sur vos talons. Si cette position vous est inconfortable, il vous faudra mettre un linge entre vos fesses et vos talons. Pendant l’exercice, vous ne devez ressentir aucune douleur. Essayez de vous détendre au maximum en relâchant vos articulations et en adoptant une respiration régulière.
Ainsi, il vous faudra vous pencher vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Expirez à la descente. Cherchez l’allongement du dos. Vos mains sont sur le sol afin de favoriser l’alignement.
Variante de la posture de l’enfant
Pour les individus souffrants de douleurs aux épaules, pratiquez cette variante. Elle est également très courante et favorise, tout comme la première, la détente de la colonne vertébrale. C’est une posture de repos.
La position initiale est la même. Sur vos genoux, vous viendrez vous assoir sur vos talons.
Lorsque vous vous pencherez, les mains ne longeront plus le sol vers l’avant. Elles seront plutôt dirigées vers l’arrière, paumes face au ciel, bras détendus.
Vous tenterez également de faire toucher votre front sur le sol.
Les bienfaits de la posture de l’enfant
Il s’agit d’asana de repos et de repli sur soi-même. Largement réalisée en yoga, les ostéopathes y ont également recours afin de soulager les douleurs dorsales. La posture de l’enfant permet de détendre et d’étirer efficacement son dos.
Réalisé une fois par jour, vous en ressentirez rapidement les premiers effets positifs. Balasana est recommandé afin d’améliorer l’endormissement.
Pour ces deux postures de l’enfant, vous éprouverez sans doute des difficultés à toucher le sol directement avec votre front. De fait, n’hésitez pas à surélever votre tapis de yoga. Le but étant la relaxation. Par conséquent, si votre position est inconfortable vous perdrez le bénéfice de la posture.
Tentez d’effectuer une respiration ventrale, tout en vous concentrant sur le point de contact entre votre front et le sol.
Balasana peut être tenue 5 minutes pour une relaxation profonde de vos muscles ainsi que de votre esprit. Sortez ensuite de la posture de l’enfant en inspirant et en vous redressant doucement jusqu’à la position assise sur vos genoux. Étirez votre dos jusqu’à retrouver une position confortable pour votre colonne vertébrale.
Rapprochez-vous de votre coach sportif pour pratiquer le yoga à domicile. Expert de la remise en forme, il vous proposer une séance de yoga 100% personnalisée.
Références :
- PK. Jabir, B. Sadananda & KS. Das. (2017). Effect of Balasana on cardiac parameters among healthy medical students. National Journal of Physiology, Pharmacy and Pharmacology Volume 7 Issue 12 pp 1342-1346. Consulté sur proquest.com