Description et effets bénéfiques de Chakrasana
La posture du pont est appelée Chakrāsana en sanskrit. Cette posture de Yoga pour le dos, nécessitant une flexion arrière, est un exercice de niveau avancé qui demande de l’entraînement et de la persévérance. Vous assurant confort et bien-être du corps, cet āsana reste tout de même un traditionnel yoga, vous procurant un flux énergétique puissant.
Tout d’abord, l’exercice vous demandera force et concentration, ce qui vous fera bénéficier d’un développement de vos performances physique et de votre endurance. Malgré cette légère difficulté, vous observez qu’au fil du temps, cette pose vous guidera sur votre chemin spirituel en vous apportant souplesse et légèreté, car elle détend profondément le système nerveux.
Illustration en vidéo de La posture du pont
Chakrasana – Étape 1
Description du mouvement de La posture du pont
Commencez par la position de départ en vous couchant sur le dos, le visage rivé vers le ciel. Vous allez fléchir les genoux jusqu’à que vos talons se situent à quelques centimètres de muscles fessiers.
Ensuite, vous allez plier doucement les bras vers l’arrière, les genoux pliés, pour faire en sorte de placer vos mains à hauteur de vos oreilles, les doigts tournés en direction de l’avant.
Dans l’idéal les pieds et les mains se situent sur les mêmes axes.
Précautions à prendre lors de Chakrāsana
- Avant de débuter la posture, vérifiez avant tout que votre tapis de yoga est antidérapant et que vous ne portez pas de chaussettes ou chaussures glissantes. En effet, un dérapage pourrait vous blesser.
- Attention, plus les pieds seront près des fesses, plus l’exercice va être intense. Par ailleurs, les deux pieds doivent être légèrement espacés l’un de l’autre.
La posture du pont – Étape 2
Description du mouvement de Chakrāsana
À présent, vous allez prendre une profonde inspiration et décoller de manière progressive le corps, en commençant par les fesses puis en finissant par les fesses.
Pour soulever le bas du corps, vous allez utiliser les muscles des fesses ainsi que les cuisses.
Vous devez vous aider de vos bras pour pousser sur le sol et soulever vos épaules et votre tête, sinon vous n’aurez pas assez de force. Ainsi, vous avez effectué la première phase de la montée.
Précautions à prendre durant l’exercice de La posture du pont
- Vos pieds ne doivent pas être en canard, auquel cas vous risquez de vous blesser au niveau des genoux.
- De même que vos pieds, vos coudes doivent être relativement parallèles et ne pas partir sur les côtés.
- Vos bras sont écartés de la largeur des hanches.
Chakrâsana – Étape 3
Description du mouvement de La posture du pont
Lors de la deuxième phase de l’ascension, vous allez décoller le haut de la tête du tapis de yoga, et basculer le bassin en le dirigeant vers le haut.
Poussez encore sur vos mains pour atteindre la pose finale. Pour finir, vous pouvez vous mettre sur la pointe de vos pieds au sol pour gagner en hauteur et assouplir la colonne vertébrale.
Précautions à prendre en compte avant Chakrasana
- Si vous avez des difficultés, vous pouvez essayer la posture en vous appuyant sur un mur derrière vous.
- Les adeptes souffrant de problèmes cardiaques ne doivent pas pratiquer la posture du pont.
- Vous êtes débutant ? Nous vous conseillons de commencer par le demi-pont, plus accessible.
Références :
- M. Grabara. (2017). Hatha yoga as a form of physical activity in the context of lifestyle disease prevention. Polish Journal of Sport and Tourism Volume 24 Issue 2 pp 65-71. Disponible sur researchgate.net.
Réalisez votre séance de Yoga pour débutant avec ces āsanas :
- Posture du chat-vache
- Le héros
- Posture de la tortue
- La torsion
- Posture du triangle
- Posture de la mouette
- La posture parfaite
- Bhujangāsana
Cette page pourra vous en apprendre plus sur cette pratique de yoga et ce quelle vous procure.