coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Se préparer à une course : nos astuces de coachs !

De nombreux sportifs pratiquent le running dans l’idée de participer à une course le moment voulu. La course à pied a, comme tout autre sport, ses compétitions célèbres. Ownsport vous propose ici des astuces pour bien préparer votre course, selon celle que vous avez choisie !

Les différents marathons, les 10 km de Paris, le Mud Day ou encore la Spartan Race… Il en existe un grand nombre et nous n’aborderons ici qu’un échantillon de toutes celles qui existent.
En attendant de bénéficier des conseils personnalisés d’un coach en course à pied, nous voilà partis pour votre préparation !

Préparer une course française incontournable : nos conseils

Les 10 km de Paris

course des 10km de paris

De nombreuses courses s’étendent sur 10 kilomètres, notamment dans Paris. Toutefois, il n’existe qu’une seule course à laquelle est apposé le nom des «10 kilomètres de Paris». Grandement médiatisée dans la capitale, elle attire malgré tout des participants et des spectateurs de toute provenance.

Le côté touristique et culturel des 10 kilomètres de Paris est indéniable. Le parcours change d’année en année et l’édition 2019 suivait le parcours suivant :
– Départ : place de la Concorde,
– Place de la Madeleine,
– Passage dans la Cour du Louvre,
– Quais de Seine,
– Tour Eiffel,
– Arrivée : esplanade des Invalides.
Quel beau parcours pittoresque !

Afin de profiter pleinement du spectacle, nous vous conseillons de bien vous préparer. Ownsport vous trouvera facilement un personal trainer pour vous préparer à la course la plus touristique de la capitale. De votre côté, ne négliger pas le fractionné à côté de vos sorties longues ! Si le 10km est plus abordable que la marathon pour le coureur en herbe, il reste exigeant.

Le marathon du Médoc

marathon du médoc

Le Marathon du Médoc est soi-disant le plus difficile à terminer. Mais ce ne serait pas à cause de l’effort physique. Serait en cause la boisson alcoolisée que vous pouvez goûter tout au long du parcours !

Cet événement de running est également connu du public pour une raison inédite. Les participants ont pris l’habitude de s’y rendre déguisés ! Il est nécessaire de bien réfléchir à celui que vous allez porter. Peut-être que le déguisement du lapin « Duracell » vous aidera à gagner la course !
Tout au long de la course, les participants peuvent se reposer, boire et goûter des spécialités culinaires de la région. Entre autres, on citera la dégustation de vin, mais aussi de fromages et d’huîtres… Le tout accompagné d’un orchestre à chaque étape !

Si cela peut faire tout l’attrait de l’événement pour certains, la consommation d’alcool peut altérer les performances.
Une bonne préparation physique vous aidera à compenser la baisse d’attention qui peut survenir en fin de parcours. Celle-ci limitera également le risque de blessures. Si les dégustations restent en quantités raisonnables, pensez tout de même à bien vous hydrater.

Pour ceux qui sont intéressés, voici le programme donné par les organisateurs de l’événement.

Le Marathon de Paris

marathon de new york

Le Marathon et le Trail étaient autrefois réservés à une élite sportive. Devant l’essor de la course à pied, de plus en plus de coureurs amateurs s’y mettent. Cependant, certains oublient que courir les 42,195 kilomètres du marathon de Paris ne s’improvise pas. Ainsi, un marathon doit se préparer longtemps à l’avance !

Pour cela, il est important de courir sur des distances plus courtes dans un premier temps. Vous pouvez viser des 10km ou un semi-marathon avant d’affronter l’épreuve reine de la course de fond. De ce fait, le plan d’entraînement prend généralement une année entière. On peut ensuite soumettre son corps à un tel effort physique sans risquer la blessure.

Le coach running préconise deux types d’entraînements. Tout d’abord, un entraînement sur des durées longues à une intensité modérée, en augmentant petit à petit les distances parcourues. Additionné à cela, un entraînement en fractionné. Cette double approche améliore la VMA, permet de s’adapter aux changements de rythme, de travailler son explosivité, etc.

Il est toutefois important d’avoir un bon équipement, et notamment des baskets running adaptées à son profil ! Vous pourrez vous en procurer dans un magasin spécialisé comme la boutique marathon sur Paris.

Le Marseille-Cassis

participants de la course Marseille Cassis

La course reliant les villes de Marseille et Cassis date de 1979. Pour une première édition, on comptait tout de même 700 participants ! Les fans d’athlétisme la considèrent comme la première « classique française de course à pied ». Le Marseille-Cassis comptait près de 15000 participants en 2019 pour fêter ses 40 ans d’existence !

La course impose une durée maximale pour terminer le parcours. Les organisateurs considèrent que moins de 3 heures sont nécessaires pour courir la distance imposée. Il s’agit de 20 kilomètres, soit quasiment un semi marathon, au cours desquels la difficulté augmente.

En effet, sur la première moitié du parcours, les participants doivent courir sur un terrain de plus en plus pentu. Tous les groupes musculaires des jambes seront sollicités ! Pour être efficace sur cette étape, votre préparation au Marseille Cassis contiendra obligatoirement du renforcement musculaire.

Les courses hybrides exigeant une bonne préparation physique

Le Mud Day

sportifs durant le Mud Day

Cette image vous donne-t-elle envie de participer à un Mud Day ? Dans l’équipe Ownsport, certains seraient prêts à le faire pour l’amusement et concernant les autres… La boue ne leur fait pas bonne impression ! Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez. 😉

Le Mud Day est inspiré d’une course à obstacle britannique appelée la « Tough Guy Competition« . Il s’agit d’une véritable institution au Royaume Uni, si bien que le modèle s’est exporté dans plusieurs pays européens, dont la France !
Il s’agit donc d’une course à obstacle au cours de laquelle les participants se retrouvent couverts de boue. Elle se déroule dans la région parisienne, à Beynes (Yvelines) entre début mai et fin juin en général.
Les jeunes générations y ont pris goût, notamment avec les émissions télévisées diffusant un contenu similaire. Et en effet, les courses à obstacles offrent des souvenirs insolites à tous leurs participants.

Peut-être aurez vous donc aussi besoin d’une Préparation Mud Day pour franchir les épreuves qui vous attendent !
Au programme de celle-ci, cardio et renfo intenses. En effet, c’est une épreuve très exigeante physiquement, et qui demande un bon niveau de performance. Le cross training peut être l’une des méthodes de choix pour se préparer à cette course efficacement.

La Spartan Race

participants de la Spartan Race

La Spartan Race est une autre course à obstacles. Elle ressemble à s’y méprendre à une compétition de cross training. L’édition 2020 s’est déroulée au Stade de France, marquant un tournant dans la difficulté des épreuves.

Courir plusieurs dizaines de kilomètres, grimper à la corde, sauter au dessus de barrières… Tels sont les éléments fondateurs de la Spartan Race. Et, comme si cela n’était pas déjà assez difficile, si vous ne franchissez pas les épreuves, une sanction vous attend. Et c’est une quinzaine de burpees par épreuve non réussie !
Encore plus de raison de choisir Ownsport afin d’entamer une Préparation à la Spartan Race.
Concernant les méthodes déployées, on pourra retrouver de l’entrainement croisé comme pour le mud day. Un accent particulier doit être mis sur la pliométrie et l’explosivité.
Nos recommandations : Alternez le trail avec la course sur route, pour vous habituer à toutes sortes de terrains. Par ailleurs, apprenez à exécuter correctement les exercices incontournables en callisthénie. Les tractions et les muscle up ne doivent avoir aucun secret pour vous ! Vous pouvez pour cela vous rendre dans l’aire de street workout la plus proche.

Tester 1h à 19€ 😍

A lire aussi sur le running

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *