coach sportif
CONTACT
x

5 jours de formation gratuite pour s'entrainer comme un pro

Programmes pour vélo d’appartement : 3 entrainements !

Dans cet article, nous allons voir en détail 3 programmes pour vélo d’appartement. Ces entrainements ont pour but l’amélioration de votre condition physique et de votre santé ! Pour obtenir les meilleurs résultats, votre pratique sportive doit être couplée à une alimentation équilibrée. En effet, que vous souhaitiez perdre du gras ou prendre du muscle, votre alimentation aura un grand rôle à jouer.

Un homme exécute un programmes pour vélo d'appartement
Sportif réalisant un programme sur un vélo d’appartement

Programmes pour vélo d’appartement : « Perte de poids – Séance longue »

Échauffement

10 min

FC : Libre

Effort continu

30 min

FC : 65%

Retour au calme

5 min

FC : 50 %

Les efforts continus à intensité modérée permettent de puiser dans nos réserves lipidiques, ce qui est favorable dans un objectif d’amaigrissement. Cette séance devra donc être réalisée à 65% de votre FCmax (en savoir plus).
Pour le déterminer, on utilise la formule suivante : FCmax = (220 – âge). De fait, si vous avez 30 ans, votre FCmax sera d’environ 190 bpm. Pédaler à 65% correspondra donc à 123 bpm (190×0.65).

La séance est donc simple. Après votre phase d’échauffement, vous réglez votre vélo sur une résistance faible à modérée. Pendant 30min, vous pédalez à allure continue en essayant de vous situer aux alentours de 65% de votre FCmax.

Ensuite, vous procèderez à une phase de retour au calme ainsi qu’une série d’étirement.

Programme : « Perte de poids – Séance courte »

Durée de l’effort

Durée de la récupération active

Perception de l’effort

1x8min

/

2

5x60sec

30sec

5

5x30sec

30sec

8

/

3min

3

La perception de l’effort se réfère à l’échelle de Borg modifiée. Allant de 0 à 10, elle permettra donc d’échanger avec votre coach sur la difficulté de l’effort fourni.

Cette séance d’une vingtaine de minutes (échauffement et retour au calme compris) vous permettra de maigrir en un temps record. Basé sur un entraînement à haute intensité de type HIIT, vous allez alterner ainsi 5 séries de 60 secondes d’effort intense et 30 secondes de pédalage doux. Ensuite, c’est parti pour du 30/30 sur 5 séries.

Autrement dit, 30 secondes de pédalage très rapide suivi de 30 secondes à un rythme plus faible pour récupérer partiellement de votre effort.

Programme : « Se muscler grâce au vélo d’appartement »

Temps

Position sur le vélo

Résistance

Échauffement
8min

Assise

Faible

8-10

Assise

Moyenne

10-12

Debout

Forte

12-13

Assise

Moyenne

13-15

Assise

Forte

15-18

Debout

Forte

18-20

Assise

Moyenne

 

Pour se muscler grâce au vélo d’appartement, il convient de jouer sur la résistance, la fameuse molette ou résistance magnétique selon les modèles.
L’objectif est d’utiliser une forte résistance nécessitant ainsi un travail musculaire important. Alternez les positions debout/assis afin de solliciter différents groupes musculaires tels que fessiers, mollets et ischio-jambiers. Lors de l’effort, la sangle abdominale sera également mise à contribution pour déployer une force maximale sur les pédales tout en gérant l’équilibre.

Programmes vélo d'appartement : bannière

Références :

  1. T. Bredel (2012). Entraînement au féminin. La méthode complète pour sculpter votre silhouette: La méthode complète pour sculpter votre silhouette, Thierry Souccar Editions. Consulté sur books.google.fr.
  2. G. H. M. Counotte & R. A. Prins (1979). Calculation of Km and Vmax from Substrate Concentration Versus Time Plot, American Society for Microbiology Journals. Consulté sur asm.org.

Autre article sur le vélo d’appartement

Publié le

2 réflexions sur « Programmes pour vélo d’appartement : 3 entrainements ! »

  1. bonjour
    je possède un vélo d’appartement,
    mais je n’ai rien pour calculer ma FC
    ni sur le vélo , ni avec une montre ,
    comment puis je tout de même prétendre a perdre du poids
    et m’affiner sans cette information ?
    merci

    1. Bonjour ! Pour perdre du poids de manière générale, il vous suffit de consommer plus d’énergie que vous en ingérez. Le paramètre de la fréquence cardiaque permet de déterminer l’intensité de votre activité physique, qui détermine, elle, la quantité d’énergie que vous dépensez.
      Si votre vélo d’appartement ne permet pas de calculer votre fréquence cardiaque (ni le nombre de calories brûlées), vous allez devoir estimez votre intensité d’entraînement.
      Avec ce paramètre approximatif (intensité faible, modérée, forte) il vous est ensuite possible de savoir combien de calories ont été brûlées grâce à des sites permettant le calcul des calories comme https://www.yazio.com/fr/calcul-calories-brulees
      En espérant vous avoir aidé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *