Le muscle quadriceps est le plus volumineux du corps humain. Permettant d’assurer le galbe des jambes, il n’en demeure pas moins d’une importance capitale pour tous les mouvements du quotidien. Outre sa puissance, le muscle quadriceps joue un rôle majeur dans la stabilisation de l’articulation du genou.
Que vous cherchiez à gagner en volume musculaire ou simplement à veiller à votre renforcement pour des questions de santé, on vous en parle en détail juste ici ! 👇
Anatomie des quadriceps
Le quadriceps est fixé à la rotule (ou patella). Il n’est donc pas étonnant qu’il convient de prendre bien soin de ce groupe musculaire afin de maintenir ses genoux en bon état.
Situé sur la loge antérieure de la cuisse, le quadriceps se décline en 4 chefs bien distincts. Du plus superficiel au plus profond, on retrouve le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial ainsi que le vaste intermédiaire.
Droit fémoral
Il possède la particularité de posséder 3 tendons d’origine qui s’insèrent sur l’os coxal ainsi que sur le fémur. Pour plus de précision :
– Le tendon direct prend son origine sur l’épine iliaque antéro-inférieure, face latérale, en avant du petit glutéal.
– Un tendon réfléchi sur la capsule de l’articulation coxo-fémorale ainsi que sur le sillon supra-acétabulaire.
– Un tendon récurrent sur la face antérieure du grand trochanter.
Les tendons se rejoignent pour se terminer sur le tibia au niveau du tendon quadricipital et sur la tubérosité tibiale antérieure.
Le vaste latéral ou vaste externe
De la ligne âpre du fémur à la patella, le vaste latéral s’apparente à une lame musculaire large et épaisse. Les fibres contournent le fémur afin de prendre un trajet oblique en bas et en dedans.
On observe une hypertrophie du vaste externe chez les cyclistes professionnels, notamment, en raison de la position aérodynamique prolongée.
Vaste médial ou interne
Le vaste interne s’insère sur le fémur, puis la ligne âpre, pour terminer sur la patella ainsi que sur le condyle latéral du tibia.
La partie distale du muscle vaste médial est facilement reconnaissable, notamment chez les sportifs musclés comme les footballeurs, les cyclistes sur piste ou encore les sprinteurs.
Un vaste interne en déficit peut causer des problèmes de stabilisation de la rotule ou tout simplement lors de la marche.
Vaste intermédiaire
Sur un plan plus profond, on retrouve le muscle vaste intermédiaire, coincé entre le vaste latéral et médial. Il s’insère sur le fémur, notamment sur la face antérieure et latérale de la diaphyse, sur sa partie proximale.
Comme l’ensemble des chefs musculaires, sa terminaison s’opère au niveau de la base de la patella et du tendon quadricipital.
Rôles et fonctions
Le quadriceps est extenseur de la jambe sur la cuisse, fléchisseur de la cuisse sur le bassin ainsi qu’antéverseur du bassin !
Pour être plus précis, le muscle droit fémoral participe à l’extension de la jambe sur la cuisse ainsi qu’au fléchissement de la cuisse sur le bassin. A ceci se rajoute un rôle stabilisateur de la tête fémorale.
Le vaste latéral permet également l’extension ainsi que la rotation latérale de la jambe.
Le vaste médial quant à lui est extenseur ainsi que rotateur médial de la jambe. Il permet de recentrer la rotule en contrôlant la rotation du genou. Ce chef musculaire a donc un rôle à jouer afin de préserver le ligament croisé antérieur.
Exercices dédiés au renforcement musculaire des quadriceps
Un travail excessif ou une faiblesse musculaire du quadriceps, notamment un déséquilibre entre le vaste médial et latéral est l’une des causes du « syndrome rotulien 1 ».
Le syndrome rotulien ou fémoro-patellaire se caractérise par une inflammation du cartilage de la rotule. La douleur est localisée à l’avant du genou entre la rotule et le fémur. La course à pied ou la position assise prolongée deviennent difficiles.
Renforcer le vaste médial (interne) est souvent recommandé afin de combler le déficit à l’origine du syndrome.
Les exercices dédiés au renforcement musculaire des quadriceps ont plusieurs objectifs. Ils vont permettent de gagner en force, d’être plus dessiné au niveau des cuisses, tout en améliorant votre santé et votre bien-être articulaire. Tout ceci, bien entendu, à condition que les exercices soient effectués dans les règles de l’art, encadrés par un personal trainer diplômé !
Exercices quadriceps
Les exercices pour quadriceps participent à renforcer l’articulation du genou, développer sa force et être plus affûté au niveau des jambes.
Du front squat, aux fentes sautées, en passant par le sissy squat ou l’exercice de la chaise, votre coaching sportif s’adapte à votre niveau et à votre objectif ! De l’exercice simple au poids du corps au plus complexe, nous vous pousserons à vous dépasser. Tout ceci en veillant à une exécution parfaite du mouvement pour un maximum d’efficacité et de résultat.
Programme quadriceps
La prophylaxie désigne l’ensemble des mesures à prendre pour prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie. Or, un programme dédié aux quadriceps figure parmi l’une des meilleures mesures en ce qui concerne cette zone du corps ! En effet, en sollicitant régulièrement et correctement vos muscles quadriceps, vous permettez à votre corps de se maintenir en bonne santé physique, musculaire et articulaire. Un programme pour les quadriceps réalisé par un coach sportif présente donc de multiples avantages !
Références :
- « SYNDROME ROTULIEN ET TRAITEMENT À PARIS : COMPRENDRE LA PATHOLOGIE », Clinique du Genou. Disponible sur clinique-du-genou75.fr.
- Jacky GAUTHIER, L’incontournable de l’anatomie, édition Amphora, janvier 2022.
Découvrez plus d’articles sur les muscles des jambes :
- Les ischio-jambiers : tout savoir sur eux
- Comprendre la puissance et le rôle des adducteurs
- Le mollet ou triceps sural, un muscle indispensable dans la performance sportive
- Essayez les meilleurs exercices pour les jambes de notre coach sportif !