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Les 7 qualités pour être un coach sportif d’excellence

Vous ne souhaitez pas seulement devenir coach sportif. Vous voulez être le meilleur ! Pour ça, vous êtes prêt à suivre une formation reconnue par l’État, mais est-ce que cela suffit ? Est-ce que ce métier est vraiment fait pour vous ?
Bien sûr, des connaissances pointues et un tempérament dynamique sont indispensable. Mais le métier de coach sportif nécessite d’autres qualités primordiales ! On vous en parle…

Etre souriant, qualité pour devenir un bon coach sportif

Une excellente capacité d’écoute, une qualité indispensable !

C’est la qualité indispensable d’un bon coach. Pour satisfaire un client qui a un objectif précis et investit une somme d’argent importante, il faut comprendre parfaitement son besoin. Pour cela, il faut être à l’écoute. Vous DEVEZ prendre le temps et le soin pour cerner au mieux ce qu’attend votre client de vous.
Par conséquent, lors de vos premiers échanges, votre élève doit avoir la majorité du temps de parole. Intéressez-vous à lui pour bien cerner ses besoins et sa personnalité. Non seulement cela vous permettra de proposer le meilleur coaching, mais votre élève aura aussi le sentiment que vous l’écoutez vraiment.

Une fois l’objectif sportif bien saisi vous devez fournir un entrainement sur mesure et adapté. À une ère où des outils tels que ChatGPT peuvent proposer du coaching sportif virtuel, c’est bien la personnalisation de vos cours qui va faire la différence !

Si vous vous apercevez que la demande ne colle pas à vos connaissances ou aptitudes, 2 options s’offrent à vous :

  1. La demande nécessite une petite mise à jour ou formation mineure ? Auquel cas, si cela vous intéresse, vous pouvez vous instruire en amont de la prise en charge.
  2. La demande n’est pas compatible avec ce que vous pouvez proposer ? Soyez transparent ! Être un bon coach sportif, c’est aussi savoir quand se retirer.

L’adaptabilité pour offrir des séances optimales à ses élèves

À partir de vos bonne écoute, il va falloir faire quelque chose de bien adapté. Vous allez devoir tenir compte de l’environnement du client.
Mais ce qui peut être une contrainte peut aussi représenter un atout. Le matériel qu’il a chez lui, les spots extérieurs (jardin, parc, parcours de santé, stade…). Tout peut être utilisé pour faire varier les plaisirs !

Il va aussi falloir vous adapter aux antécédents du client et à son niveau actuel. Si le travail est trop doux vous paraissez inefficace, si travail est trop dur vous passez pour une brute.

Vous devez donc être capable de sentir la personne que vous avez en face de vous. Selon le caractère du client et selon son objectif, vous ne devez pas avoir la même attitude.
Le coaching sportif se base en grande partie sur le feeling. Et un bon relationnel, sur votre capacité à vous mettre sur la même longueur d’onde que votre élève.

La pédagogie pour que le client garde sa motivation à 100%

Afin de pouvoir transmettre vos connaissances à votre client, il est primordial de faire preuve de pédagogie. Cela nécessite de la patience et une capacité à rendre ludique des exercices.

Tout doit être clairement expliqué, démonstrations à l’appui. Lorsqu’un exercice est mal exécuté et que vous corrigez votre élève, dites-lui pourquoi de façon très simple.

Vous êtes face à quelqu’un de motivé, mais libre d’arrêter quand ça lui chante !
Il ne s’agit pas d’un adolescent captif de ses cours d’EPS, obligé de suivre vos cours. Vous devez donc trouver des idées qui permettent d’agrémenter les séances, de les rendre agréables pour le client. Il ne doit pas avoir le sentiment d’aller faire une corvée ! Sinon, il y a fort à parier que vous ne le fidéliserez pas.

Avoir une approche ludique du sport, qualité sous-estimée

Les solutions pour intensifier ou gamifier vos séances existent. Cela commence par l’ajout de matériel varié à vos séances.
Vous pouvez employer des accessoires simples et portables. Il y a par exemple les bandes de résistance élastiques, les swissballs, le TRX ou les anneaux de CrossTraining. Certains équipements funs font aussi leur petit effet : pao et gants de boxe, pods lumineux, corde à sauter, etc.
Vous pouvez aussi rendre votre cours amusant en créant des défis sous forme de jeu.

On parle de gamification du coaching sportif pour désigner tous les outils inhérents au jeu, répliqués dans l’entrainement sportif.
Il peut s’agir d’un système de récompenses, de la création d’un réseau de motivation entre vos clients, ou même de l’usage d’objets connectés.

Astuce : Certains de nos coachs proposent des échanges de challenges. Par exemple : « Vous pourrez m’imposer entre 20 et 30 pompes lorsque vous saurez faire un muscle up. ».

La curiosité, pour se renouveler et en apprendre plus

Pour ne pas avoir de difficulté à se renouveler et proposer des prestations à la pointe, il est primordial d’être curieux. Il faut se passionner pour les avancées techniques et scientifiques du secteur de la remise en forme.

Ceux qui pensent qu’ils savent tout ce qu’il y a à savoir à l’issu de leur BE se trompent lourdement. Comme dans le milieu de la santé, les connaissances dans le milieu du sport sont en perpétuelle évolution !

Pour offrir le meilleur à vos clients, intéressez-vous à l’innovation. Gardez un œil critique pour distinguer le marketing d’avancées réelles. Mais surtout, ne restez pas bloqué sur vos acquis.

La fiabilité : la qualité première du coach sportif

Enfin, les clients remettent entre vos mains leur forme et leur santé. Votre première qualité en tant que coach sportif est la fiabilité.

Pour ce faire, veillez à toujours être ponctuel. Il ne faut pas déplacer ou annuler les rendez-vous régulièrement. Il n’y a rien de plus démotivant pour un client et cela donne un sentiment d’amateurisme.
À l’inverse, un client instable ou peu motivé ne doit pas vous mener la vie dure. Si vous subissez de fréquentes annulations, qui plus est à la dernière minute, ne l’acceptez pas.

Comment nous le concevons chez Ownsport ? 
Un cours annulé moins de 24h avant la date doit être dû par le client comme par vous.
Vous avez annulé, hors raison impérative (accident par exemple) ? Vous devez faire une heure gratuite à votre client pour le dédommager et convenir au plus vite d’un nouveau rendez vous. Votre client a annulé (toujours hors urgence) ? Il vous doit une séance.

L’idée est qu’il y ait un cadre clair à votre coaching, pour vous protéger mutuellement des comportements peu sérieux. Bien sûr, l’ambiance doit être sympathique et arrangeante pour chacun des partis. Mais établir quelques règles donne aussi le sentiment que vous êtes rigoureux. C’est un moyen de poser des bases saines à votre encadrement.

Ne pas négliger une approche holistique du coaching sportif

Votre client viens vers vous pour du sur-mesure. Ce n’est pas parce qu’il veut perdre du poids que vous devez vous contenter de le faire courir ou de lui faire un circuit training intensif.
Chez Ownsport, nous prônons le coaching sportif holistique.
Cela signifie que vous devez, lorsque vous commencez avec un nouveau client, analyser tout ce qui dysfonctionne dans ses habitudes. Ensuite, vous devez l’aider à corriger ces impairs, tout en lui permettant d’atteindre son objectif principal.

En résumé : être humain, bienveillant et sérieux !

En plus de cela, pour être au top, vous devez être sympathique sans être familier. Vous devez bien présenter, faire sportif et dans l’air du temps. N’oubliez pas que vous êtes la vitrine des cours que vous proposez.
Vous devez compter les répétitions des exercices que vous donnez à vos clients. Pour chaque exercice, vous devez lui faire la démonstration de celui-ci. Ensuite, vous devez corriger sa posture chaque fois que nécessaire afin qu’il exécute parfaitement ses répétitions…

Vous ne pourrez peut-être pas appliquer à la lettre toute ces recommandations en même temps. Si toutes font parties des qualités d’un coach sportif idéal, elles ne peuvent pas toujours être appliquées en même temps. Il faut s’adapter à la fois à son client, à l’environnement et aux circonstances du moment. Mais, plus vous appliquerez des conseils ci-dessus, plus vous vous rapprocherez du coach parfait !

Références :

  1. A. Cardon (2011). Comment devenir coach: Fondamentaux, outils et techniques, Éditions Eyrolles. Consulté sur books.google.fr.
  2. M.-P. Levesque, L. Baillargeon, M. Bouvette, M. Champagne & M. Fortier (2011). Quelles sont les différences entre ces approches et quelles sont les applications dans le milieu de la santé? Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, volume 19, no 1. Consulté sur mplevesque.com.

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3 réflexions sur « Les 7 qualités pour être un coach sportif d’excellence »

  1. Pour être un bon coach sportif, il faut surtout être en bonne forme physique et avoir les recommandations. Je suis d’accord avec tout ce que vous dites sur les qualités relationnelles, mais être un bon coach et rester dans son coin est inutile. Personnellement, j’aurais pas trouvé mon coach Max sur Lille, si il n’y avait pas eu votre plateforme.

    1. Merci pour votre commentaire. Nous faisons tout notre possible pour recruter les coachs sportifs les plus professionnels possibles afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes de nos clients !

      1. Bonjour j’étais sportif international. Plusieurs fois champion France et Europe. Diplôme instructeur fédéral et prévôt fédéral. J’ai pas finaliser le brevet d’État car je suis partie d3 l.insp(equipe de France ) car je suis passé professionnelle.
        La ou j’ai vraiment appris ce ne sont pas avec les diplômes. Non plutôt en préparation avec le préparateur d’oscar de La hoya . Ou préparateur de Christine Aron. Fabrice Tiozzo, briyane Hubert.

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