Sur le marché du régime minceur, l’offre est pléthorique. On y trouve beaucoup de solutions proposants de maigrir vite, perdre de la graisse, avoir un ventre plat… Ici nous aborderons quelques régimes « polémiques » comme le régime Dukan, le régime soupe au chou ou le Juicing, du fait de leur popularité. Mais ce ne sont pas ce genre de conseils pour perdre du poids que nous vous recommanderons.
Nous tentons plutôt de sensibiliser à l’équilibre alimentaire et à la valeur nutritionnelle des aliments que l’on consomme pour perdre du poids. Car oui une viande A ne vaut pas une viande B et de même pour les légumes. Vous pouvez manger une pomme qui sera presque vide nutritionnellement et une autre gorgée de vitamines et de sels minéraux… Ce sont vos habitudes alimentaires qu’il faudra changer pour maigrir durablement.
Comment maigrir ? Le régime minceur parfait existe-t-il vraiment ?
Vous souhaitez savoir quel régime miracle fonctionne ? Beaucoup se vantent d’être terriblement efficaces. Malheureusement le no pain no gain valable en sport est aussi valable en nutrition. Maigrir rapidement et de manière pérenne ne se fera pas au delà d’un kilo par semaine et encore sur une période de 2-3 mois maximum. Pour tenir un régime amaigrissant de longue durée pour les grosses perte de poids, on comptera plutôt 2 kilos par mois.
Il faut faire un effort et prendre de son temps pour planifier son apport calorique, acheter et préparer sa nourriture, éviter le grignotage et les fringales pour mincir sainement et durablement.
Le rééquilibrage alimentaire pour maigrir durablement
Ici, on revient sur terre. Plus question de sachets de poudre protéinée, de jus ou de soupe au choux à tous les repas ou de coupe faim. Dites au revoir aux carences et aux kilos en trop, et bonjour à un peu d’implication et d’efforts pour rester en bonne santé. Grace à notre coaching ce sera plus facile de rééquilibrer votre alimentation et maigrir en évitant l’effet yoyo 😉
Jeûne intermittent, l’hygiène de vie à adopter
Plutôt qu’un régime minceur restrictif une habitude d’hygiène de vie à adopter. Le jeûne intermittent vous permettra de nettoyer votre organisme et de rééquilibrer les apports nutritionnel et la flore intestinale.
La raw food : la passion du cru !
On parlait un peu plus haut des qualités nutritionnelles des aliments. Les crudivores en ont fait un sacerdoce. Ainsi, il bannissent la cuisson de leur régime alimentaire afin de conserver au maximum les qualités nutritionnelles des aliments. Sans forcément tomber dans le crudivorisme intégral qui peut être agressif pour l’intestin à la longue, être sensibilisé à ces notions ne pourra que vous faire du bien. Plus d’informations sur le Raw food (nourriture crue, littéralement).
Le régime Paléo pour améliorer sa santé au quotidien
La diète Paléo ambitionne de nous rapprocher de l’alimentation de nos ancêtres de l’ère paléolithique s’étendant d’il y a 9 millions d’années jusqu’à –10 000 ans. Ensuite, le néolithique est apparu avec l’émergence de l’élevage et de l’agriculture. Le régime Paléo consiste à s’écarter de toute alimentation industrielle et issue de l’agriculture. Elle exclut le gluten très présent dans le blé industriel ainsi que tout glucide raffiné.
Régime acide-base
Régime intéressant qui s’intéresse au pH de notre corps et s’emploie à le maintenir le plus neutre possible. En effet, notre alimentation occidentale tend à acidifier notre organisme.
Ce régime qui n’est pas vraiment un régime minceur à proprement parler même si il y contribue, part d’un constat simple : la nourriture moderne occasionne un déséquilibre du pH à différents niveaux dans l’organisme (sang, reins, peau, etc.). L’alimentation courante, à base de produits animaliers ou très raffinés, riche en graisses, sucres et sel, provoque un regain d’acidité. Cette dernière a pour conséquence divers symptômes qui vont du « simple » reflux gastrique à la fragilisation osseuse ainsi qu’à la rétention de poids. À contrario, une alimentation végétarienne provoque l’alcalinisation de l’organisme. Pour la plupart d’entre nous, l’équilibre se trouve donc dans l’adoption d’une alimentation qui laisse une place plus importante au végétarisme.
Cependant, il n’est pas obligatoire de faire une croix sur tous les aliments d’origine animale pour rétablir un équilibre acidobasique, comme le prouvent plusieurs études, et c’est l’avantage de ce régime. En effet, c’est l’une des diètes qui permet de manger le plus varié. Concrètement, il faut privilégier les fruits et légumes, les épices, les fines herbes et les graines comme les amandes.
Mais attention, certains aliments d’origine végétale sont acidifiants (figue, tomate, épinard, pois, les légumineuses et les céréales) et doivent donc être consommés avec modération. Les produits d’origine animale n’ont pas non plus tous la même capacité acidifiante. Des guides peuvent vous renseigner sur le pouvoir acidifiant ou alcalinisant de chaque aliment, basés sur des études scientifiques. Tout n’est pas que dans le goût !
Le régime Dukan
On termine avec le décrié régime Dukan. On ne déteste pas mais on vous explique les avantages de ce régime hyperprotéiné pour maigrir vite et ses inconvénients en terme de frustration, de privation et ses risques sur la durée.
L’été approche, beaucoup parmi nous cherchent encore une solution rapide et efficace pour perdre les kilos superflus avant les beaux jours. Bien évidemment, la solution sur le long terme consisterait à faire du sport et à manger équilibré pour garder la forme durablement. Cependant, il existe des moyens plus rapides d’affiner sa ligne sans trop d’effort, comme faire un régime minceur par exemple. Le régime Dukan est de ceux là. Ce régime créé par l’ex-docteur éponyme connaît un essor considérable actuellement.
En quoi consiste le régime Dukan ?
Le régime Dukan fait partie des régimes express qui ont le vent en poupe ces derniers temps. Il a été proposé par l’ancien docteur et nutritionniste Pierre Dukan. Ce régime consiste à privilégier les aliments riches en protéines dans les assiettes et à bannir ou à réduire la consommation de lipides et glucides. Comme résultat, vous perdez du poids dans les premiers jours. Par ailleurs, la plupart du temps, ce régime va de 4 jours à 6 semaines. Cette rapidité continue de séduire beaucoup de monde.
Le régime Dukan se déroule en 4 étapes, dont les 2 premières sont pour l’amaigrissement et les 2 autres pour éviter de reprendre les kilos perdus :
1- La phase d’attaque : La perte de poids commence dans une période de 2 à 7 jours en mangeant uniquement des aliments hyperprotéinés.
2- La phase de croisière : Les légumes reviennent dans votre menu quotidien. La perte de poids assurée par semaine est d’1 kg.
3- La phase de consolidation : Le pain, le laitage, les féculents et les fruits reviennent dans votre régime journalier. Elle dure 10 jours par kilo perdu.
4- La phase de stabilisation : Elle sera applicable après le régime. Il faudra suivre une mode de vie stricte pour ne pas avoir l’effet yo-yo.
En fait, il y a une liste de 100 aliments autorisés dans ce régime 🙂
Quels sont les avantages du régime Dukan ?
Le 1er avantage du régime Dukan est avant tout sa rapidité. Les résultats se font voir dans un bref délai. Ce n’est pas un régime privatif, donc vous n’aurez pas constamment faim. La liste des nourritures autorisées est longue. De même, il y a des phases permettant d’éviter à jamais de redevenir gros.
Y a-t-il des inconvénients au régime de l’ex-Dr Dukan ?
Beaucoup ne s’adaptent pas facilement au goût des aliments autorisés au départ. Il faut prévoir des compléments alimentaires pour pallier aux éventuelles carences en vitamines et minéraux.
Le taux de mauvais cholestérol dans le sang peut également augmenter rapidement avec ce régime. Il faut privilégier les protéines végétales et non animales pour éviter cet inconvénient.
Qui est l’ex-docteur Pierre Dukan ?
Pierre Dukan était un médecin nutritionniste français. Avec ses 30 ans d’exercice à ce poste, il a pu écrire 19 ouvrages sur le contrôle du poids. Son livre le plus connu est « Je ne sais pas maigrir ». Il a été supprimé de l’Ordre des médecins en 2014 en raison de la promotion de son régime, un acte qui va à l’encontre de la déontologie.
Vous avez désormais toutes les informations utiles sur le régime Dukan. Voici quelques témoignages écrits sur Doctissimo pour vous aider à vous faire votre propre idée sur ce régime si particulier qui fait couler beaucoup d’encre !
Références :
- T. R. & C. J. Fenton (2016). Paleo diet still lacks evidence, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 104, Issue 3, September 2016, Page 844. Consulté sur oup.com.
- F. Piquet (2012). Guide de l’équilibre acide-base : plus de 800 aliments classés selon leur pouvoir acidifiant ou basifiant, Thierry Souccar Editions. Consulté sur books.google.fr.
Allez plus loin sur la perte de poids
- Astuces pour perdre du poids
- Programme pour la perte de poids
- Comment maigrir de façon ciblée ?
- Pourquoi un coach sportif est la solution optimale pour perdre du poids
- Comment atteindre son objectif de perte de poids avant mariage
- Perdre de la graisse uniquement, mythe ou réalité ?
- Comprendre pourquoi vous avez pris du poids : les causes fréquentes ou méconnues !
- Les meilleurs sports pour maigrir : notre top !
Pour mincir, j’ai surtout mis l’accent sur les légumes et les fruits, j’en mange à tous les repas, en quantité importante pour ne pas avoir faim. J’évite les féculents pour ne pas être tentée d’y rajouter de la crème ou du beurre, voire les deux !
Il est important en effet de réintroduire fruits et légumes un peu trop souvent absents des assiettes ! Attention néanmoins à ne pas fuir complètement les féculents, car la clé d’une alimentation saine, c’est aussi qu’elle soit variée et complète. 🙂 Tout est une question d’équilibre.
bonjour !
bravo pour ce blog et cet article très instructif !
Ayant eu des problèmes de poids par le passé , avec mon épouse ,nous avons obtenus , grâce au suivi d’un coach sportif, des résultats très positifs !
bien a vous !
fabrice
Merci Fabrice pour votre témoignage !