Le fitness est une activité physique pouvant devenir éprouvante pour le corps. Vous aurez donc peut-être la malchance de vous blesser en le pratiquant. Néanmoins le risque de blessure au fitness est bien moindre lorsque vous êtes encadré par un professionnel. Ce dernier répond ici aux grandes interrogations sur le sujet.
Les risques du fitness : les connaitre
Tous les effets négatifs que vous pourrez expérimenter en fitness seront liés à la façon dont vous pratiquez, et non à la discipline elle-même. Voici donc quelques-uns des facteurs à risque en fitness, car les identifier vous permettra de les éviter !
Faire du fitness non adapté
Le fitness est un sport que l’on peut adapter sur différents niveaux. Cela signifie que vous devriez pratiquer une activité sportive respectant votre morphologie, votre niveau sportif, votre mobilité et votre souplesse.
Cependant cette adaptation est rarement réalisée et vous vous retrouvez dans un groupe de personnes bien plus à l’aise que vous. C’est bien l’inconvénient de faire du sport en salle de fitness.
Lorsque l’on n’est pas un pratiquant assidu, le risque de blessures est plus important que pour un sportif confirmé. Et c’est problématique pour vous car si vous vous blessez, vous ne pourrez plus participer à ces cours collectifs. En devenant un « cas particulier », il devient compliqué pour le coach de gérer votre situation, sachant qu’il doit donner son cours à 20 individus. Par ailleurs, le niveau de la musique et des cris dans une salle de Fitness peuvent entrainer des troubles de l’audition au long terme !
Chez Ownsport, nous sommes partisans du coaching à domicile, adapté à vos capacités et à votre niveau, qui fait disparaître ce premier risque lié à la pratique du fitness.
Ne pas exécuter les mouvements correctement
Une posture incorrecte peut entraîner une blessure que l’on qualifie le plus souvent de blessure d’impact. Vous aurez plus de risque d’en subir sur certains mouvements, en particulier ceux qui comportent des sauts, c’est-à-dire des entraînements pliométriques. La vitesse augmente la probabilité de vous blesser sur le mouvement.
C’est pourquoi, même si vous en avez grandement envie – on vous comprend – nous vous conseillons d’apprendre pas à pas les mouvements avant de mettre de la vitesse en jeu.
Votre personal trainer vous décomposera le mouvement et vous corrigera si besoin est. Lorsque vous l’aurez maîtrise à la perfection, il sera temps d’envisager des répétitions plus rapides. Vous y serez habitué donc vous ne risquerez plus rien.
Chercher à en faire trop !
Vouloir obtenir des résultats le plus vite possible est un mauvais réflexe de débutant. C’est le meilleur moyen pour accumuler des micro-lésions articulaires et musculaires qui peuvent occasionner des blessures dites d’usure.
Répéter fréquemment un même mouvement dans une séance sans avoir fini de récupérer de la précédente n’est donc pas une bonne idée. Par exemple, les hernies discales suivent le même processus de formation.
Ce sont les blessures les plus fréquentes car on retrouve peu de blessures d’impact de manière générale en fitness. Chercher à atteindre ses limites est une bonne chose, mais les outrepasser est à éviter.
Le risque du fitness est surtout de se laisser entraîner par le groupe et d’en faire trop, relativement à votre propre niveau bien sûr.
Le risque du fitness : comment éviter les dangers potentiels liés à la discipline
Renforcer son dos en parallèle du fitness
Tout risque en fitness peut être évité avec différents angles d’attaque. Pour protéger votre colonne vertébrale, pensez à renforcer votre dos et en particulier vos lombaires. Les extensions lombaires au sol ou sur banc sont donc à envisager.
C’est un autre point qui nous fait dire que la présence d’un coach personnel est plus adapté à la pratique du fitness. Il pourra vous constituer un programme varié mêlant séances de fitness et séances de renforcement musculaire.
Combiner des activités sportives
Nous vous recommandons également d’intégrer des disciplines comme le Pilates et la gym douce pour renforcer vos stabilisateurs profonds, à savoir le transverse abdominal, les érecteurs du rachis et le grand dentelé. Les connaissez-vous ?
Le premier agit comme une ceinture autour de votre colonne vertébrale. Il est invisible et est situé en dessous des obliques et du grand droit abdominal. Il sert aussi à avoir un ventre plat gainé et à maintenir vos organes internes (pour en savoir plus).
Les érecteurs du rachis sont un ensemble de muscles situés de part et d’autre de vos vertèbres. Ils ne sont pas spécialement esthétiques mais ils ont une action capitale dans le maintien des vertèbres. Les sportifs pratiquant le soulevé de terre les développent généralement assez rapidement.
Le grand dentelé stabilise quant à lui le haut du dos et les épaules. Sans lui, vous ne pourriez pas bouger les omoplates par exemple. Il est donc important de le renforcer avec des exercices adaptés pour éviter tout risque du fitness.
Nous espérons que notre coach sportif aura pu vous renseigner et pour toute autre question n’hésitez pas à contacter Ownsport !
Références :
- RK. Requa, LN. DeAvilla & JG. Garrick. (1993). Injuries in recreational adult fitness activities. The American Journal of Sports Medicine Volume 21 Issue 3 pp 461-467. Consulté sur sagepub.com
- M. Angioi, GS. Metsios, Y. Koutedakis, E. Twitchett & M. Wyon. (2009). Physical fitness and severity of injuries in contemporary dance. Medical Problems of Performing Artists Volume 24 Issue 1 pp 26-29. Consulté sur ingentaconnect.com
D’autres articles sur le Fitness
- Séance de fitness
- Nos meilleurs conseils en fitness !
- Le matériel de fitness que l’on vous recommande !
- Les bienfaits du fitness au quotidien !
- Découvrez l’histoire du fitness !
- Trouvez la méthode de fitness qui vous convient le mieux