La salutation au soleil, ou Surya Namaskar, est un exercice de yoga complet. Il s’agit de l’enchaînement de plusieurs postures. Cette succesion d’asanas permet de se concentrer sur son corps ainsi que sur des positions parfaitement liées entre elles. De fait, l’objectif est d’offrir un bien-être parfait.
Pratiquer la salutation au soleil Surya Namaskar 1 à 5 fois, idéalement le matin, face au soleil.
Salutation au soleil ou Surya Namaskar
En fonction du niveau du pratiquant, la salutation au soleil pourra se faire par le biais d’un enchaînement des postures, à son rythme. Néanmoins, pour les débutants dans la pratique du yoga, chaque étape pourra être décomposée. Cela permettra de travailler chacun des asanas avec toute la concentration nécessaire pour en tirer le confort maximal.
Différentes étapes de la Salutation au soleil
Ces étapes respectent un cycle de respiration adapté.
La position de départ se fait pieds parallèles, écartés selon la largeur du bassin. Ce dernier se retrouve antéversion.
De fait, le bassin est en avant, en limitant la cambrure naturelle du corps. Les mains sont en prière devant vous. Grandissez-vous et connectez-vous à votre for intérieur grâce à plusieurs cycles de respiration.
Posture de la Montagne
Inspirez, ramenez les mains au dessus de la tête, paumes contre paumes. Vous pouvez regarder vos pouces ou garder la tête en avant.
Expirez, relâchez et penchez-vous en avant de façon à avoir votre tête à hauteur des genoux. Les mains sont au sol au niveau des pieds.
Posture de la Demi Pince
Inspirez, tendez une jambe vers l’arrière et fléchissez l’autre comme si vous faisiez une flexion avant.
Prenez le temps pour expirer, ramenez vos deux pieds vers l’arrière, poussez le sol avec vos bras en tirant les omoplates vers le ciel. Le bassin est ainsi dans l’axe du corps. En planche, vous devez éviter de vous cambrer.
Le petit cobra
Vous vous allongerez doucement au sol en posant d’abord les genoux. Puis relevez le buste tout en inspirant, sans vous appuyer trop sur les mains.
Asana du chien tête en bas
Expirez et redressez vous jusqu’à la posture du chien tête en bas, ou V inversé. Les bras sont tendus devant vous, les fesses tirent vers le ciel et les talons sont au sol avec vos jambes plus ou moins tendues selon votre souplesse. Restez ainsi sur quelques cycles de respiration.
Sur une inspiration, avancez doucement les pieds vers les mains. Amenez votre dos à l’horizontale et tentant de grandir votre colonne vertébrale grâce à vos épaules dirigées vers l’avant.
Expirez, relâchez la tête, descendez tête en bas, jambes semi tendues.
Enfin, inspirez et redressez vous en tirant les bras vers le haut, mains collées, regard vers vos pouces. Vous reviendrez ensuite dans la position initiale.
Bienfaits de la posture Salutation au soleil
Cet enchainement d’asanas regroupe pas moins de 12 postures issues de l’Hatha yoga. Grâce à la diversité des exercices, vous profitez pleinement de nombreux bienfaits à tout moment de la journée. En pratiquant régulièrement, la salutation au soleil favorise :
– Une meilleure respiration.
– Une tonification des membres inférieurs ainsi que supérieurs.
– Un gain de souplesse, de mobilité et de coordination.
– Un apaisement qui permet d’améliorer la vitesse d’endormissement, tout en réduisant votre rythme cardiaque.
Si vous souhaitez approfondir la pratique du yoga avec un maximum d’efficacité, n’hésitez pas à contacter un coach sportif Ownsport près de chez vous !
Références :
- MV. Bhutkar, PM. Bhutkar, GB. Taware & AD. Surdi. (2011). How effective is sun salutation in improving muscle strength, general body endurance and body composition?, Asian Journal of Sports Medicine Volume 2 Issue 4 p 259. Consulté sur nih.gov