coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Sport & Alzheimer, les meilleures activités d’après un coach

Deux seniors en randonnée se tiennent la main dans la forêt.

De nombreuses études mettent en lumière que combiner Sport et Alzheimer a de nombreux bienfaits chez les malades. En effet, l’activité physique contribue à freiner l’avancée de la maladie, en plus de faire du bien au corps et au moral ! Pour stimuler votre cerveau (ou celui d’un proche atteint) et rester actif, un coach sportif partage avec vous 5 des meilleurs sports à pratiquer.
Grâce à lui, apprenez à conjuguer sport et maladie, pour remettre la santé au centre de votre quotidien.

Comprendre ce qu’est la maladie d’Alzheimer

Tout commence au niveau du cerveau, 10 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes, avec un disfonctionnement des protéines bêta-amyloïde et tau.
Les premières, qui sont censées être évacuées du cerveau vont s’y accumuler, formant des « plaques séniles ». Les secondes, qui sont censées stabiliser le « squelette » du neurone, lui permettant ainsi de transmettre des informations, vont se détacher. C’est la dégénérescence neurofibrillaire. La connexion neuronale va alors se perdre, puis le neurone va mourir.

Ces phénomènes cachés derrière Alzheimer vont par la suite causer plusieurs symptômes :

  • Troubles de la mémoire,
  • Difficultés à s’orienter dans l’espace,
  • Confusion,
  • Difficultés à lire,
  • Troubles psychomoteurs,
  • Changements d’humeurs,
  • Troubles du langage,
  • Problèmes de concentration…

Malheureusement, la maladie d’Alzheimer est dégénérative : les symptômes se diversifient et s’intensifient au fil du temps. Il est cependant possible d’en freiner la progression, surtout si elle est détectée précocement (nous en reparlerons).
Elle serait malheureusement la cause la plus fréquente de démence (entre 60 et 70% des cas), touchant majoritairement les femmes (2 sur 3 personnes atteintes).

Sport et Alzheimer : l’activité physique est-elle bénéfique ?

En plus d’apporter des bénéfices aux personnes déjà atteintes de la maladie Alzheimer, le sport réduit aussi les risques d’apparition de la maladie 1. Un régime alimentaire équilibré (le régime méditerranéen serait corrélé à une moins grande prévalence de la maladie) et la pratique d’activités intellectuelles sont aussi préconisés en guise de prévention.

Sport, Alzheimer et maintien des capacités cognitives

Le premier combat des malades d’Alzheimer est probablement celui-ci. Parmi les activités privilégiées, il y a faire travailler sa mémoire, se stimuler intellectuellement et socialement… Et faire du sport ! La pratique d’activités sportives va en effet mettre à contribution les capacités cognitives. Dans le cas de personnes en pleine santé, il est même possible de récupérer des aptitudes cognitives grâce au sport.

Réduction du stress

Certaines recherches tendent à démontrer que les personnes atteintes de stress chronique auraient plus de risques d’être touché par l’Alzheimer 2. Mais que l’on soit ou non d’une nature anxieuse de base, le parcours en tant que malade reste stressant, quoi qu’il en soit. En effet, quand le diagnostic de la maladie tombe, c’est le ciel qui s’effondre sur le malade et son entourage.
De plus, les moments d’égarement, les troubles de l’humeur et les méfiances de plus en plus présentes dans les stades avancés de la maladie peuvent aussi être source de détresse.

Justement, pratiquer un sport régulier a un effet positif sur la gestion du stress. Ces dernières années, de nombreux spécialistes ont même mis en avant que l’activité physique aurait un effet comparable à celui d’anxiolytiques !

Amélioration des aptitudes psychomotrices

Si ils sont moins fréquents que le déclin cognitif et intellectuel, des troubles moteurs peuvent aussi être causés par la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, la majorité des personnes affectées sont âgées de plus de 65 ans (et ont généralement plutôt autour de 80 ans). Par conséquent, ils arrivent à un âge propice à la perte de mobilité, à la sarcopénie (perte de muscle) et à une dégradation de l’équilibre.

L’activité physique les aide à conserver un maximum les capacités psychomotrices, voire à améliorer leur condition physique. C’est également la meilleure manière de prévenir les chutes, qui surviennent plus fréquemment avec l’âge, et dont les conséquences peuvent être graves.
Enfin, être en meilleure forme est source bien-être physique et mental. On retrouve du confort (gestes du quotidien facilités, moins de douleurs…), ce qui joue sur l’humeur.

Activité physique et autonomie

L’un des plus grands défis rencontrés lorsque la maladie progresse, c’est le maintien de l’autonomie. D’une part, les actes importants du quotidien peuvent être oubliés, comme se nourrir, se laver, etc. D’autre part, il n’est pas rare que les personnes atteintes d’Alzheimer se perdent. Cela mène parfois même à des disparitions. C’est une source d’inquiétude qui motive souvent les personnes touchées et/ou leurs proches à se tourner vers des structures comme les EHPAD ou les unités de vie dédiées.

Pratiquer une activité physique régulière, c’est contribuer à ralentir les effets de la maladie. Grâce aux bienfaits évoqués plus haut (mobilité, forme, confort), les malades repoussent au maximum la dépendance. Ils peuvent rester plus longtemps chez eux, et dans les meilleurs conditions possibles.

Sport et Alzheimer : les 5 meilleures activités !

Une femme âgée fait du yoga dans une serre.

Le yoga

Le yoga va travailler la souplesse, renforcer les muscles et développer l’équilibre. Mais en plus d’avoir de nombreux effets sur votre corps, il sollicite aussi fortement l’esprit. Méditation, concentration, contemplation, discipline… Autant de choses au cœur du yoga ! Il s’agit donc d’une activité très stimulante, qui va énormément travailler sur les capacités cognitives.

Par ailleurs, la dimension relaxante du yoga peut participer à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, fréquents chez les personnes touchées par Alzheimer.

La gym douce

Parfaite pour les seniors, la gym douce permet de conserver voire de développer ses muscles. Elle peut être composée de différents exercices, issues de méthodes qui font travailler en douceur, mais avec efficacité. Facile d’accès et à reproduire, la gymnastique douce s’adapte aux différents stades de la maladie.

La marche

La marche est la forme la plus accessible d’activité physique. Elle se décline d’ailleurs de différentes façons, selon le terrain et le rythme, ce qui la rend adaptable à l’infini. Marche nordique, marche active, longe côte, randonnée… Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et toutes les aptitudes.

⚠️ Attention à ne pas partir seul(e) en expédition si vous avez Alzheimer ! Si vous êtes concerné(e) par la maladie, vous ne savez pas à partir de quand vous risquez de vous perdre exactement. Et c’est là tout le danger, on peut se sentir capable et finalement s’égarer. Soyez toujours accompagné(e) d’un proche ou d’un éducateur sportif qui pourra vous orienter lors de votre sortie.

L’aquagym et les activités aquatiques

Encore une façon douce de combiner Sport et Alzheimer ! L’aquagym est parfaite si vous voulez réduire la pression appliquée sur vos articulations, tout en ayant le sentiment de vous exercer vraiment. En plus de cet effet du milieu aquatique sur votre corps, le fait d’être dans l’eau est source bien-être pour de nombreuses personnes. Point fort de l’aquagym, il se pratique là où l’on a pied.

La danse

Pratiquer la danse est une formidable façon de créer du lien social, de s’exprimer et de se défouler. Mettant parfois à profit d’anciennes compétences (du temps où la pratique de la danse étaient plus courante!), ce sera l’occasion de vous exercer sans vous en apercevoir. Cette activité vous aidera aussi à vous déconnecter quelques instants des tracas du quotidien.

Y a t-il des risques à combiner sport et Alzheimer ?

Vous l’aurez compris, le sport, en soi, est source de bienfaits vis-à-vis de la maladie d’Alzheimer ! Là où le risque se situe, c’est plutôt si l’activité n’est pas adaptée aux besoins de la personne. Que ce soit à cause de la maladie elle-même ou de l’âge, les risques de blessure peuvent être réels sans un cadre et une réelle adaptabilité. Il est donc primordial de se faire aider par un professionnel du sport adapté.

Un accompagnant, qu’il soit un enseignant APA ou un proche, peut aussi éviter à la personne de se perdre.

Le rôle d’un enseignant en activité physique adaptée

Un enseignant APA aide un senior à faire de l'exercice.

Comme nous l’avons vu, la maladie d’Alzheimer se manifeste le plus souvent autour de 80 ans. Les malades atteints souhaitant pratiquer une activité physique vont alors être confronté à deux défis de taille. En effet, il leur faut non seulement trouver un sport qui convienne à l’avancée de la maladie, mais aussi que celui-ci soit adapté à leur âge !

Pour s’entraîner en toute sécurité, ils peuvent faire appel à un enseignant en activités physiques adaptées. Celui-ci est un spécialiste de l’accompagnement des publics à la mobilité restreinte et de ceux touchés par des affections de longue durée. Il sait parfaitement comment faire pour rendre les exercices accessibles et les personnalise en fonction de chacun.
De cette façon, le/ la coach s’assure ainsi que les séances soient à la fois plaisantes et sécurisées.

Vous voulez prendre soin de vous ou d’un proche atteint par la maladie ? Profitez d’un programme de sport adapté à Alzheimer avec un de nos enseignants APA à domicile.

Références :

  1. Delaloye, J., Montavon, E., « MALADIE D’ALZHEIMER:NOTRE MODE DE VIE COMME FACTEUR PROTECTEUR », Université de Fribourg, 2023. Disponible sur revue-cortica.net.
  2. Wallensten, J., Ljunggren, G., Nager, A., et al., « Stress, depression, and risk of dementia – a cohort study in the total population between 18 and 65 years old in Region Stockholm », Alzheimer’s Research & Therapy, Vol. 15, 2023. Disponible sur biomedcentral.com.

D’autres articles sur le sport et la maladie :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *