Chez Ownsport, nous vous proposons divers sports avec coach sportif. Que vous vouliez faire un travail de fond afin d’être prêt pour la reprise de la saison de Football ou travailler votre swing avec un professionnel du Golf, nous avons forcément un professeur de sport compétent.
Voyons plus en détail chaque sport collectif et sport de balle individuel, pour lequel nous pouvons proposer un entrainement spécifique ou une remise à niveau.
Sport collectif de balle
Les sports collectifs de balles sont les sports les plus pratiqués. Certains nécessitent de se jouer sur un terrain spécifique comme le Basket-ball. D’autres cependant peuvent se jouer n’importent où, comme le foot, et c’est certainement ce qui en fait leur popularité. Qui n’a jamais joué au foot petit avec deux vieux vêtements en guise de cage ?
Le Football
Sport populaire par excellence comme le démontre cette étude, on compte aujourd’hui en France à peu près 2,2 millions de licenciés. Même les femmes commencent à apprécier le football, car elles sont à présent 160 000 à être adhérentes de la fédération française de football.
Même si l’origine du jeu remonte au Moyen Âge, il n’a été créé dans sa forme actuelle qu’au milieu du XIXe siècle en Grande-Bretagne.
Aujourd’hui, les joueurs de foot sont de véritables rock stars défiant souvent la chronique. Toutefois, on oublie souvent que ce sont avant tout de grands professionnels qui sont amenés à jouer, quel que soit le temps ou la température extérieure. Avec des entraînements intensifs, leur corps est mis à rude épreuve.
De nos jours, les joueurs professionnels qui jouent à peu près 50 matchs dans l’année sont tous suivis par des coachs sportifs. Ainsi, ils restent en forme et évitent les blessures. C’est pourquoi nous avons de nombreux entraineurs de Foot parmi nos coachs individuels.
Le Basket-ball
Le Basket-ball est le sport collectif favori aux États-Unis, derrière le Football Américain. Issu d’un jeu de balle Maya, il a été inventé par un professeur d’éducation physique, James Naismith, en 1891. Il cherchait alors à occuper ses élèves lorsque la pratique des sports extérieurs n’était pas possible. De là est né le Basketball.
Sous l’influence des U.S.A., la pratique du basket prend de l’ampleur ces dernières années en Europe. En France, l’Équipe nationale est en progression, même si elle a du mal à se remettre de la retraite internationale de Tony Parker, joueur emblématique.
Comme pour le Foot, de nombreux basketteurs professionnels ont recourt à un préparateur physique. Les saisons sont longues et avec un grand nombre de matchs joués, mieux vaut donc avoir un corps préparé.
Le Handball
Même si la trace d’un jeu similaire au Handball remonterait à l’époque médiévale en France, il prend réellement ses sources au Danemark au XIXe siècle. C’est un sport collectif joué à la main où deux équipes de sept personnes s’affrontent avec un (petit) ballon sur un terrain rectangulaire, en respectant évidemment certaines règles.
Le jeu s’est particulièrement démocratisé en France ces dernières années grâce à l’Équipe nationale et leurs entraineurs de Handball prestigieux, comme Daniel Constantini ou Claude Onesta. Nous avons eu la chance d’avoir l’épopée des « Barjots », puis des « Costauds » et enfin des « Experts », victorieux en coupe du monde comme aux jeux olympiques.
La petite taille du terrain rend ce sport très cardio, les accélérations répétés sont intensives et usantes, de plus le Hand est un sport de contact, de nombreux sportifs mal préparés se blessent en le pratiquant.
Le Rugby
Créé au milieu du XIXe siècle, le Rugby a été inventé à la base sur les règles du Football, ne se séparant définitivement de celle-ci qu’en 1863. Les sports collectifs précédemment cités ont un nombre de participants qui ne change pas lors des matchs. Le Rugby, quant à lui, peut se pratiquer à 5, à 7, à 9, à 13 ou à 15.
Sa version la plus populaire est celle à 15. C’est d’ailleurs sous cette forme que sont joués les tournois internationaux (comme le tournoi des 6 nations ou la coupe du monde).
Sport physique où les contacts et les chocs sont nombreux, les rugbymen sont des sportifs au physique parfois impressionnant. De là vient l’expression « avoir une carrure de Rugbymen ».
Sport de balle individuel
Il existe de nombreux sports de balle individuels. Les plus pratiqués et ceux pour lesquels nous avons le plus de demandes de coaching, sont le Tennis et le golf.
Le Tennis
Sport de balle individuel le plus pratiqué en France, presque deux millions de matchs officiels ce sont joués en 2017. Il est né entre 1850 et 1870, le Tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume. C’est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs (on parle alors de jeu en simple), soit quatre joueur (là, on dira jeu en double).
Le nombre de manches, qu’on appelle set, nécessaires pour gagner un match, peuvent varier selon différents critères. Ces derniers concernent l’âge, le sexe des joueurs ou simplement le type de tournoi. Au tennis, les limites du terrain ainsi que certaines règles sont différentes en fonction de si l’on joue en simple ou en double.
De nombreux pratiquants font appel à nous pour du coaching personnel. À la fois, pour effectuer une préparation physique en vue d’un tournoi, pour acquérir les bons gestes afin de progresser ou surtout éviter certaines blessures spécifiques à ce sport comme « le tennis elbow ».
Le Golf
Le golf est un sport aux origines diverses. Visiblement, elles dateraient du XIIIe siècle au pays-bas, ou il était pratiqué sous le nom de « Colf ». Il a ensuite été codifié dans sa forme actuelle en Écosse, en 1974.
Sport de précision se jouant en extérieur, le Golf est un sport qui consiste à envoyer une balle dans un trou par le biais de clubs. Il faut pour battre ses adversaires, sur un parcours défini et généralement de 18 trous, envoyer littéralement la balle dans le trou en utilisant le moins de coup possible.
Pour pratiquer cette activité, certaines qualités sont nécessaires comme la concentration, la technique, l’endurance et surtout la précision.
Pour conclure
Que ce soit pour pratiquer un sport individuel ou un sport collectif, une préparation physique adéquate est nécessaire. Un corps mal préparé risque de facilement être blessé, surtout dans un sport ou les chocs sont fréquents comme le rugby. Faire appel à un coach sportif et une évidence quand on est pro. Mais qu’on soit jeune ou âgé, débutant ou confirmé, mieux vaut effectuer une réelle préparation physique lorsqu’on est pratiquant d’un sport de balle !
Grâce à des exercices de renforcement musculaire, de cardio et bien d’autres, les performances sont également meilleures !
Références :
- Groupe de recherche sur l’intervention dans les activités physiques et sportives & J-F. Gréhaigne (2007). Configurations du jeu: débat d’idées & apprentissage du football et des sports collectifs, Didàctiques: EPS, Presses Univ. Franche-Comté. Consulté sur books.google.fr
- J-F. Gréhaigne, M. Billard & J-Y. Laroche (1999). L’enseignement des sports collectifs à l’école: Conception, construction et évaluation, de Boeck Supérieur. Consulté sur books.google.fr
Autres catégories de sports proposés par nos coaches
- Gym douce : des pratiques pour s’entretenir sans contrainte
- Sports de combat
- Musculation avec un personal trainer : la discipline incontournable
- Le Cardio training avec coaching, des sports adaptés à vos envies
- Cross training : le croisement de plusieurs sports avec un coach sportif
- Autres sports à pratiquer avec un coach sportif
C’est super de voir comment le coaching sportif peut vraiment transformer la pratique du sport, que ce soit en équipe ou individuellement. Ça donne envie de s’y mettre sérieusement!
Merci Jean, nous sommes ravis que notre article vous ait motivé ! Le sport n’attend plus que vous ! 😉
Je kiffe trop ces sports surtout le basketBall !
Merci Esther pour votre avis ! Nous apprécions également les sports collectifs pour l’esprit d’équipe et de partage qui les anime 🙂