coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Sport pour les seniors : quoi, pourquoi et comment ?

Les années passent et vous pensez de plus en plus à entamer un programme de sport adapté pour vous sentir mieux. Le sport senior comprend de nombreux sports adaptés à vos capacités physiques. Pratiquer une activité sportive régulière lutte activement contre le vieillissement. Voici quelques indications à propos du sport pour personnes âgées.

Le sport seniors, un atout pour vieillir en meilleure santé

Groupe de senior qui font de l'aquagym
L’aquagym, parfaite pour améliorer votre circulation sanguine

Un organisme plus fort

Après 50 ans, le corps se remet beaucoup moins facilement des années qui passent. C’est normal, votre organisme vieillit ! Mais à 60 ans, alors que vous pensez enfin profiter de votre retraite, des maladies et douleurs viennent perturber votre quotidien. Votre médecin vous recommandera certainement de tester une séance de sport pour senior.

Le sport est en effet un moyen de diminuer les risques de problèmes de santé précoces. La pratique sportive vous assure de conserver de la masse musculaire, nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire.
Faire du sport cardiovasculaire, comme la course à pieds, vous fera prendre l’air. À vous bien sûr, mais aussi aux milliards de cellules qui vous constituent ! Il est très important de s’oxygéner pour rester en forme. Alors lorsque vous le pouvez, chaussez vos baskets, et allez marcher un peu.

Recommandations médicales pour lutter contre le vieillissement

L’Organisation Mondiale de la Santé donne tous les ans ses recommandations concernant le sport santé (1). Les personnes âgées devraient ainsi pratiquer un sport durant 150 minutes (minimum !), c’est-à-dire 30 minutes cinq fois par semaine. Sont compris dans ces 150 minutes : des cours de gym douce pour travailler l’équilibre, du renforcement musculaire et des exercices cardio-vasculaires.
Un beau programme s’offre à vous pour lutter contre les effets du vieillissement. Et bien entendu, un coach APA saura s’adapter à vos envies et capacités.

Avant de commencer toute activité physique, même si vous êtes un ancien sportif, demandez toujours un bilan médical. Pour cela, vous pouvez vous adresser à votre médecin ou à votre kinésithérapeute.
Certains traumatismes squelettiques ne se sentent pas forcément, mais pourraient s’aggraver avec une pratique sportive trop brusque. Ce bilan devrait contenir :

  • En premier lieu une partie « maladies » : cholestérol, glycémie, diabète…
  • Une catégorie « traumatismes »: fractures, entorses, tendinites…

Le sport contre l’apparition de la démence chez le senior

Une étude menée par des chercheurs d’une université de Chicago a mis en avant le fait qu’un mode de vie sain éviterait l’apparition de la démence chez le senior 3. En effet, la pratique d’une activité physique régulière (associée à d’autres éléments participant à une vie saine) contribuerait à créer une sorte de « réserve cognitive ». Celle-ci permettrait de maintenir les capacités cognitives dans la durée, ce malgré l’âge.

L’activité sportive a globalement des effets très positifs sur le cerveau, et peut préserver de la survenue de certaines pathologies neurodégénératives.

Commencer tôt est l’idéal. Mais les jeunes seniors auront aussi tout intérêt à se mettre au sport, même tardivement. Ce, afin de prendre soin de leurs capacités physiques et intellectuelles.

Le sport senior pour garder contact

Des personnes âgées avant leur séance de sport
Faites-vous de nouveaux amis sportifs !

Lorsque l’on part à la retraite, cela peut nous faire un choc. On passe d’une situation où l’on côtoyait beaucoup de personnes, à un vide social induit par notre départ. La connexion humaine avec les collègues et les clients disparaît, et certains retraités font l’expérience de la solitude. Le sport senior a cette faculté de créer du lien social.

En effet, pratiquer une activité physique est l’occasion d’agrandir votre cercle social. Vous pourriez par exemple inviter des anciens collègues à une séance durant le week-end. Ils vous raconteraient tous les potins qui animent les esprits au travail.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un coach sportif personnel pourra faire le lien entre vous et le monde extérieur. Assurez-vous que le courant passe bien entre vous et vos cours de sport seront un vrai moment de bonheur !

Le sport adapté aux seniors

Les activités physiques pratiquées par les séniors

La majorité des sports peuvent être pratiqués par les seniors, cependant certains sont à privilégier.
Pour soulager vos articulations et travailler votre équilibre, une gym douce comme le tai chi fera des miracles. Le yoga est aussi une bonne alternative pour ceux qui ont des articulations fragiles. L’humidité soulagera vos douleurs articulaires et vous pourrez vous étirer sans souci. Du stretching amélioré en somme !
L’aquagym aussi pourrait vous convenir, vous pèserez moins dans l’eau et vous vous sentirez plus libres de vos mouvements.

Si vous êtes un amoureux de la nature, nous vous proposons de faire de la marche nordique. Ce sport pour seniors combine du renforcement et du travail cardio vasculaire, le tout sur des airs de randonnée. Profitez-en pour faire des photos-souvenir de vos camarades de marche et des paysages ! Vous pourrez ensuite en discuter autour d’un chocolat chaud réconfortant.

3 seniors en train de faire du running
Une petite course en pleine nature pour dégager les bronches

Un programme adapté pour les plus de 60 ans

Si vous souhaitez aller plus loin, notre coach sportif vous a concocté un programme de gym douce senior ! Ces exercices sans impacts ont étés pensés pour répondre à toutes les problématiques qui viennent avec l’âge : mal de dos, difficulté à se déplacer, perte de mobilité et d’équilibre. D’une part, ils vont vous permettre de retrouver un certain confort au quotidien. D’autre part, ils sont une excellente prévention vis-à-vis des blessures. En suivant étape par étape les conseils de notre professionnel du sport, vous verrez une vraie différence !

Le sport senior est indispensable à la santé des personnes âgées. Les écoles de formation des coachs sportifs mettent depuis quelques années l’accent sur le coaching de l’activité physique adaptée. Vous ne devriez pas avoir de souci pour trouver celui qui vous correspond le plus. Contactez-nous si vous souhaitez entamer un coaching APA !

Références :

  1. PC. Henaff-Pineau, « Le senior sportif, une nouvelle figure du bien vieillir ? », Les politiques sociales, Vol. 72, 2012. Consulté sur ebscohost.com
  2. M. Borjesson, A. Urhausen, E. Kouidi, et al., « Cardiovascular evaluation of middle-aged/senior individuals engaged in leisure-time sport activities: position stand from the sections of exercise physiology and sports cardiology of the European Association of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation », European Journal of Cardiovascular Prevention & Rehabilitation, Vol. 18, Issue 3, 2011, pp 446-458. Consulté sur sagepub.com.
  3. Dhana, K., Agarwal, P., James, B., et al., « Healthy Lifestyle and Cognition in Older Adults With Common Neuropathologies of Dementia », JAMA Neurology, 05/02/2024. Disponible sur jamanetwork.com.

Autres articles sur le sport adapté :

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *