Il faut de solides connaissances et des diplômes dans le domaine du sport pour devenir coach sportif. Mais, il est aussi nécessaire de trouver le statut juridique adapté. Ces dernières années, le métier de coach sportif c’est beaucoup développé. Nous vous aidons à y voir clair sur les différents statuts possibles Autoentrepreneur, Indépendant, Salarié.
Coach sportif autoentrepreneur, un statut simple à gérer et des charges légères.
La première des raisons de l’adhésion à ce statut par de nombreux personal trainer débutants est la simplicité de création de l’entreprise.
En effet, une auto entreprise reste avant tout une entreprise, avec des obligations allégées certes, mais une entreprise tout de même. Le site portail-autoentrepreneur.fr en fait une présentation claire et axée coach sportif.
Le coach sportif auto entrepreneur peut choisir de voir son impôt sur le revenu (concernant l’activité de coach) prélevé avec ses charges. Et cela pour seulement 1% de plus que le taux de charges normal déjà bas de 23% du CA. Au final pour 24% de charges le coach bénéficie d’un revenu net net.
La gestion de la TVA est simplifiée car l’auto-entrepreneur n’y ai tout simplement pas assujéti. Du coup tout ses prix sont hors taxe ce qui le rend très compétitif (-20% tout de même) pour les particuliers qui ne peuvent déduire la TVA.
Enfin, les déclarations mensuelles ou trimestrielles (moins contraignantes) sont simplifiées et se font sur le site officiel de l’auto entrepreneur.
Le statut d’indépendant, d’entreprise individuelle ou unipersonnelle.
Si le chiffre d’affaire annuel de votre activité dépasse le plafond annuel de 33200€ de l’autoentreprise vous devez passer en entreprise classique.
Fini les avantages ci-dessus, mais, vous pouvez désormais récupérer la TVA sur les achats que vous faites à titre professionnel comme le matériel de fitness (haltères, ballons, TRX, MIA BODYTECH si vous voulez y aller fort) et le déduire de vos charges sociales. De même pour les frais téléphonique, d’assurance, l’essence et les repas pris entre les clients.
Aussi vous pouvez embaucher, ce qui est impossible en autoentreprise. Donc si vous avez besoin d’aide c’est le bon statut.
Par contre vous avez des obligations comptables plus strictes qui nécessitent de payer un cabinet comptable en plus…
C’est un calcul à faire dans certains cas c’est un statut juridique plus intéressant qu’autoentrepreneur pour travailler comme coach personnel.
Le statut de salarié avec Ownsport
Travailler avec une société comme Ownsport offre l’avantage d’intégrer un réseau qui va rassurer les clients et évite toute la dimension prospection, recherche de client qui peut être très chronophage.
En dehors des grandes villes il est difficile d’en vivre comme activité principale, mais cela constitue un complément d’activité agréable et varié.
En cas de besoin ou de problème avec un client vous êtes soutenu. Vous n’avez pas à gérer les paiements ni les déclarations sociales. Tout est géré par Ownsport. Enfin, vous bénéficiez d’une interface de suivi de vos clients avec leurs coordonnées, leurs bilans formes et leurs statistique de progression.
La seule contrainte est que vous ne fixez pas vos tarifs. C’est la société qui vous contacte et vus fait la proposition tarifaire. Si cela vous convient vous prenez la mission sinon, aucun problème, une prochaine fois !
Le service à la personne
Argument de poids pour vous constituer une clientèle, Ownsport est reconnu comme service à la personne. Ainsi, les coachés bénéficient d’une réduction au titre du crédit d’impôt à hauteur de 50% du prix qu’ils ont payé.
Voilà, pour chaque statut ses avantages et inconvénients. A vous de déterminer celui qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et de votre avancement dans votre projet.
Bonjour,
est ce que vous avez de la clientèle dans l’oise ?
Bonjour, oui nous en avons même si ce n’est pas le coin ou ça bouge le plus ! Contactez-nous depuis la page devenir coach pour plus d’informations.
Bonjour, est il possi ble d’être coach particulier à temps plein avec ownsport ?
Bonjour Antoine,
sur Paris et petite couronne c’est possible d’avoir un nombre d’heures équivalent à un temps plein.
Sur les autres secteurs, la demande est plus éparpillée, donc c’est plus difficile, à moins d’être prêt à énormément se déplacer ce qui n’est pas très rentable.
Dans ce cas, il faut plus le voir comme un complément d’activité qui vous permet de travailler aux heures qui vous conviennent 😉
En étant chez Ownsport nous sommes salariés, le contrat de travail et l’assurance sont délivrés lors de la proposition de coaching ? Devons nous signer ces documents à ce moment là ?
Bonjour Romain,
Vous êtes effectivement salarié, le contrat est à signer lors de l’acceptation de la mission et l’assurance est incluse.
Bonjour
Salarié mais quel est le contrat (CDI, CDD, Saisonnier) svp ?
Cordialement
Bonjour,
Il s’agit de CDD en fonction du besoin client.
Peut on être autoentrepeneur en même temps que salarié avec Ownsport ?
cdlt
Bonjour, oui tout à fait. Les 2 statuts sont compatibles. Vous pouvez avoir une activité indépendante de coach ou autre d’ailleurs d’un coté et en parallèle, être salarié avec un ou des clients Ownsport.
Travailler pour Ownsport est encore plus simple 😉
Oui pour travailler avec nous, vous n’avez besoin d’aucun statut, vous serez salarié à la mission en fonction du ou des clients que vous suivez.