Ah, Madonna et le Pilates ! Même si on ne connaît pas bien la carrière de Madonna, il y a des chances pour que l’on sache qu’elle est adepte du Pilates. En effet, c’est le secret mal gardé de sa forme physique incroyable à 50 ans passés ! Un coach sportif Ownsport vous en dit davantage… Il y a quelques bonnes idées d’exercices à piocher auprès de cette star qu’on ne présente plus !
Le Pilates, un sport qui séduit Hollywood
Nombreuses sont les stars qui s’adonnent au Pilates avec un coach sportif qui les aide à s’entraîner régulièrement et garder une forme impeccable. Pensons à Katie Holmes, Miranda Kerr ou encore Reese Witherspoon qui pratiquent ce sport de pair avec le jogging ou le vélo, pour travailler l’équilibre et la musculation.
Mais, c’est Madonna et le Pilates qui font vraiment la paire ! La chanteuse fait deux heures de sport par jour (et oui !) pour maintenir sa forme physique, même en tournée. Cette pratique intensive du sport lui permet de garder la pêche et de maintenir une telle souplesse qu’elle n’a absolument rien à envier aux jeunes danseurs qui l’accompagnent sur scène. Si vous n’êtes pas convaincus, il suffit de penser au clip de Hung Up, sorti en 2005, où l’on voit Madonna s’étirer en salle d’entraînement avant de s’adonner à des pas de danse plus que maîtrisés !
La méthode Pilates : les bienfaits
Pourquoi le Pilates, vous dites-vous ? Ce sport allie le yoga et la gymnastique pour en faire un entraînement tonique. Il nécessite une certaine concentration pour exécuter avec précision les mouvements demandés. Lorsque les exercices sont bien maîtrisés, ils permettent de renforcer tous les muscles, dont ceux du dos et des jambes en particulier. Le Pilates entre dans la catégorie des gyms douces.
Donc on peut s’y mettre sans crainte à condition d’écouter son corps et ne pas trop forcer au début. C’est une autre facette de cette activité physique si populaire : mieux connaître son corps, pour en connaître les limites et les franchir sans se faire mal.
Les raisons de pratiquer ce sport ne manquent pas. Regain d’énergie, meilleur équilibre, muscles tonifiés et renforcés… Cette activité ravit les stars car elle permet d’obtenir une silhouette musclée mais très féminine, tout en longueur et avec une taille de guêpe. En plus, cela peut même être très ludique lorsqu’on s’y met avec une musique qui bouge bien. Pourquoi pas un tube de Madonna, pendant qu’on y est ?
Un régime adapté
En plus d’un emploi du temps sportif chargé, Madonna surveille de près ce qu’elle mange. C’est ce qui rend les effets du sport décuplés. Elle suit un régime très particulier : le régime macrobiotique. Késako ? Ce régime ne vise pas particulièrement la perte de poids, mais plutôt la longévité. Il se base sur l’alimentation des moines zen. Ces derniers sont connus pour leur grande espérance de vie.
Les aliments tolérés sont assez limités. Une majorité de céréales entières (comme le riz brun), des légumes et des légumineuses, des algues et des produits issus du soja. Quelques fruits et une portion de poisson blanc sont également permis. Mais ces aliments ne constituent pas une partie prenante de l’alimentation. En savoir plus ici.
Madonna et le pilates : conclusion
Madonna et le pilates, c’est une relation qui risque de durer encore longtemps ! La star a déjà partagé ses exercices préférés par le biais d’interviews, et cette vidéo la montre même en plein entraînement. Vous pouvez donc essayer de vous y mettre vous aussi avec un de nos coachs sportifs !
Références :
- D. Austin. (2003). Pilates for Every Body: Strengthen, Lengthen, and Tone–with this Complete 3-week Body Makeover. Rodale. Consulté sur books.google.fr
- AT. Alpers. (2011). Everything Pilates. Simon and Schuster. Consulté sur books.google.com
Pour aller plus loin sur le Pilates
- Nos Exercices de Pilates pour bien maîtriser les différents mouvements
- Retour sur les Bienfaits du Pilates
- Aperçu du Matériel de Pilates adapté
- Retrouvez tous nos Conseils pour le Pilates
- La nouvelle tendance du Pilates au Mur (ou Wall Pilates)