Existe-t-il réellement des sports favorisant la perte de poids plus que d’autres pratiques physiques ? Oui ! Ownsport, votre site de coaching sportif à domicile, consacre cet article à l’une de ces disciplines la plus populaires, la course à pied, et aux bienfaits du Running.
Un runner se dépasse
Le running est une pratique libre de course à pied. L’amélioration des performances physiques est au cœur des objectifs de ce sport. Un runner s’oriente par exemple sur un objectif de durée ou de vitesse.
Le sport accessible à tous les niveaux
Le running se révèle être un sport très accessible car il peut être pratiqué toute l’année (ou presque) et demande relativement peu de matériel en comparaison à d’autres sports. Débuter le sport en tant que runner permet de ne pas se confronter aux échecs car les objectifs sont individuels, progressifs et adaptés à votre niveau. De plus, pour les runners experts, la difficulté est toujours au rendez-vous car le programme peut être intensifié à l’infini (durée, vitesse, pente).
Courir pour maigrir
Le running fait partie des sports d’endurance. Les entraînements d’endurance, dits aussi cardio-training, sont très efficaces pour brûler les graisses et perdre du poids. Pour comprendre comment un runner brûle les graisses efficacement, il faut décortiquer le fonctionnement de votre corps.
Le super carburant
Lorsque l’organisme reçoit plus de calories que nécessaire, le métabolisme choisit de ne pas éliminer totalement ce trop-plein. Son instinct de survie l’oblige à transformer cet excès en une superbe réserve énergétique. Les tissus adipeux se gorgent alors de triglycérides. Cette substance appelée aussi masse graisseuse est hélas utilisée en dernier recours. Un » super » pouvoir codé dans vos gènes dont vous vous serez bien passé. Aussi, le même régime alimentaire n’a pas le même effet d’un individu à l’autre.
Expert en survie
La puissance du mécanisme pour conserver les nutriments dépend de votre patrimoine génétique et de votre sexe. Cela signifie que la faculté à produire plus ou moins de la masse graisseuse est définie par le milieu dans lequel ont évolué vos ancêtres. Par exemple, s’ils ont survécu à un milieu hostile, c’est uniquement parce qu’ils avaient un métabolisme particulièrement prévoyant. Ainsi, les individus ne sont pas égaux face à la prise et la perte de poids.
Contrôler son corps par le running
Alors que l’homme moderne n’a plus besoin de faire des réserves énergétiques pour les saisons difficiles, votre organisme reste une incroyable machine conçue pour survivre et dont l’esthétisme lui importe peu. Cependant, il est possible de tromper votre métabolisme pour qu’il puise dans les réserves de graisse plus tôt.
Plusieurs études démontrent que le corps utilise différentes sources d’énergies selon la nature de l’effort physique. Un exercice cardiovasculaire trop faible n’aura que peu d’impact sur la combustion des graisses, tandis qu’un exercice d’intensité trop élevé provoquera la fonte musculaire. En effet, un effort intense demande une source d’énergie facile à convertir pour alimenter rapidement les besoins du corps. Et les nutriments présents dans vos muscles sont idéals pour répondre à ce besoin : c’est le serpent qui se mord la queue.
Pour que votre métabolisme s’attaque à votre graisse plutôt qu’à vos muscles, il faut qu’il prenne conscience que votre organisme aura besoin d’un apport constant d’énergie pendant une longue durée. Vous n’aurez donc aucun résultat si vous n’investissez pas du temps pour courir. C’est pour cela que les exercices pour maigrir semblent ingrats, ils prennent du temps !
Optimiser sa fréquence cardiaque pour mieux brûler la graisse
À allure modérée, après avoir consommé les nutriments présents dans votre sang, votre corps utilisera l’énergie générée par la graisse au bout de 30 à 45 minutes. Pour vous aider à brûler plus rapidement votre graisse, votre rythme cardiaque indique précisément l’effort optimal à adopter.
L’effort idéal à fournir par un runner pour faire fondre la graisse doit correspondre à 75% de la fréquence maximale. On peut calculer approximativement la fréquence maximale d’un adulte en soustrayant son âge au nombre 220. Par exemple, à 30 ans, la fréquence maximale serait de 190 pulsations par minute (220 – 30 = 190). Ainsi, pour le même exemple, vous devez maintenir pendant votre course un rythme cardiaque de 142 pulsations par minute (190 x 0,75 = 142) pour maigrir.
Afin de récolter tous les bienfaits que le running peut vous apporter, n’hésitez pas à contacter un coach sportif Ownsport qui vous créera un programme personnalisé !
Tester 1h à 19€ 😍
Références :
- T. Laporte (2006). Cardio & Sport. Consulté sur e-monsite.com.
H. Nielens (2012). Utilisation d’un cardiofréquencemètre lors de la pratique sportive. Louvain médical, 2012, , Vol 131, Num 9, pp 542-556, 15 p ; ref : 1 p.1/4. Édition Louvain médical, Bruxelles; Consulté sur inist.fr.