Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à s’entraîner dans une salle de sport ou à pratiquer leur activité sportive enfermées. Et ça se comprend. La nature offre de beaux paysages à admirer pendant l’effort, alors autant en profiter en faisant un autre sport que du fitness !
L’équipe Ownsport vous aiguille sur les différents sports d’eau qui existent. Suivez notre guide des sports nautiques pour trouver celui qu’il vous faut !
La discipline de base : la natation
La reine des disciplines ? La natation ! Elle peut se pratiquer dans tous les milieux aquatiques. La nage cumule les avantages pour votre santé, même si il vaut mieux faire appel à un professeur de natation pour l’apprentissage. C’est un sport complet qui demande la participation de presque tous les muscles pour se dessiner un corps fuselé.
Selon la nage choisie, vous pouvez sculpter vos bras, torse et / ou jambes avec facilité. De plus, cela permet de faire du cardio en même temps que la musculation ! Un autre point non négligeable, c’est la quasi-absence d’impact sur les articulations contrairement au jogging ou le vélo.
La natation est un sport conseillé aux femmes enceintes, à condition de se ménager et d’aller à son rythme pour ne pas bousculer bébé !
Les sports nautiques en rivière
Les possibilités sont nombreuses pour les sports nautiques qui se pratiquent en rivière. Du canyoning, du canoë-kayak, du rafting ou de la nage en eau vive vous attendent pour des sensations fortes ! Si cela vous attire, sachez que les sports en rivière exigent souvent la présence d’un guide.
Ce dernier vous aidera par exemple à accéder à une zone adaptée sans déranger ou abîmer la flore et la faune locale. Il faut aussi se faire conseiller pour l’équipement. De plus, certains sports en rivière peuvent nécessiter le port d’une combinaison selon les saisons.
Piscine
Les sports exclusivement praticables en piscine sont la natation synchronisée, le hockey et le water polo, entre autres. Endurance, esprit d’équipe et vivacité sont exigés !
Vous pouvez également essayer l’aquagym ou même l’aquafitness si vous souhaitez démarrer un entraînement qui montera progressivement en intensité.
Selon les régions, de nombreux clubs ferment leurs portes pendant les grandes vacances d’été. Il faut donc commencer à aller à la piscine en hiver afin d’être en forme à la plage !
Aussi, pensez à inclure des sports nautiques dans votre programme de l’été. Les vacances peuvent elles aussi être sportives ! Pensez par exemple aux parcs aquatiques qui sont nombreux en France. Après quelques plongeons et des allers-retours en brasse ou en papillon, faites un petit tour sur les toboggans pour vous amuser !
Nautisme
Tous les sports de planches s’offrent aux vacanciers balnéaires. Pensez au surf, le bodyboard, le wakeboard et leurs déclinaisons par traction en bateau ou avec voile. De nombreuses activités à la mode naissent chaque année sur les plages, comme le flyboard (en savoir plus) ou le paddle board. Il est aussi possible de ramer tout simplement, mais dans ce cas, la fraicheur ne vient que quand vous plongez dans l’eau…
Sous l’eau
La plongée, en apnée ou avec bouteille, offre tout un monde à découvrir à ceux qui la pratiquent. On peut passer son brevet de plongée sous-marine dans n’importe quel port de France. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur le site web du port le plus proche de chez vous !
De plus, l’apnée est aujourd’hui accessible à tous grâce à des équipements de base de plus en plus perfectionnés. La plongée sous-marine est une excellente manière de faire du sport tout en étant au plus près de la nature. Vous découvrirez alors de magnifiques couleurs vives sous l’Océan. C’est une expérience à ne pas rater.
À vos maillots !
Vous apprécierez aussi dans la catégorie autre sport:
- La Danse, une activité sportive bonne pour l’esprit
- Gymnastique ou l’art d’exercer le corps pour le fortifier
- Découvrir la marche à pied et les différentes activités dérivées