Quand les journées de décembre filent et que le froid tombe doucement, vous n’attendez qu’une chose : dévaler les pistes, tout comme huit millions de français. Sans vouloir gâcher votre enthousiasme, chez Ownsport, on se permet de vous rappeler à l’ordre. En effet, le ski est un sport très intense. Ainsi, un préparateur physique spécialisé dans le ski vous permettra d’éviter les blessures et de passer de bonnes vacances.
La preuve en est que le nombre de blessés recensés à l’hiver 2015 est de 150 000 ! Les blessures les plus communes chez les skieurs sont les entorses du genou, avec ou sans rupture des ligaments croisés antérieurs, notamment chez les femmes adultes de plus de 25 ans.
Chez les snowboarders, on déplore de nombreuses fractures du poignet. Pourquoi un tel ramassis d’accidentés ?
En grande partie parce qu’on sous-estime la rudesse des sports de glisse, les chocs, les tensions et les torsions. Alors certes, on appelle ça des vacances. Mais s’il vous plaît, préparez-y votre corps pour que votre semaine au ski se passe dans les meilleures conditions !
Préparation physique au ski avec un coach sportif : les étapes clés
Préparer correctement son corps au retour de la neige, cela demande un peu de boulot. Le mieux reste de demander conseil à un professionnel de la santé et / ou du sport (kiné, coach sportif personnel, préparateur physique ou médecin). Nous vous le recommandons particulièrement si vous prévoyez de vous en donner à cœur joie. En plus des consignes générales que nous allons énoncer, un pro saura personnaliser efficacement vos exercices.
Globalement, notez que si vous êtes assidu dans le maintien de votre condition physique, vous serez avantagés et gagnerez le droit d’être plus serein. Si vous n’êtes pas sportif, ou avec une mauvaise forme physique, et que vous souhaitez diminuer les risques de blessures, il vaut mieux prévoir au moins un mois d’entraînement.
Du cardio ou du HIIT
Pour commencer, la préparation au ski passe par un travail de votre endurance. Vous pouvez procéder à un entraînement fractionné en alternant des phases intenses et des phases de récupération de type haute intensité. Mais cette technique est n’est pas forcément réservée aux amateurs !
Ainsi, pour les personnes ayant une faible activité physique, commencez par un entraînement cardio vasculaire à faible ou moyenne intensité avec des exercices tels que la course à pied, le vélo, la natation ou encore la corde à sauter. Augmentez progressivement la durée des séances en commençant par 30 minutes par exemple, 2 à 3 fois par semaine.
Zoom sur le bas du corps
Parallèlement, on procède à un renforcement musculaire des jambes. En effet, ce n’est un secret pour personne, au ski, ce sont surtout les membres inférieurs qui prennent, ainsi que la sangle abdominale. Pour éviter de trop faire flamber vos muscles et limiter les courbatures, on se met au travail.
Prenez exemple sur la vidéo suivante pour la préparation physique au ski avec un coach sportif. Essayez d’être assidu et de vous offrir cette routine de renforcement au moins deux fois par semaine.
De la proprioception pour plus de stabilité
Les exercices de proprioception consistent à améliorer la perception de notre corps dans l’espace, ce qui permet d’avoir de l’équilibre en terrain instable comme pour le ski. Cela peut empêcher des chutes et permettre de se sentir plus stable, mieux campé sur son matériel. Pour faire travailler sa proprioception, on procède à des exercices de stabilisation et de concentration, comme dans la vidéo qui suit.
Cette vidéo sur la préparation physique pour le ski avec un coach sportif donne accès à de nombreux conseils. Ainsi, vous serez certainement mieux préparés à affronter vos vacances sur les pistes et à en tirer le meilleur. En plus de cela, veillez à surveiller votre alimentation et à dormir assez durant les semaines qui précèdent votre séjour !
Se couvrir et s’échauffer : une obligation pour les sports de glisse
On a tous déjà entendu une histoire de quelqu’un qui n’a pas pris le temps de s’échauffer avant d’aller au ski et qui l’a amèrement regretté ! Claquages et autres blessures peuvent vite gâcher un séjour au ski qui, de surcroît, vous aura coûté cher !
Prenez donc quelques minutes dans votre emploi du temps pour un échauffement cardio-vasculaire et articulaire (flexion des genoux, fentes, …). Cela ne prend pas beaucoup de temps et permet d’éviter les mauvaises surprises sur les pistes.
La tenue et les accessoires indispensables pour skier
Aussi, pensez à bien vous couvrir avant d’aller skier ! Une combinaison de ski bien chaude sera votre meilleure alliée pour oublier les basses températures et profiter de l’instant. De pair avec des collants thermiques et des sous-vêtements chauffants, la combinaison vous protégera des températures basses. Le froid est permanent à la montagne et il ne faudrait pas tomber malade alors que vous êtes en vacances !
Autres indispensables du ski : la crème solaire et le baume à lèvres. Ces produits permettront d’éviter les coups de soleil et les lèvres gercées. Pensez à en appliquer toutes les deux heures environ pour vous assurer une protection continue.
Une bouteille d’eau ne sera pas de trop non plus pour vous hydrater tout au long de la journée. Enfin, il ne faut pas négliger les étirements après l’effort. Il faut donc s’y pencher le soir en rentrant des pistes. Étirez-vous le soir, en y allant progressivement, sans à-coup et sans douleur.
Avec ces quelques astuces pour la préparation physique au ski avec un coach sportif, vous profiterez pleinement de tous les bienfaits de cette activité. Ceci, tout en évitant les blessures. Un coaching sportif avec Ownsport est possible dès 19€/h. Sur ce, on n’a plus qu’à vous souhaiter de belles vacances à la montagne !
Un échantillon de nos coachs de ski
Références :
- P. Malliou, K. Amoutzas, et al. (2004). Proprioceptive training for learning downhill skiing. Perceptual and motor skills Volume 99 Issue 1 pp 149-154. Consulté sur sagepub.com
- M. Gilgien, R. Reid, C. Raschner, M. Supej & HC. Holmberg. (2018). The training of Olympic alpine ski racers. Frontiers in physiology Volume 9 p 1772. Consulté sur frontiersin.org
Nos autres articles sur la préparation physique :
- La PPG ou préparation physique générale
- La préparation physique pour concours de la fonction publique
- La préparation physique pour une compétition
- Le matériel de préparation physique
- Mêler entrainement physique & cognitif avec le brain endurance training