La recette du succès : une nutrition équilibrée et des exercices sportifs adaptés. Malgré les croyances, il est faux de penser qu’enchaîner les séries d’abdominaux vous permettra seul d’obtenir un ventre plat. La nutrition joue un rôle fondamental dans votre capacité à atteindre cet objectif ventre plat. Tour d’horizon de l’alimentation idéale pour mincir du ventre avec un coach sportif.
Le ventre plat, ce n’est pas que l’été, c’est toute l’année !
Quelques rayons de soleil apparaissent et nous prenons conscience que l’été arrive. Or, période estivale rime avec plage, bikini, et tenue légère. Pour être à l’aise en maillot on envisage alors de faire disparaître rapidement les kilos superflus qui ont pris leur aise au niveau du ventre et des hanches.
Mais sachez que le tour de taille n’est pas seulement une préoccupation esthétique. Le domaine médical (en savoir plus) est unanime sur le sujet. Votre tour de taille est un excellent indicateur pour votre état de santé, sans doute plus fiable que l’IMC.
S’il est supérieur à 80cm chez la femme et 94cm chez l’homme, c’est le signe d’une obésité abdominale. Cela conduit à une augmentation des risques sur la santé et notamment des maladies cardio-vasculaires. Une masse grasse importante au niveau du ventre induit souvent une hypertension artérielle et la présence de mauvais cholestérol.
Faire du sport lorsqu’on est en situation d’obésité peut aider à améliorer sa santé, et contribuer à un objectif perte de poids.
Obtenir un ventre plat ne doit pas être un objectif passager, avant l’été. Il convient de s’en soucier tout au long de l’année à travers une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière.
Nos conseils nutritionnels pour un ventre plat
Premièrement, il convient de manger à sa faim tout en prenant son temps. Ceci peut paraître évident mais de nombreuses personnes mangent au-delà de leur besoin. Une étude datant de 2013 a révélé qu’une bonne mastication permettait de manger moins en laissant le temps au cerveau et à l’estomac d’atteindre le sentiment de satiété.
Une nutrition dédiée au ventre plat passe ensuite par le contenu de vos assiettes. Cela ne veut pas dire qu’il vous faille adopter un régime perte de poids drastique, mais simplement un programme alimentaire équilibré !
Prenez des collations
Prenez des collations ! Pour ne pas arriver affamer le midi ou le soir, il convient de prendre une collation saine à 10h et 16h composé d’un fruit, de quelques oléagineux ou d’une source de protéines. Ainsi, vous réduirez la taille de votre assiette lors du prochain repas !
Surveillez vos calories précisément
Il n’est pas rare que nos clients pensent adopter de bonnes pratiques alimentaires, et pourtant… La pomme de terre, la galette de riz soufflé ou encore le pain sont autant d’ennemis qui vous écartent de votre objectif « ventre plat ». Surveillez vos calories précisément, au moins au début pour vous étalonner grâce à des applications faciles comme myfitnesspal. Si vous mangez plus de calories que ce que vous en dépensez, vous prendrez du poids, qui se localisera, en partie, sur votre ventre.
Choisissez les bons glucides…
Côté glucides, consommez essentiellement des glucides à index glycémique bas ou modérée à l’image des flocons d’avoine, du riz ou de la patate douce. Ils ont l’avantage de ne pas provoquer de pic d’insuline, en étant diffusés plus progressivement dans notre organisme. Ainsi, le stockage en graisse abdominale est diminué.
…et les bons lipides !
Côté lipides, il existe de « bonnes » et de « mauvaises » graisses. Orientez-vous donc vers les acides gras mono et poly insaturés. On pense aux amandes, aux noix de cajou, à l’huile d’olive, de macadamia, au saumon, au thon et autres maquereaux. Veillez à ne jamais dépasser quotidiennement 1g de lipides par kilo de poids de corps.
En suivant ces conseils, vous devriez perdre du ventre rapidement. Pour continuer à être guidé d’un point de vu nutritionnel et dans votre activité physique, contactez-nous !