Dans la suite de nos exercices avec élastique pour les quadriceps, nous vous présentons le squat avec élastique ! Exercice majeur en fitness, l’ajout d’une bande de résistance au squat apporte de la difficulté supplémentaire, au profit de vos qualités physiques. N’attendez plus et essayez cet exercice en suivant la technique ci-dessous !
La technique du squat avec élastique
En fonction de votre niveau et de votre programme d’entraînement, choisissez une bande élastique avec plus ou moins de résistance. Si c’est la première fois que vous réalisez ce mouvement, nous vous conseillons alors de prendre une résistance faible. Sinon, aucun autre matériel est nécessaire !
Étape 1 : position de départ du squat avec élastique
Étape 2 : flexion de jambes
Étape 3 : retour en position initiale
Les bienfaits du squat avec élastique
Développement des muscles du bas du corps
Comme le squat classique, le squat avec élastique développe principalement les groupes musculaires situés à l’avant des cuisses, nommés quadriceps (en savoir plus). De plus, les fessiers sont fortement sollicités. Ainsi, pour un programme de renforcement des cuisses ou pour avoir un fessier bombé, le squat avec élastique est idéal.
Le fait d’avoir une résistance même lors de la flexion des jambes admet un travail des ischio-jambiers, muscles postérieurs des cuisses. Au second plan, les adducteurs, les abducteurs et les mollets sont contractés, permettant alors de stabiliser le mouvement.
La ceinture abdominale est en constante contraction isométrique (gainage) pour maintenir le dos droit, important pour éviter des blessures. Comme ce mouvement sollicite de nombreux muscles du corps, il est considéré comme un exercice complet !
Amélioration de son explosivité
Effectivement, les élastiques sont très souvent utilisés à des fins d’amélioration de l’explosivité. En des termes simplistes, l’explosivité peut se définir comme la rapidité du muscle à se contracter au maximum dans un minimum de temps.
Ainsi, le squat avec élastique permet de développer cette qualité physique pour le bas de votre corps, mais pas que ! En effet, vous pouvez très bien les intégrer dans vos séances de renforcement musculaire par exemple. D’autres exercices en bas de page sont à votre disposition si vous souhaitez compléter votre séance quadriceps.
Besoin d’un coach sportif à domicile ? Il répondra à vos attentes afin d’atteindre vos objectifs physiques ! En plus, le programme d’entraînement est 100% personnalisé. Plus qu’à réaliser des squats avec élastique 😉
Retrouvez ici nos autres exercices avec élastique pour les quadriceps :
- La fente avec élastique, pour revisiter un classique du sport !
- Pour renforcer vos adducteurs en parallèle du travail des quadriceps : l’adduction avec élastique
- Essayez le leg extension avec élastique pour développer vos cuisses !