coach sportif
CONTACT
x

5 jours de conseils gratuits pour s'entrainer comme un pro

Step : les bienfaits sur le corps de cette petite marche

Le Step a été créé il y a plus de 30 ans ! Ce matériel de fitness, qui a donné son nom à la méthode d’entrainement qui l’utilise, est parfait pour avoir des jambes et des fessiers en béton. Peu encombrant, on peut aussi bien le pratiquer seul à son domicile qu’en groupe dans une salle de remise en forme.

Le step reste l’une des disciplines les plus populaires en matière d’exercice sportif en cours collectifs !

Séance de step collective
Cours de step collectif

L’histoire de cette petite marche

Composant fondamentale des activités fitness, le step a été créé en 1986 par Gin Miller, une coach d’aérobic d’origine américaine. Elle était également gymnaste à l’université, discipline qu’elle a enseigné  pour les enfants, ainsi que culturiste.
Pour se remettre d’une maladie ou une blessure contractée au genou, un médecin orthopédique lui aurait dit de monter et descendre une caisse de lait. Miller a été inspirée et a transformé l’idée pour l’adapter à la remise en forme.

C’est rapidement devenu l’un des plus grands phénomènes dans l’industrie du conditionnement physique. Le step reste depuis un pilier pour l’exercice en cours collectifs dans le monde entier. Même sa créatrice a été surprise par cette réussite, car comme elle le dit :  « Je me souviens avoir pensé que le step allait probablement durer quelques années. Mais 30 ans plus tard, je regarde en arrière et je vois combien de personnes ont été aidées par la formation sportive par paliers, et j’en suis fière. ».

Grâce à son talent pour développer sa marque et pour communiquer son nouveau concept de fitness, Gin Miller elle-même a été un phénomène. Nommée IDEA Instructor of the Year en 1991, elle fut un visage familier pendant des années à la télévision et dans des publications sur la santé et la forme physique. Elle a créé sa propre société de production vidéo et a joué dans de nombreuses vidéos et DVD, dont la populaire série Step Reebok. 

De nos jours, il existe même une compétition du monde de step. Le champion en titre est Rabah Yannis.

Step : bienfaits et définition

Définition

Step
Step : l’objet

Le step est littéralement la traduction de « marche » en anglais. C’est une plateforme d’une longueur de 83 cm pour une largeur de 34 cm. Ces dimensions peuvent légèrement varier selon les marques qui le produisent. La hauteur est réglable sur 3 niveaux en fonction de la capacité et de la condition physique de chaque usagers.  Le step est donc un plateau légèrement surélevé, amovible, rigide et recouvert d’une surface antidérapante.

Durant le cours, qui dure généralement de 30 minutes à une heure, on se place derrière le step et on enchaine les pas de marche. Ces derniers sont généralement chorégraphiés, on pose d’abord nos pieds sur le plateau, puis au sol ou sur les côtés du step…. Puis montées, descentes, cloche pied, pieds joints… les séquences sont composées de diverses combinaisons de pas portant chacune des noms : « basic« , « tape up« , « v-step« , « double step touch« …

Bienfaits

Le step sert principalement à muscler les jambes et à tonifier les fessiers car ce sont eux que l’on muscle essentiellement lors des exercices. Les abdominaux sont renforcés également, étant constamment mis à contribution, car lors des cours il faut maintenir une posture droite (exercice postural). Par ailleurs, les bras travaillent dans de nombreuses combinaisons de gestes et ils sont en permanence en mouvement.

Cette activité sportive est aussi excellente pour améliorer son rythme cardiovasculaire au niveau de l’endurance comme au niveau des changements de rythme. Pratiqué de manière régulière, elle permet d’obtenir des résultats significatifs dès les premiers mois. Avec le step, vous allez brûler de 400 à 500 calories par heure !

Les effets négatifs du step

Le step est donc très bénéfique en soi ! Toutefois, mal réalisé ou chez un public fragile, il peut avoir un impact négatif.
Ainsi, il est déconseillé aux personnes atteintes de pathologies cardiovasculaire, de problèmes articulaires, aux femmes enceintes et aux seniors. En effet, la discipline est de haute intensité, et peut fortement impacter les articulations.

Bien sûr, l’usage du step (l’équipement lui-même) peut être réadapté pour tous les publics à même de monter et descendre de la marche.
Par exemple, l’extension de cheville sur step peut parfaitement s’inscrire dans le cadre d’une séance de gym douce. Un coach sportif pourra mettre à profit ses connaissances pour rendre utile votre step, tout en s’éloignant de l’activité de fitness originelle.

Quelques règles a respecter dans la pratique du step

Pour bien pratiquer, et ainsi progresser tout en évitant les blessures, voici quelques règles à respecter :

  • Lors de la phase de montée sur le step, montez toujours par le talon en le posant en entier sur la plateforme.
  • Les épaules doivent rester basses, le buste droit, les fessiers serrés et les genoux souples.
  • Ne verrouillez pas les genoux en hyper-extension.
  • Évitez de cambrer ou de pencher en avant afin de vous prémunir d’une blessure type lumbago.
  • Quand vous descendez de la plateforme,  posez d’abord la pointe du pied au sol pour le dérouler jusqu’au talon, afin de permettre un amortissement optimal du choc.
  • Attention, n’ajoutez pas les mouvements de bras tant que le travail des jambes n’est pas bien assimilé !

Ça a l’air simple en apparence, mais ne vous y trompez pas, les exercices comme le step up sont très exigeants surtout pour les tendons et les articulations. Faire appel à un coach sportif à domicile pour vos séances vous permettra d’éviter les blessures et les résultats seront bien évidement plus rapides. En effet, un coach sportif est l’assurance de faire les bons gestes, adaptés à vos objectifs quels qu’ils soient (perte de poids, renforcement musculaire, gagner en explosivité, etc.) et de prendre rapidement en autonomie ainsi qu’en assiduité.

Voici quelques pas basiques que vous pouvez effectuer avec votre step !

Voir tous nos coachs de step

Trouver un coach step 😍

Références :

  1. KL. Ermler, SK. Kovar & SM. Reinders. (1993). The effect of three different lifetime fitness class structures on various fitness parameters of college students. Physical Educator Volume 50 Issue 1 p 52.. Consulté sur proquest.com
  2. JB. Wickham, NJ. Mullen, DG. Whyte & J. Cannon. (2017). Comparison of energy expenditure and heart rate responses between three commercial group fitness classes. Journal of science and medicine in sport Volume 20 Issue 7 pp 667-671. Consulté sur sciencedirect.com

D’autres articles sur le matériel de Fitness

Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *