Le déroulement talon pointe en course à pied est un exercice efficace. En effet, avec un programme d’entraînement comportant plusieurs exercices de ce type, vous allez améliorer votre technique en course à pied. Ainsi, cet article est dédié exclusivement au mouvement du talon pointe. De plus, un coach sportif vous annonce l’intérêt de le pratiquer.
L’intérêt de cet exercice technique
Pour commencer, le mouvement fait intervenir les mêmes muscles que lorsque vous courez. Ainsi, vous allez travailler les groupes musculaires des cuisses et des jambes (en savoir plus) selon une approche technique et dans un but de renforcement.
Par ailleurs, le talon pointe en course à pied demande une coordination irréprochable pour l’exécuter correctement. Effectivement, les mouvements divers des pieds en les additionnant aux gestes des avant-bras requièrent une coordination du bas et du haut du corps.
La technique du talon pointe en course à pied
Position de départ
La position de départ consiste à être tout simplement debout, en marchant naturellement. Ainsi, vous avez votre pied gauche à plat au sol. Vous avez alors dans le même temps votre pied droit sur la pointe.
Attaque talon droit
Ramenez votre pied droit vers l’avant en attaquant avec le talon. Pour cela, tirez votre pointe de pied vers le haut. En ce qui concerne l’autre pied, il est en appui seulement sur la pointe.
De plus, les avant-bras ont un rôle dans l’équilibre du mouvement : levez l’avant-bras gauche en même temps que d’avancer le pied droit.
Transition
Pour la transition de l’appui, posez votre pied droit dans cet ordre : talon – plat – pointe de pied. Votre pied gauche suit le mouvement en étant de plus en plus sur la pointe de pied.
En ce qui concerne votre avant-bras gauche, relâchez le en même temps que vous prenez appui sur le pied droit
Attaque talon gauche
Faites la même chose en inversant les pieds. Ainsi, c’est votre pied gauche qui attaque le sol avec le talon et votre pied droit qui est sur la pointe de pied. Votre avant-bras droit suit le mouvement.
Vous pouvez alors enchaîner pied gauche – pied droit, le nombre de répétitions annoté dans votre séance d’entraînement.
⚠️ Consignes de sécurité : tout le long du déroulement talon pointe, votre tronc doit être droit et gainé. De plus, votre regard se porte vers l’avant pour avoir un meilleur équilibre.
Pour obtenir des séances personnalisées à votre objectif et à votre profil, les coachs à domicile Ownsport proposent leur aide. Afin d’en savoir plus sur ces exercices techniques, consultez notre annuaire de personal trainers.
Références :
- H. Ohnuma, M. Tachi, A. Kumano & Y. Hirano. (2018). How to maintain maximal straight path running speed on a curved path in sprint events. Journal of Human Kinetics Volume 62 Volume 23. Consulté sur nih.gov