En cas de mauvais temps, vos sorties running sont quelque peu compromises. Mais il y a une alternative de choix… La machine de cardio training la plus simple à installer chez soi reste le traditionnel tapis de course !
Néanmoins, les nouveaux modèles ont été agrémentés de fonctionnalités répondant aux exigences du numérique et de la modernité. Plus de divertissement, de performance, de praticité… Le choix est large et votre coach Ownsport est là pour vous conseiller !
Un tapis de course pour vos séances de cardio training
Des généralités sur le « treadmill »
Le tapis de course, le tapis roulant, le treadmill… Tous ces termes se réfèrent à une seule machine. Vous le savez, la marche et la course à pied sont deux activités gratuites et faciles d’accès pour perdre du poids.
Cependant, une journée pluvieuse peut vite vous contraindre à remettre votre séance de running à un autre jour. Avoir un tapis de course chez soi mettra immédiatement fin à ce problème technique. Vous pourrez alors transformer la séance annulée en coaching sportif à domicile.
Les réglages traditionnels
Sur cet appareil, vous pourrez régler à votre guise la vitesse (en kilomètres heure) ainsi que la pente (en pourcentages). La plupart des modèles possèdent un support de tablette vous permettant de poser vos affaires.
Pour votre sécurité, les fabricants ont fait poser des rails de part et d’autre. Vous pourrez vous y tenir en cas de problème. Mais dans l’absolu, ne le faites pas. L’objectif est de réaliser votre séance sans les tenir pour travailler votre équilibre.
Comment bien choisir son tapis de course ?
Les constructeurs l’ont bien compris ! Les sportifs ne veulent pas d’un appareil de cardio qui ne pourrait leur offrir qu’une course monotone. Des modèles de plus en plus modernes arrivent sur le marché. Nous vous présentons ici quelques-uns d’entre eux (en savoir plus), pour que vous puissiez faire un choix éclairé.
3 modèles de tapis de course et leurs avantages
Le modèle Compact
Le premier modèle dont nous allons vous parler est celui que le qualifiera de « pliable et compact« . La première question que l’on peut se poser lorsque l’on envisage l’achat d’une machine de cardio, c’est : où vais-je l’entreposer chez moi ?
Tout le monde n’a pas des dizaines de mètres carrés à disposition en permanence dans son salon. C’est pourquoi les tapis de course pliables ont été inventés. Doté de roues, vous pourrez facilement déplacer le vôtre pour l’entreposer dans le coin d’un mur.
Il vous suffira de libérer un peu de place le jour où vous souhaitez l’utiliser et le tour est joué !
Le modèle Hi-tech
Certains font du cardio par nécessité, qu’il s’agisse d’une perte de poids, ou simplement de retrouver de meilleures capacités pulmonaires. Par conséquent, si l’on pouvait mêler sport et divertissement avec une même machine, cela ne serait pas de refus !
Certains modèles de tapis de course disposent ainsi d’un écran tactile avec un processeur connecté au réseau Internet de votre domicile. Vous pourriez alors regarder un classique parmi les films comprenant de la course à pied, comme Forrest Gump ! De quoi renforcer votre motivation. 😉
Le modèle ultra performant
Bien que l’inclinaison manuelle soit toujours d’actualité sur les tapis de course, certains modèles s’adaptent d’eux-mêmes à votre allure. Votre séance sera beaucoup plus fluide en termes de rythme de course.
Le tapis de course motorisé s’adressera plutôt à un runner qui recherche la performance en priorité. En effet, le tapis accélère lorsque vous vous lancez dans un sprint. Puis il ralentit lorsque vous réduisez votre allure.
Cela reproduit parfaitement la réalité d’une séance de fractionné en course à pied. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter nos coachs running.
Programmes de votre tapis de course : nos séances de cardio
Des programmes intégrés à votre matériel de cardio
La grande majorité des tapis de course disposent de programmes d’entraînement pré enregistrés pour des objectifs courants. Perte de poids, VO2 Max, brûle graisse, fractionné, etc…
Ces programmes peuvent être un point de départ pertinent et intéressant lorsque l’on est débutant en course à pied . Cependant, ils ne sont pas personnalisés et vous risqueriez de stagner à un moment donné.
Par ailleurs, un programme sur tapis ne prend pas en compte les autres objectifs que vous pourriez avoir en tête. Sans le savoir, vous pourriez donc aller dans un sens inverse à la progression que vous souhaitez.
2 séances sur tapis de course par notre coach sportif
Nous vous proposons ici deux séances pour débutants qu’il vous faudra adapter au fur et à mesure. Elles correspondent à des objectifs compatibles entre eux.
Par conséquent, vous pouvez tout à fait effectuer les deux programmes lors de sessions différentes. Nous vous suggérons des vitesses si vous ne connaissez pas les vôtres. Mais il s’agira ensuite d’adapter ces valeurs à votre profil.
Séance : renforcement musculaire et perte de poids
Vous devrez effectuer trois tours du programme ci-dessous. Il mêle du fractionné brûle graisse à un exercice de renforcement musculaire ciblant les fessiers et les cuisses. Si vous souhaitez vous affiner, testez-le !
4 minutes de course à un rythme modéré (environ 10 km h inclinaison 2 %)
1 minute de fentes marchées à 5 km h et avec une inclinaison de 5 %
30 secondes de sprint (environ 15 km h avec 2 %)
1 minute de marche, 1 minute 30 sur le dernier intervalle (5 km h avec 5 %)
Ce programme peut facilement être adapté à vos capacités pulmonaires en réduisant l’allure du tapis.
Séance : Amélioration du rythme cardiaque
Vous allez réaliser une dizaine de tours dans le cadre du programme ci-dessous. Il associe de la marche inclinée à un exercice de pliométrie très physique. Si vous voulez améliorer votre condition physique, il ne prend qu’une petite demi-heure de votre temps libre. Donc foncez et attention au point de coté !
2 minutes de marche à 4 ou 5 km h inclinaison 10 à 15 %
30 secondes de squat sauté (descendez du tapis !)
30 secondes de repos en dehors du tapis de course
Il s’agit d’une séance particulièrement intense. Par conséquent, pensez à préparer à côté de vous de quoi boire. Vous pouvez aussi prendre de quoi manger (sucres rapides) pour reprendre des forces pendant les pauses.
Les limites du tapis de course
Le tapis de course comporte quelques limites néanmoins. Nous allons bien entendu y apporter des solutions !
La surface de course
En premier lieu, la surface de course du treadmill ne reflète pas le sol foulé lors d’une course en pleine nature. Ce dernier est très irrégulier et vous demande un sens de l’équilibre plus important qu’un tapis d’intérieur stable.
Néanmoins, cela vaut surtout pour le trail, qui se fait hors piste bitumée. Si vous êtes citadins, vous aurez plus de chances de ce côté-ci. Les rues goudronnées ne sont généralement pas enrichies en gravillons et trous de chaussées ! Votre tapis se rapprochera donc davantage de votre parcours habituel.
En variant les inclinaisons et en évitant de vous tenir vous devriez réussir à dépasser cette première limite. Mais l’entrainement sur tapis de course ne permet pas de se préparer optimalement à une course en plein air.
La simplicité d’utilisation…
En outre, le tapis de course a pour avantage sa facilité d’utilisation. Mais il s’agit également d’un inconvénient. En outre, tout le monde peut se lancer dans un programme d’entraînement approximatif proposé par la machine elle-même.
Vous ne risquez pas réellement de vous blesser avec un tel appareil. Par contre vous allez rapidement stagner. Et vous ne saurez pas déterminer quelle est la raison de cette stagnation. Un coach spécialiste du running vous expliquera mieux que nous certaines particularités de l’entraînement sur tapis de course.
Pourquoi ne faut-il pas se tenir aux rails ? En quoi ajouter une inclination est-il préférable ? Dans quelles conditions le tapis est-il complémentaire d’une course en pleine nature ? Et tant d’autres !
Nous espérons que cet article aura pu répondre à quelques-unes de vos interrogations. Si vous désirez d’autres renseignements, contactez-nous !
Références :
- PO. Riley, J. Dicharry, J. Franz, U. Della Croce, RP. Wilder & DC. Kerrigan. (2008). A kinematics and kinetic comparison of overground and treadmill running. Medicine & Science in Sports & Exercise Volume 40 Issue 6 pp 1093-1100.
- L. Pugh. (1970). Oxygen intake in track and treadmill running with observations on the effect of air resistance. The Journal of physiology Volume 207 Issue 3 pp 823-835. Consulté sur wiley.com