Le mountain climber est un exercice souvent pratiqué par les sportifs pour muscler leurs abdominaux. Cependant, il reste simple à exécuter et est souvent additionné avec d’autres exercices. Le TRX mountain climber est alors une variante permettant d’augmenter la difficulté du mouvement initial.
Nous vous expliquons la technique pour correctement exécuter cet exercice TRX pour abdos.
Muscles sollicités lors du TRX mountain climber
Le principal muscle sollicité en pratiquant le TRX mountain climber est le grand droit. En effet, peu connu sous son nom anatomique, il représente la fameuse « tablette de chocolat » au niveau des abdominaux. L’avantage de cet exercice : vous n’allez pas forcer sur votre nuque en comparaison à d’autres mouvements pour les abdominaux.
De plus, vous devez maintenir un position horizontale tout le long du mouvement. Toute la sangle abdominale va ainsi travailler, et notamment les muscles profonds (en savoir plus). Grâce à cela, la posture de votre tronc sera meilleure et vous éviterez certaines blessures et douleurs, comme les maux de dos.
La technique du TRX mountain climber
Pour commencer cet exercice, placez les sangles TRX à la verticale. Les poignées doivent se trouver à quelques centimètres du sol. L’écartement entre les sangles est environ égal à la largeur de vos épaules.
Position de départ
Mettez vos pointes de pieds dans les poignées du TRX puis placez-vous en position planche avec les bras et les jambes tendus.
A ce moment là, votre corps doit avoir un alignement de la tête aux pieds.
Alternance jambe droite/gauche
Faites une montée de genou puis l’autre alternativement tout en gardant la position de planche.
Continuez l’alternance de manière dynamique. Pensez à bien respirer lors du mouvement.
Revenir en position de départ
Tendez les jambes de nouveau, toujours en position de planche. Sortez un pied après l’autre pour éviter de courber le dos et de vous faire mal.
⚠️ Consignes de sécurité : pour garder un alignement de la tête aux pieds, le gainage est important ! Accentuez sur les zones de la sangle abdominale et des fessiers où la sollicitation est plus intense pour tenir la position.
De plus, regardez le sol vers l’avant, afin d’avoir la nuque dans sa courbure naturelle.
Pour plus de renseignements, des coachs sportifs Ownsport sont à votre disposition. Ainsi, ils vous prépareront des programmes d’entraînement spécifiques à votre niveau sportif et même avec TRX.
Références :
- WD. Dudgeon, JM. Herron, JA. Aartun, DD. Thomas, EP. Kelley & TP. Scheett. (2015). Physiologic and metabolic effects of a suspension training workout. International Journal of Sports Science Volume 5 Issue 2 pp 65-72. Consulté sur researchgate.net
Autres exercices TRX abdos
- L’exercice TRX pike ou TRX pont
- TRX Overhead Back Extension
- TRX Hip dip