Le TRX pike, ou encore nommé TRX pont, est un exercice TRX abdos pour le gainage de la sangle abdominale. Il se réalise à l’aide de sangles de suspension. Nous allons voir dans cet article la technique pour réaliser correctement ce mouvement. C’est un exercice qui demande un certain niveau et qui n’est donc pas conseillé aux débutants.
Muscles sollicités lors du TRX pike
Bien-évidemment, comme nous l’avons dit précédemment, le TRX pont est un exercice qui sollicite grandement les abdominaux. En effet, il va permettre de renforcer le grand droit, les obliques et le transverse (en savoir plus). Ainsi, vous allez améliorer votre posture et dessiner votre taille.
Comme il faut maintenir une position en équilibre, cet exercice sollicite aussi un grand nombre de groupes musculaires. Nous pouvons solliciter notamment les muscles des bras, des épaules, du dos et des cuisses. Le TRX pont est alors un exercice efficace et complet.
La technique du TRX pike
Pour réaliser cet exercice, accrochez les sangles de suspension verticalement. Les poignées sont à quelques centimètres du sol. De plus, l’écartement entre les poignées est plus ou moins égal à la largeur de vos épaules. Pour un meilleur confort, vous pouvez aussi prendre un tapis de fitness.
Position de départ
Ventre face au sol, placez vos pointes de pieds dans les poignées des sangles TRX. Puis, mettez-vous en position de planche avec les bras tendus et les jambes aussi. Votre corps est alors aligné de la tête aux pieds.
Levé de bassin
Descendez doucement votre bassin sans courber le dos pour vous remettre en position de planche bras tendus. Pour cela, gardez les abdominaux bien contractés. Le but ici est d’amener son bassin vers le haut, afin d’avoir le tronc à la verticale, tête en bas.
Pour cela, contractez vos abdominaux et aidez-vous avec vos jambes tout en les laissant tendues (poussez vers le bas). Tenez plus ou moins longtemps en fonction de votre niveau.
Revenir en position de départ
Descendez doucement votre bassin sans courber le dos pour vous remettre en position de planche bras tendus. Pour cela, gardez les abdominaux bien contractés.
⚠️ Consignes de sécurité : gainez votre corps entièrement pour être le plus stable possible lors de l’exercice. De plus, votre nuque suit le mouvement du tronc pour être toujours dans sa courbure naturelle. Enfin, prenez une respiration profonde et continue.
D’autres exercices pour améliorer sa posture
Nous allons parler dans cette rubrique des autres exercices que vous pouvez faire avec les sangles TRX pour améliorer votre posture. C’est-à-dire surtout ceux qui vont solliciter un gainage de la sangle abdominale ou de la région lombaire.
Le TRX gainage dorsal va permettre un gainage efficace du bas du dos. Il permet notamment de diminuer les risques de maux de dos ou d’autres pathologies en rapport. Le TRX planche, qui est un gainage ventral, développera comme le TRX pike, votre sangle abdominale. Pour finir, le TRX gainage latéral permet de se focaliser sur les muscles obliques des abdominaux.
Pour être guidé dans l’usage de vos sangles TRX ou plus largement, dans votre programme de renforcement des abdos, prenez une séance d’essai ! 😉
Références :
- F. Zhang. (2018, October). Effect of TRX Suspension Training on Abdominal Strength and Isometric Muscle Endurance of Police College Students. In 2018 International Conference on Social Science and Education Reform (ICSSER 2018) pp. 146-149. Atlantis Press. Consulté sur atlantis-press.com
Autres exercices TRX abdos :
- Ayez des abdominaux en béton avec le TRX mountain climber
- TRX Hip dip
- TRX Overhead Back Extension