Vous avez envie de vous mettre au yoga, mais vous avez découvert qu’il existe de nombreuses branches de la discipline et êtes un peu perdu(e) ? Et oui, il y a tellement de types de yoga qu’il n’est pas simple de s’y retrouver : Hatha Yoga, Ashtanga, Yin, Vinyasa… Nous vous présentons ici des styles plus ou moins connus, et à qui ils s’adressent pour vous aider à choisir !
Les 10 types de yoga les plus connus
Il y a de nombreux types de yoga incontournables, parmi ces derniers nous allons vous présenter les suivants :
- Hatha Yoga,
- Vinyasa Yoga,
- Ashtanga Yoga,
- Yin Yoga,
- Kundalini Yoga,
- Yoga Bikram,
- Power Yoga,
- Vinyoga,
- Yoga Iyengar,
- Fly Yoga.
Bien sûr, il en existe bien d’autres (on vous en parle un peu plus loin) !
Chaque style de yoga a ses particularités. Beaucoup sont accessibles aux débutants, d’autres sont plutôt à destination des yogis aguerris. Quand certains mettent l’accent sur le spirituel, la méditation et la détente, d’autres sont très physiques. Sur terre ou dans les airs, avec ou sans matériel… Il y en a pour tous goûts !
Hatha Yoga
Présentation
Un des plus, si ce n’est LE plus célèbre ! Le Hatha Yoga est d’ailleurs à l’origine de nombreux autres types de yoga listés ici. Ce « yoga de l’effort » serait né grâce à un yogi ayant vécu aux environs du 15ème ou 16ème siècle : Svatmarama.
Il s’agit d’un yoga doux, avec un enchainement lent de postures. Souvent, il commence par la très connue « salutation au soleil », qui permet d’éveiller son corps et ses sens. Il pose les bases de l’éveil spirituel en se concentrant principalement sur 3 des 8 membres du yoga : asanas, pranayama & samadhi. En d’autres termes les postures, le souffle et la contemplation !
Pour qui ?
Pour tous ceux qui débutent et veulent découvrir le yoga, le Hatha est tout désigné. C’est un yoga très complet, qui donne de bonnes bases, y compris si vous vous tournez ensuite vers des versions plus dynamiques ! Il est aussi adapté si votre objectif est d’améliorer votre bien être et de vous détendre.
Vinyasa Yoga
Présentation
Le Vinyasa Yoga est très populaire de nos jours pour son aspect très sportif et dynamique. Si le souffle et le mouvements sont des parties intégrantes de ce type de yoga, la médiation quant à elle est plus secondaire.
Pour qui ?
Le Vinyasa Yoga est parfait si vous avez envie d’optimiser votre temps en alliant sport et pratique spirituelle. Il vous faudra toutefois du temps pour trouver dans l’enchaînement des postures un aspect méditatif, puisque cela demande que vous maîtrisiez bien les asanas. Le Vinyasa s’adresse donc plutôt à ceux qui veulent mettre l’accent sur les résultats physiques du yoga !
Ashtanga Yoga
Présentation
Proposé par Sri Krishna Pattabhi Jois (qui eut notamment Madonna parmi ses élèves) aux alentours des années 70, l’Ashtanga Yoga est très rigoureux. Il consiste à enchaîner une série de posture (toujours la même), jusqu’à entièrement la maîtriser avant de passer à la série supérieure.
Il conjugue la totalité des 8 membres du yoga :
- Asana : la posture,
- Pranayama : le souffle,
- Dhyana : la méditation,
- Yama : la conduite,
- Niyama : la discipline,
- Pratyahara : le contrôle des sens,
- Dharana : la concentration,
- Samadhi : la contemplation.
Pour qui ?
Le Ashtanga n’est pas forcément le type de yoga le plus adapté pour les débutants. En effet, il est assez exigeant et rigoureux, ce qui peut effrayer lorsqu’on commence. En revanche, ce style de yoga est fait pour vous si vous cherchez une forme de discipline et de dépassement de vous-même, même si vous débutez.
Par ailleurs, l’enchaînement répétitif des postures n’est pas rébarbatif, il est d’ailleurs le cœur du développement des 8 membres du yoga.
L’Ashtanga Yoga permet donc un éveil spirituel global, tout en travaillant la totalité du corps et en développant ses capacités.
Yin Yoga
Présentation
Assez proche du Hatha Yoga, le Yin Yoga met encore davantage l’accent sur la détente. C’est un yoga lent et calme, qui à vocation à restaurer les énergies. Les postures jouent sur les amplitudes et sont à la portée de tous.
Pour qui ?
Le Yin Yoga est donc idéal pour les débutants, mais aussi pour certains publics fragiles comme les seniors ou les femmes enceintes (avec quelques adaptations éventuelles).
Il est parfait pour évacuer le stress, se sentir mieux et plus détendu au quotidien. C’est un type de yoga que vous pouvez réaliser quotidiennement, même pour de courtes séances (avant le coucher par exemple), pour délier les tensions.
Enfin, le yin yoga assouplit en douceur. Si vous cherchez à développer votre souplesse ou à diminuer le mal de dos par les étirements, il est donc fait pour vous !
Kundalini Yoga
Présentation
Le Yoga Kundalini est très particulier car très holistique, et aussi un peu controversé à cause de sa figure de proue, Yogi Bhajan, véritable « maître spirituel » (ou gourou). Le yoga Kundalini ne s’arrête en effet pas à la discipline en elle-même. Pour Bhajan, il était associé à un mode de vie plus global qui a été embrassé par le biais de sa fondation 3HO. Cela comprend la méditation, le végétarisme, le port de turbans et vêtements blancs, ou encore l’interdiction du tabac et de l’alcool. En clair, c’est tout un code de conduite et un mouvement presque religieux, dont le Kundalini yoga est l’une des composantes.
À noter que la plupart des formes de yoga prescrivent des hygiènes de vies assez codifiées à leur genèse. La pratique du Hatha s’associait déjà une alimentation saine, modérée et avec des restrictions dans le texte Hatha-Yoga-Pradîpikâ.
Le Kundalini fait de nombreux adeptes, même chez ceux qui n’adoptent pas les préceptes qui l’entourent. En cause, les bienfaits du Kundalini en lui-même. Il est décrit par ses pratiquants comme très puissant et intense. Certains vont jusqu’à lui attribuer des pouvoirs d’auto-guérison.
Le Kundalini mêle des postures aussi bien dynamiques que statiques avec des exercices de respiration poussés. Sa grande particularité est le chant de mantras qui se réalise pendant les cours.
Pour qui ?
À l’origine, le Kundalini a été proposé à des personnes sujettes aux addictions afin de les aider dans leur désintoxication. Aujourd’hui encore, ses effets sur les troubles psychiques et l’addiction sont encore étudiés 1. Particulièrement tourné vers la contemplation, ce type de yoga a pour principale vocation le développement du plein potentiel.
Le Kundalini Yoga est adapté à tous les niveaux, et s’adresse surtout aux personnes qui veulent vivre une expérience spirituelle forte.
Yoga Bikram
Présentation
Le Yoga Bikram a fait l’objet d’un effet de mode aux alentours des années 2000, notamment parce qu’il a été adopté par plusieurs stars. Sa particularité, il consiste à réaliser ses postures dans une salle chauffée à 40 degrés pendant 90 minutes. Inutile de vous préciser que vous allez transpirer et qu’il faut bien vous hydrater !
Pour qui ?
Le Bikram (aussi appelé Hot Yoga) n’est définitivement pas pour tout le monde ! Entre la chaleur et la durée de la séance, il ne faut avoir aucun souci de santé particulier. Pour autant, les étirements sont à la portée des débutants. Il vous faudra néanmoins avoir une bonne dose de courage, car le Bikram peut être éprouvant physiquement, même pour les sportifs.
Si vous voulez vous détoxifier, brûler un maximum de calories et gagner en souplesse, cette discipline est faite pour vous.
Power Yoga
Présentation
Le Power Yoga est dans cette liste celui qui est le plus tourné vers l’aspect sportif du yoga ! Les enchainements de postures se font à un rythme soutenu, et ces dernières sont à la fois issues du yoga et du fitness. En clair, vous êtes là pour vous dépenser.
Pour qui ?
Vous voulez vous renforcer en profondeur, gagner en force et en mobilité ? Alors le Power Yoga est effectivement fait pour vous. Il vous faudra néanmoins avoir un niveau sportif intermédiaire, et un petit temps d’adaptation est nécessaire pour bien connaître les différentes asanas. En effet, les enchainements sont rapides et exigeants !
À contrario, si vous souhaitez aborder le yoga sous un angle plus spirituel, cette façon de pratiquer n’est pas la meilleure.
Vinyoga
Présentation
Le Vinyoga est un dérivé du Hatha Yoga, mais avec une dimension personnalisée. Il part du postulat que c’est le yoga qui doit s’adapter au pratiquant et non l’inverse ! Ainsi, il se prête davantage aux cours individuels que collectifs.
Pour qui ?
Le Vinyoga a une vocation méditative et curative importante. Il a l’avantage principal de s’adapter non seulement à votre niveau, mais aussi à vos objectifs ! Si vous voulez mettre un peu plus l’accent sur la détente, sur le renforcement ou sur la souplesse, tout est possible.
Yoga Iyengar
Présentation
Se concentrant sur des exercices posturaux, le Yoga Iyengar a vocation à soulager les douleurs et améliorer l’alignement du corps. Inventé par un maître du Hatha, B. K. S. Iyengar, ce type de yoga se réalise avec du matériel (briques, sangles, chaises…).
Pour qui ?
Vous vous tenez mal et souffrez de maux de dos ? Vous avez des lombalgies à cause d’un manque d’activité physique ? Le Yoga Iyengar vous aidera à combattre le mal de dos quotidien et à améliorer votre posture.
Il est idéal pour les personnes qui ont des postures inadaptées prolongées, comme celles qui travaillent assises toute la journée (en bureau par exemple).
Fly Yoga ou Aéro Yoga
Présentation
Le Fly Yoga séduit principalement pour son aspect visuel. Il faut dire qu’il est très joli à regarder ! Il se pratique en effet en suspension dans un hamac. Selon les postures, c’est l’entièreté du corps qui est suspendu, ou bien des parties du corps comme les bras ou les jambes.
C’est une pratique douce, qui met l’accent sur les étirements.
Pour qui ?
Les publics jeunes ou âgés, les femmes enceintes ou les sportifs… Tous sont bienvenus pour l’Aéro Yoga ! Vous devriez le tester si vous cherchez une forme de yoga zen et ludique, doux pour les articulations. Ne vous laissez pas impressionner par l’aspect acrobatique de la discipline, le hamac est en réalité très simple d’utilisation !
D’autres sortes de yoga et des possibilités infinies
En plus des différents types de yoga que nous avons évoqué, il en existe beaucoup d’autres : Yoga Nidra, Jivamukti, Kripalu… Si bien qu’il serait compliqué de tous les évoquer ! Des styles modernes se développent d’ailleurs constamment, comme récemment avec le baby yoga (à pratiquer avec son enfant) ou le puppy yoga (avec son chiot).
Par ailleurs, un professeur de yoga, s’il a ses spécialités, peut aussi mettre en place sa propre méthode, en fonction de vous et de vos envies. Les asanas on en effet des impacts très positifs sur le corps, et il peut être intéressant de les réaliser dans toutes sortes de contextes différents.
Vous voulez aller plus loin et sauter le pas ? Un professeur de yoga pourra vous éclairer plus en détails. En fonction de ses spécialités, il pourra vous faire essayer une cours complet, afin de déterminer quelle méthode est faite pour vous. Parmi nos coachs sportifs personnels, nombreux sont ceux à être formés dans le yoga, alors n’hésitez pas à demander une séance de découverte !
Références :
- Shannahoff-Khalsa, D. S. , « An Introduction to Kundalini Yoga Meditation Techniques That Are Specific for the Treatment of Psychiatric Disorders », The Journal of Alternative and Complementary Medicine, Vol. 10, Issue 1, pp 91-101, 2004. Disponible sur libertpub.com.
D’autres articles sur le yoga :
- Les Bienfaits du yoga
- Une séance de yoga avec un coach sportif !
- Un exercice de yoga pour votre programme personnalisé
- Comment choisir sa tenue de yoga : le guide
- Y a t-il un vrai risque de blessure au yoga ?