Avez-vous une machine de cardio training chez vous ? L’elliptique permet de pratiquer une activité physique cardiovasculaire sans impact. Vous pouvez notamment le retrouver dans les salles de fitness. L’elliptique a effectivement sa place dans le cadre d’un programme de remise en forme.
En plus, les grands distributeurs d’équipements sportifs les proposent désormais à des tarifs très attractifs. Par conséquent, vous pourriez vous en offrir un pour améliorer votre coaching sportif à domicile.
Un vélo elliptique pour votre cardio training
Ainsi donc, l’elliptique est un appareil de cardio training hybride entre le tapis de course et le vélo d’appartement. En outre, il a pour intérêt de reproduire le mouvement de la course sans les inconvénients de cette dernière.
Les fonctionnalités classiques d’un vélo elliptique
Moins d’impacts
En particulier, ce sont les impacts occasionnés lorsque vous retombez sur le sol à chaque enjambée. Vos genoux sont par exemple confrontés à près de trois fois votre poids lorsque vous courrez. Et ce, quelle que soit votre allure.
Le vélo elliptique, quant à lui, est composé d’une roue d’inertie à l’arrière de la machine. Elle permet de fluidifier le mouvement et occasionne un amortissement des à-coups. Par conséquents les impacts sont amoindris.
Si vous avez des genoux déjà fragilisés, détournez donc votre attention du running et testez l’elliptique.
Par ailleurs, il vous permettra de faire travailler tous les muscles du corps en plus de votre système cardiovasculaire.
Se renforcer avec du cardio training ?
En réalité, le sportif faisant de l’elliptique reproduit le mouvement du ski de fond. Les bras et les jambes bougent en quinconce. Vous exercerez une pression au niveau des jambes et vous repousserez les bras mécaniques de la machine avec les vôtres ! Renforcement musculaire assuré !
En mettant de la résistance et en augmente la longueur de la foulée, vous pouvez complètement modifier l’intensité et la visée de votre séance de cardio training.
Par exemple les résistances élevées se marient mieux avec des foulées plus courtes. Dans ce cas, vous travaillerez principalement la musculature du bas du corps, avec un focus sur les quadriceps.
L’elliptique à l’écoute des tendances
Le vélo elliptique a beau être un vétéran parmi le matériel de cardio, il ne peut échapper au vent de modernité qui souffle sur le milieu sportif.
HIIT avec un elliptique
La méthode entrainement que les coachs sportifs recommandent en ce moment est le High Intensity Interval Training, ou HIIT. Nous vous en avons déjà parlé sur ce blog, mais voici un petit rappel !
Cet entrainement est très efficace pour perdre du poids, du gras plus précisément, tout en conservant la masse musculaire. Le HIIT sur vélo elliptique est également possible !
Pour un entrainement cardio intense, votre coach sportif à domicile vous fera régler les variables sur des positions moyennes et vous devrez réaliser des intervalles de type « sprint -marche ». Une vingtaine de minutes suffisent pour être que cela soit efficace.
Un vélo elliptique en plein air ?
Votre commune d’habitation vous en a peut-être mise une à disposition. Les aires de street workout fleurissent un peu partout en France pour permettre à quiconque de pratiquer une activité physique gratuitement. Elles sont aussi idéales pour s’entraîner en extérieur et s’oxygéner lorsqu’il fait beau.
Le vélo elliptique est un équipement que l’on peut parfois trouver sur ces aires publiques.
Par ailleurs, étant donné que vous aurez face à vous d’autres machines et appareils, pourquoi ne pas en profiter pour faire un circuit training ?
Nous sommes sûrs que votre coach personnel ne verra pas d’inconvénient à modifier votre programme du jour. Un circuit training rendra la séance plus ludique et vous en redemanderez, on vous l’assure !
L’elliptique à l’ère numérique
Quoi de mieux que de regarder un film le dimanche soir pour se relaxer ? Mais il faudrait aussi que vous fassiez une séance de cardio … On vous a entendu !
L’elliptique existe désormais sous la forme d’un appareil de fitness avec écran LCD tactile connecté. Des applications comme celles de Netflix et Youtube sont directement incluses. Plus besoin de réaliser des installations périlleuses de tablettes sur la machine.
Cette fonctionnalité est aussi valable pour une séance matinale lors de laquelle vous devriez répondre à des mails par exemple. En plus de la praticité de l’affaire, vous allez davantage renforcer vos jambes puisque vous serez dans l’impossibilité de tenir les bras mécaniques !
Un programme avec vélo elliptique à réaliser chez vous
Les programmes intégrés à la machine
Le vélo elliptique, à l’instar du tapis de course, dispose généralement de programmes. Ces derniers sont destinés à tout type de public, et s’intègrent dans le logiciel de la machine.
De ce fait, ce sont des objectifs très généraux qui ne permettent pas un suivi personnalisé. On pourrait ainsi vous en citer quelques uns : perdre du poids, améliorer sa condition physique, se remettre en forme, travailler la fréquence cardiaque.
Il peut s’agir d’un bon point de départ. Mais vous allez rapidement stagner et vous mettrez bien plus de temps à atteindre votre objectif personnel.
2 séances sur vélo elliptique proposée par notre coach sportif
Votre personal trainer vous composera un programme elliptique constitué de séances progressives. Elles seront réalisables chez vous, si vous avez finalement craqué pour cette machine.
Ces séances permettront d’avancer vers vos différents objectifs simultanément.
Nous vous proposons deux idées de séances adaptables pour que vous sachiez à quoi vous attendre.
Séance 1 de votre programme : spéciale Ventre plat
Ici, vous devrez réaliser des intervalles intenses entrecoupées par d’autres à rythme modéré. Il s’agit de tenir toute la durée de l’entraînement sans vous accrocher aux bras mécaniques. Un entrainement brûle graisse et du gainage pour une silhouette affinée.
Durée : 20 minutes, unidirectionnel (vers l’avant)
Minutes 1 – 4 : résistance modérée, vitesse modére
Minute 5 : résistance élevée, vitesse maximale
Répétez ce circuit quatre fois pour compléter l’entrainement. S’il vous reste une dizaine de minutes de libre après cette séance, utilisez ce temps pour faire de l’elliptique en marche arrière. Cela vous permettra de mieux récupérer.
Séance 2 de votre programme : Renforcement musculaire
Comme nous vous l’avons exposé précédemment, les vélos elliptiques vous permettent de faire travailler vos muscles. C’est pourquoi cette séance est conçue autour d’un renforcement global de votre musculature.
Durée : 30 minutes
Minutes 1 – 2 : résistance modérée, vers l’avant, vitesse moyenne.
Minutes 3 – 4 : résistance forte, vers l’avant, vitesse faible, utilisez fortement vos bras.
Minutes 5 – 6 : résistance modérée, vers l’arrière, vitesse moyenne.
Minutes 7 – 8 : résistance forte, vers l’arrière, vitesse faible, utilisez fortement vos bras.
Minutes 9 – 10 : résistance modérée, vers l’avant, ne vous tenez pas.
Répétez ce circuit trois fois pour compléter cet entrainement. Comme vous pouvez le constater, votre système cardiovasculaire sera moins sollicité sur une telle séance. Néanmoins, vous devriez quand même être à court de souffle lors des intervalles avec forte résistance.
Les limites du vélo elliptique
Nous ne pouvions pas finir cette page référence sur l’elliptique sans parler de ses limites. Nous souhaitons informer au mieux nos lecteurs !
Une résistance variable selon les modèles
La résistance contre laquelle vous luttez est très variable d’un matériel à un autre. Ainsi, les chiffres indiqués sont purement arbitraires et ne correspondent à aucune valeur réelle.
C’est pourquoi nous vous recommandons de ne vous en procurer qu’un. Vous n’aurez ainsi qu’un seul appareil pour vous repérer dans votre progression. Si vous utilisez plusieurs appareils, le suivi sera beaucoup plus compliqué à réaliser.
Un vélo elliptique sujet à forte utilisation
Par ailleurs, le niveau de résistance des vélos elliptiques a tendance à diminuer avec l’ancienneté et la fréquence d’utilisation de la machine… Vous en avez peut-être également fait le constat en salle de sport, où il existe une forte utilisation des machines cardio.
Malgré une résistance maximale, vous avez l’impression de flotter, comme si vous n’aviez pas à forcer sur vos jambes. Ce problème n’existe pas avec les tapis de course, par contre on le retrouve chez les vélos d’appartement.
La meilleure solution est de n’utiliser qu’un seul modèle et de le faire réparer lorsque sa résistance diminue.
Nous espérons que cet article aura pu vous renseigner sur les fonctionnalités des vélos elliptiques. Et pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec un coach Ownsport !
Références :
- B. Donne & M. Egana. (2004). Physiological changes following a 12-week gym-based stair-climbing, elliptical trainer, and treadmill running program in females. Journal of sports medicine and physical fitness Volume 44 pp 141-146. Consulté sur tara.tcd.ie
- CM. Mier & Y. Feito. (2006). Metabolic cost of stride rate, resistance, and combined use of arms and legs on the elliptical trainer. Research quarterly for exercise and sport Volume 77 Issue 4 pp 507-513. Consulté sur tandfonline.com