Plus ou moins teinté de spiritualité, le yoga est une gym douce particulière qui satisfait toutes les exigences de ses pratiquants. L’avantage des cours avec un professeur spécialisé, c’est qu’ils ne nécessitent qu’un tapis de fitness et sont accessibles au plus grand nombre. Nous vous présentons ce monde singulier et cette discipline qui se démocratise peu à peu, dans toute sa variété.
De la genèse de la discipline au Yoga contemporain
La pratique du Yoga est étroitement liée à l’histoire de l’Inde. Les plus anciennes traces qui sont certifiées datent d’environ 2500 ans avant notre ère. Par la suite, les différents groupes se sont disséminés à travers les siècles et le pays, voyageant aussi dans les régions voisines.
Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour qu’il arrive en Europe. Il est alors présent en tant que sujet d’étude et d’observation des peuples étrangers. De nombreux explorateurs, y compris Marco Polo, avaient déjà commencé à décrire des postures de yogis dans leurs récits de voyages.
L’aire contemporaine du Yoga
Ensuite, les universitaires se sont de plus en plus intéressés au sujet. Dans le même temps, ils approfondissaient leurs connaissances de l’Inde et de ses traditions. On peut finalement considérer qu’à partir de 1950, le yoga s’est vraiment implanté dans le quotidien des peuples occidentaux. Il y a alors l’ouverture de l’école de yoga, de formations de professeurs et de cours de yoga.
Désormais, l’État indien essaie de fédérer la connaissance autour de la discipline, en tant que patrimoine national. Ainsi, les différents courants sont décrits et classés avec clarté et chacun peut concrètement choisir la technique qui lui convient.
Les bienfaits de la pratique : entre spiritualité et santé
Avec une histoire aussi vieille, le yoga traditionnel a évidemment vu de nombreuses variantes naître de sa ligne directrice. De nombreuses conservent toutefois la recherche d’une forme d’extase via des postures physiques qui favorisent la méditation. Les rituels, comme la salutation au soleil, sont un enchaînement de plusieurs postures qui ont cet objectif. Ils sont d’ailleurs exécutés et ressentis différemment selon le pratiquant.
On retrouve à-peu-près autant de nuances que de professeurs, voire même d’élèves. Ils implantent chacun un degré de spiritualité, du niveau purement physique à celui purement méditatif.
Ainsi, certains pratiquent dans une démarche d’apaisement mental, d’autres pour atteindre cette fameuse extase. D’autres encore, cherchent plus pragmatiquement à retrouver un équilibre du corps et la santé.
Le yoga, un vrai sport ? Les bénéfices physiques & mentaux !
Les différentes postures, étirements et exercices font travailler le corps à différents niveaux. Cela passe du simple délassement musculaire au rétablissement d’une digestion normale. À l’origine, le yoga était considéré tellement doux qu’on se demandait s’il avait une quelconque efficacité. Aujourd’hui, il existe le power yoga, une version occidentalisée en mode fitness aussi intense et dynamique qu’un cours de danse.
Même les styles de yoga plus traditionnels peuvent avoir une dimension sportive. Ainsi, certaines postures favorisent le renforcement musculaire, stimulent le système nerveux et améliorent la coordination. De la même façon, un flow rapide (enchaînements de postures) peut impliquer un travail cardiovasculaire important.
Quant au yoga doux, ce n’est pas parce qu’il est moins impactant qu’il est moins pertinent ! Assouplissement, exercices de respiration et concentration ont des bienfaits sur le physique et le mental.
Comme nous vous l’avons dit plus haut, un des nombreux bienfaits du yoga est qu’il est accessible à tous. En effet, il ne nécessite aucun matériel spécifique, mais seulement un peu d’espace pour réaliser les mouvements et un tapis adapté. Vous pourrez vous procurer ce dernier en suivant nos conseils dans notre article sur le matériel sportif.
Des dangers potentiels liés à la pratique du yoga ?
Le yoga est réputé pour être une discipline sûre et douce ! Néanmoins, comme pour toute activité physique, il existe certains risques liés à sa pratique. Il est donc important d’être conscient de ces derniers et de prendre les précautions appropriées lors de sa pratique.
Parmi les dangers potentiels, on retrouve les risques de blessures au yoga (entorses, tensions musculaires, déchirures ou encore douleurs articulaires). Cela peut résulter d’une mauvaise exécution des asanas (le nom des exercices de yoga), d’où l’importance d’être encadré par un professeur certifié. Il arrive également de se blesser lorsque le volume d’entrainement est trop important, ou si vous forcez trop pour réaliser certaines postures.
D’autres effets négatifs peuvent se ressentir lors de la pratique de cette discipline, comme les maux de tête ou des vertiges. En général, cela arrive pour les asanas impliquant d’avoir la tête vers le bas, ou lorsque la respiration est mal contrôlée. Si cela n’est pas spécialement lié à certaines postures, et se généralise à votre activité physique en général, nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin ! Il pourrait s’agir d’un problème de santé préexistant, se manifestant durant l’effort.
Pour minimiser les inconvénients et profiter pleinement des bienfaits du yoga, il est recommandé de suivre les conseils d’un professeur qualifié. Par ailleurs, il faut pratiquer avec conscience et écouter son corps.
Enfin, ne vous mettez pas la pression pour parvenir à tout prix à réussir les différentes postures ! Le yoga est une discipline relaxante, qui participe à votre mieux être, vous relie au monde et à vous-même. Il ne s’agit pas de performer au-delà de vos capacités.
Si vous avez des préoccupations particulières, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer le yoga !
Les différents préceptes et types de Yoga
Ce qu’on appelle communément le Yoga n’est en fait autre qu’une constellation de disciplines sportives. Si elles ont des points communs fort qui permet de les regrouper sous une seule appellation, chacune a ses spécificités. Voici un tour de quelques-unes des approches qui existent. Parfois, il s’agit de types de Yoga à part entière, parfois des préceptes qui peuvent les traverser.
Les 8 piliers du yoga
Le yoga est traversé par 8 piliers (aussi appelés branches ou membres), en sanskrit « anga ». Ils font partie intégrante de la discipline. Ce sont de grands principes qui la régissent et que vous allez développer en pratiquant le yoga.
La maîtrise de l’ensemble de ces piliers est un travail de très longue durée. Selon votre approche et celle de votre professeur, vous allez développer plus ou moins certaines branches.
– Yama : la bonne conduite, le sens moral du pratiquant à l’égard des autres et de lui-même.
– Niyama : la retenue et la capacité à se discipliner.
– Asana : la posture, la maîtrise des différents mouvements. C’est d’ailleurs ce terme qui désigne généralement les postures réalisés dans le yoga.
– Pranayama : la discipline du souffle par la connaissance et le contrôle du Prana, l’énergie du souffle vital.
– Pratyahara : le contrôle des sens, la capacité à se détacher de sa perception sensorielle pour se tourner vers l’intériorité.
– Dharana : la concentration.
– Dhyana : la méditation.
– Samadhi : la contemplation, l’union. Il s’agit de l’éveil spirituel supérieur recherché par les yogis.
Vous vous demandiez quel était le but du yoga ? Et bien c’est principalement de développer ces 8 piliers, ce dans l’optique atteindre une forme de transcendance spirituelle. Bien sûr, puisqu’aujourd’hui il s’agit d’une discipline plus que d’une philosophie, chacun peut y mettre son propre sens !
Le Yoga avec une approche spirituelle :
– Le Raja-Yoga, qui conditionne l’énergie qui influence à son tour les événements de notre vie et de notre corps.
– L’Anusara, dans lequel on focalise sur la bonté en soi et à l’extérieur de soi pour trouver l’harmonie.
– Le Yoga intégral qui vise l’équilibre du corps et de l’esprit par les postures, la respiration, la relaxation et la méditation.
– Le Sivananda ressemble au yoga intégral en ajoutant aussi des notions de nutrition, en faisant un art de vivre complet.
– Le Kundalini Yoga vise à l’éveil de la conscience de soi par la maîtrise d’une énergie primordiale présente en chaque être humain. Pour la libérer, on va ainsi beaucoup méditer tout en enchaînant les positions.
Les styles plus sportifs :
– L’Ashtanga et sa dérive le Power Yoga, très physique et il exige force et endurance.
– Le Yoga Vinyasa est un yoga dynamique qui vise à enchaîner une série de postures dans un ordre précis.
– Le yoga Iyengar est le plus « médical », puisqu’on va chercher principalement à aligner le squelette en ciblant la colonne vertébrale. C’est une pratique proche de la kinésithérapie, qui a pour but d’équilibrer le corps.
– Le Kripalu se rapproche d’une danse et s’éloigne des gym douces avec tous les avantages de bouger en rythme (cardio, respiration, équilibre).
– Le Viniyoga, qui se caractérise par l’approche personnalisée des exercices de Yoga, basé sur des postures (ou Asanas) et des techniques respiratoires.
– Le Sudarshan Kriya fait travailler essentiellement la respiration à travers l’enchaînement des poses.
– Enfin le Yoga Bikram, l’un des derniers nés, très en vogue mais néanmoins un peu dangereux.
Les formes de yoga douces et adaptées :
– Le Yoga Nidra, aussi appelé yoga du sommeil. Il se base sur des exercices de visualisation et de relaxation. Il permet de réellement lâcher prise, et ainsi s’endormir plus facilement.
– L’Aero-yoga peut avoir l’air acrobatique, mais il est en vérité très accessible et doux. Il s’agit d’un véritable moment de détente, suspendu au-dessus du sol, qui peut même comprendre des temps de relaxation complète.
– Le Yin Yoga, apaisant et calme, s’adresse à tous les âges et toutes les formes physiques. Les débutants l’apprécieront tout particulièrement pour son accessibilité.
– Le Yoga prénatal, destiné aux femmes enceintes, est un bon moyen de préparer sereinement l’arrivée de bébé. Ce, tout en restant active et mobile. Ainsi, on garde du tonus et on gère mieux toutes émotions qui accompagnent la grossesse.
– Le Yoga pour enfant se veut également plus adapté. En effet, en-dessous d’un certain âge, on ne vise pas la performance, mais avant tout le plaisir de s’exercer. Cette discipline peut aussi détendre et apporter de la confiance en soi, cruciale à cet âge.
– Le Yoga pour senior, là encore on se tourne vers un public spécifique, qui nécessite une approche revisitée de la pratique. Ce public a des bénéfices particuliers à en tirer. La recherche nous apprend ainsi que le yoga pourrait permettre de lutter contre l’incontinence urinaire, ou même améliorer les capacités cognitives dans les cas à risque d’Alzheimer (3).
Comment bien débuter le yoga ? Exercices et conseils !
Rassurez-vous, s’initier au yoga, c’est possible à tout âge et à tout niveaux ! Que vous soyez sportif ou non, souple ou très peu mobile… C’est l’une des disciplines les plus facilement adaptables. Rappelons que comme pour tout sport (mais c’est encore plus vrai ici), il s’agit d’aller à son rythme et de pratiquer selon ses capacités.
Avant tout, déterminez le type de yoga qui vous correspond (on vous renvoie un peu plus haut). Ensuite, il ne reste plus qu’à apprendre les bases (postures et respiration) !
Bien entendu, l’idéal est de vous faire encadrer par un professeur. En effet, celui-ci sera en mesure de vous corriger, vous guider et vous partager tout l’art de vivre que représente le yoga.
Mais en attendant, pour vous aider à commencer dans de bonnes conditions, on vous propose séances, exercices et recommandations variées !
Une séance de yoga conçue par un coach sportif !
Nous vous proposons sur ce blog deux séances de Yoga adaptées à tous. Avec ces différentes postures, vous verrez une amélioration de votre condition physique et de votre état nerveux. Cela vous permettra par ailleurs de tester différentes postures à la suite, sans avoir chercher chaque asana séparément.
Ainsi, vous trouverez une séance adaptée aux sportifs débutants, expliquant les postures traditionnelles et servant de fondation pour vos séances futures.
Nous vous proposons aussi une séance de yoga pour le dos. Cette dernière est idéale pour contrebalancer les effets d’une mauvaise posture et pour redresser la colonne vertébrale.
Des exercices pour concevoir votre programme sur mesure !
Sur notre page dédiée, vous trouverez plusieurs exercices, de tous niveaux d’aptitudes physiques. Certaines postures requièrent un niveau de souplesse supérieur, alors n’hésitez pas à réaliser notre séance de yoga pour débutant au préalable. D’autres exercices, comme le chien tête en bas, sont plus simples à effectuer.
Chaque exercice de yoga est accompagné d’une vidéo explicative et de commentaires, réalisés par une professeure certifiée. N’hésitez pas à nous proposer également d’autres exercices en commentaire, afin d’enrichir cette section!
Le choix de sa tenue de yoga : ce qu’il faut savoir
Vous en savez désormais plus sur la discipline ! Mais pour que votre cours se déroule correctement, il est aussi important que vous ayez la tenue de yoga adéquate.
S’il est naturel d’être attiré par des ensemble très esthétiques, il est primordial de faire le bon choix pour pratiquer sans être gêné par ses vêtements. Privilégier des matières douces et confortables, si possible avec une faible empreinte écologique (tant qu’à faire!), ce n’est pas compliqué.
Nous vous proposons sur notre page dédiée au sujet quelques conseils quant aux meilleurs tissus et pièces pour le yoga.
Faut-il de l’équipement pour pratiquer le yoga ?
L’avantage de cette discipline est son accessibilité à tous et à tous âge. Aucun matériel n’est indispensable pour faire du yoga. En revanche, il existe certains équipements pertinents, qui peuvent vous aider et enrichir votre pratique.
Il y a notamment les fameuses briques de yoga, qui peuvent enlever de la difficulté sur de nombreux mouvements. Si vos amplitudes ne vous permettent pas d’aller très bas vers le sol (comme avec Uttanasana par exemple), vous pouvez poser vos mains sur les briques. Mais, ce matériel un peu particulier peut aussi vous permettre de faire des exercices un peu plus acrobatiques !
Pour votre confort, vous avez également le coussin de yoga, un incontournable dans les formes les plus douces de l’activité.
Enfin, les sangles de yoga vont agir un peu à la manière de bandes élastiques, mais en plus rigides. Elles vous aident à vous étirer davantage, et parfois plus facilement aussi.
Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes un peu perdu(e) et ne savez pas dans quoi investir. Votre maître yogi pourra vous guider ou vous proposer son propre équipement !
Devenir professeur de Yoga en France
Si vous voulez enseigner la discipline en France, vous pouvez faire une formation pour devenir professeur de Yoga. Cela ne nécessite pas des années de pratique, mais d’environs 200 heures intensives. Vous pouvez alors donner des cours avec une formation certifiée par une fédération française.
Toutefois, si vous souhaitez vous lancer, sachez que la compétition est rude. Se démarquer n’est alors pas mission aisée. Les offres se multiplient, chacun ayant sa spécialité (Hatha Yoga, Vinyasa, Bikram…).
Pour se faire une place dans ce milieu, mieux vaut ne pas se contenter de la formation de base. Pour augmenter vos chances de vous faire une clientèle rapidement et régulière, n’hésitez pas à cumuler les expériences !
Certains vont jusqu’en Inde pour y recevoir la meilleure instruction possible. Au cours de formations et de retraites longues, ils embrassent pleinement la philosophie du yoga auprès de maîtres confirmés.
Une fois formé(e), il ne vous reste plus qu’à trouver un cadre pour enseigner. Si certains optent pour les cours en studio, cela implique des charges financières importantes, qui peuvent être compliquées à gérer si la clientèle vient à manquer. Le coaching à domicile peut constituer une alternative, qui génère moins de frais et peut permettre de toucher un public plus large.
À domicile, un professeur de yoga Ownsport sera ravi de vous rencontrer pour répondre à vos attentes !
Voir tous nos coachs de yoga
Trouver un coach yoga 😍Références :
- A. Ross & S. Thomas (2010). The Journal of Alternative and Complementary Medicine. Consulté sur liebertpub.com
- I. Stephens. (2017). Medical yoga therapy. Children Volume 4 Issue 2 p 12. Consulté sur mdpi.com
- Houston, Will, « Yoga provides unique cognitive benefits to older women at risk of Alzheimer’s disease, study finds », UCLA Health, 2024. Disponible sur uclahealth.org.
Découvrez d’autres gymnastiques douces :
- Méthodes alternatives (Sophrologie, Feldenkrais, Alexander)
- Un Stretching avec un coach sportif pour entretenir son capital corporel
- Femme enceinte et sport : une grossesse sereine en prenant un coach privé
- Gym posturale, pour se tenir et sentir mieux
- Yogalates, le meilleur du Yoga et du Pilates
- Gym suédoise, la gym sympa entre copines
- Le Pilates : ne soyez plus mal dans votre corps grâce à un coach particulier
- Entre art martial et gym douce : le qi gong !
Excellent article. Je vais adorer consulter vos autres articles sur le sujet !
Merci Jamat ! Très bonne lecture à vous 🙂
Bonjour je cherche a faire du shundarshan kria je suis sur lyon avee vous une adresse a me communiquer merci Patricia
Bonjour Patricia, je me permets de vous donner le numéro suivant 01 42 05 06 10 qui saura répondre à toutes vos questions concernant un coaching yoga. Merci à vous