En s’important en occident, différents types de yoga virent le jour. Parmi ces derniers, des branches très sportives et toniques se développèrent. Le Yoga Vinyasa est l’une des principales d’entre elles ! Alors si vous voulez profiter d’une séance de sport complète qui vous fera tout de même découvrir les grands principes du yoga, voici ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?
Contrairement au Hatha Yoga dont l’approche reste assez traditionnelle, le Yoga Vinyasa est beaucoup plus moderne. Plus proche de l’activité sportive que de la pratique spirituelle, il s’agit d’un yoga dynamique !
Le terme Vinyasa en sanskrit est composé de « nyasa » qui signifie « se positionner » et « Vi » qui désigne « d’une façon spécifique ». Cela se rapporte aussi bien au corporel qu’à la respiration : il s’agit de synchroniser asana et pranayama (posture et souffle).
L’enchainement des postures se fait sous forme de flux, avec une continuité, souvent désigné sous le terme de flow vinyasa. Celui-ci se fait de façon rapide, mais fluide, alternant des asanas avec du renforcement musculaire.
Quels sont les bienfaits du yoga vinyasa ?
Pratiquer le yoga vinyasa renforce fortement les muscles profonds et posturaux. Il est donc idéal pour un rééquilibrage postural et pour se tonifier ! Si vous avez mal au dos et êtes sédentaires, nous vous le recommandons vivement.
L’équilibre est également au centre du vinyasa. Si vous voulez améliorer votre mobilité et votre souplesse, c’est le type de yoga fait pour vous.
Les personnes désireuses de perdre du poids ou s’affiner y trouveront également leur compte. En effet, vous allez aussi bien travailler vos muscles que vos capacités cardiovasculaires grâce à son flow dynamique ! Une séance de yoga vinyasa pourrait ainsi constituer une alternative à votre entrainement en aérobie 1.
Cette manière de pratiquer conjuguant sport et bien-être, il défoule, apaise et aide à gérer le stress.
Comme la plupart des styles de yoga, on attribue au vinyasa des vertus détoxifiantes.
Pour quel public se destine la discipline ?
Le yoga vinyasa est une formule idéale si vous disposez de peu de temps à consacrer à votre bien-être. Ainsi, vous pouvez réaliser une séance de sport tout en évacuant les tensions cumulées dans la journée. L’accent est néanmoins surtout mis du côté de la corporalité.
Le vinyasa demande à la fois une bonne condition physique et de l’équilibre. Il se destine donc aux personnes en pleine santé ! Femmes enceintes, seniors et enfants auront plutôt intérêt à se tourner vers des versions plus douces comme le yin yoga.
Toutefois, les débutants pourront sans problème s’essayer à la discipline, dès lors que leurs capacités le permettent. L’idéal est tout de même de commencer par maîtriser quelques enchainements d’asanas. En effet, le flow rapide peut rendre difficile le passage d’une posture à l’autre si on ne les connaît pas bien.
Comment se passe un cours de yoga vinyasa ?
Un cours de yoga vinyasa peut commencer aussi bien assis que debout, il n’y a pas de règle particulière.
Le flow donne un mouvement continu tout au long de la séance. Par exemple, vous pouvez passer de la posture de la planche au chien tête en bas, puis au chien tête en haut, sans vous attarder bien longtemps sur ces asanas. Le passage d’une posture à l’autre se fait de façon fluide, elles doivent donc être complémentaires pour un enchainement naturel.
La voix de votre professeur de yoga et ses démonstrations vous guident tout au long du cours, pour que vous ne soyez pas perdu. Il vous indique aussi où placer inspirations et expirations. La respiration, comme dans n’importe quel style de yoga, est en effet très importante.
La durée d’une séance varie en général entre 30 et 45 minutes.
Les conseils d’un professeur de yoga pour un cours de vinyasa réussi :
- Attention à bien positionner la nuque dans les différentes postures. Pour cela, soyez attentif à l’orientation de votre regard.
- Si certains asanas demandent plus d’amplitudes que celles dont vous êtes capables, simplifiez-les. Pour Uttanasana, par exemple, si vous n’arrivez pas à poser les paumes sur le sol, vous pouvez les placer sur vos jambes, ou vous aider d’une brique pour vous surélever.
Le matériel nécessaire
En dehors d’un tapis de yoga, vous n’avez besoin d’aucun équipement particulier pour pratiquer le vinyasa. Vous pouvez néanmoins avoir quelques accessoires comme le coussin ou la brique de yoga, mais ils ne sont absolument pas obligatoires.
Concernant vos vêtements de yoga, nous vous conseillons de porter des vêtements près du corps, mais qui ne bloquent pas vos mouvements. Vous devez être libre de vos mouvements et le tissu ne doit pas vous gêner en tombant par exemple.
Comme vous allez surement transpirer, tournez-vous vers les matières respirantes et les tissus techniques. Le polyester, le polyamide et l’élasthanne sont souvent retrouvés dans les tenues de yoga. Le coton est aussi souvent utilisé pour son confort, mais parfois déconseillé. D’une part il retiendrait la sueur ce qui donne une sensation d’humidité, d’autre part il pourrait irriter la peau chez certains 2.
Pour vous faire guider de façon personnalisé lors de vos cours de vinyasa, et ainsi vous assurer de bien exécuter votre flow, n’hésitez pas à tester un cours de yoga à domicile !
Parmi nos professeurs de yoga vinyasa, nous vous invitons à découvrir les profils de Katherine et de Candy, mais bien d’autres vous attendent au sein de l’annuaire Ownsport !
Références :
- Tsopanidou A., Venetsanou F. , Stavridis I., et al., « Energy expenditure during a Vinyasa yoga session. », The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 60(8), pp. 1110-1117, 2020. Disponible sur europepmc.org.
- Harvey-Jenner, C., « The important reason you should never wear a baggy old t-shirt in the gym », Cosmopolitan, 2018. Disponible sur cosmopolitan.com.
Découvrez plus de styles de yoga :
- Hatha Yoga : un type de yoga fondamental
- Le Bikram Yoga, dangereux ou bénéfique ?
- Détente et gestion du stress avec le Yin Yoga
- Développez les 8 membres du yoga grâce au Yoga Ashtanga
- Power Yoga : pour se renforcer et se tonifier !
- Le Kundalini Yoga, aussi adoré que controversé